...Quelques
Points sur sa Vie…
·
Cheikh Rabi’ Ibn Hadi Al Madkhali Al
Qahtani, est l’un des savants de Médine.
·
Il était à la tête du département
des hautes études concernant la Sounnah prophétique (Hadith) à
l’université islamique de Médine.
·
Il est né en l’an 1352 de l’Hégire.
·
Parmi ses professeurs, on compte d’éminents
savants tels que Cheikh ‘Abdel ‘Aziz Ibn Baz, Cheikh Hafidh Al Hakami,
Cheikh Mouhammad al Amin Achinqiti, Cheikh Mouhammad Naçiroudine Al Albani,
Cheikh ‘Abdel Mouhsin al ‘Abbad, Cheikh ‘Abdel Ghaffar Hassan al Hindi,
et de nombreux autres…
Ainsi Cheikh Mouhammad Ibn ‘Abdel Wahhab a dit :
« Les seuls à pouvoir reconnaître les gens du mérite
ne sont que les gens du mérite
eux-mêmes (c’est-à-dire les gens de science) ».
S’il est vrai que beaucoup se permettent d’émettre
des jugements de valeur ou non, concernant les savants et les prêcheurs à
l’Islam, il n’en reste pas moins que seuls les savants reconnus comme tels
sont capables d’une telle tâche vue la responsabilité qu’elle incombe.
Ce
que disent les savants contemporains de lui…
1.
CHEIKH ‘ABDEL ‘AZIZ IBN BAZ
qualifie Cheikh Rabi’ comme :
-
Faisant partie de l’élite des gens de la Sounnah
-
Possédant la science, le mérite, la bonne et pieuse croyance et
qu’il n’y a aucun doute en cela.
-
Tout comme il lui recommande la persévérance dans la Da’wa (prêche
à l’Islam), la réplique («ar-Rad ») et la patience que cela exige.*
-
Il a également recommander aux Talib al ‘ilm (ceux qui recherchent
la science) de tirer profit des livres de Cheikh Rabi’.
2.
CHEIKH MOUHAMMAD NACIROUDINE AL ALBANi
le qualifie
comme :
-
Faisant partie des prêcheurs du Coran, de la Sounnah et de la voie des
Salafs Salihs (Pieux Prédécesseurs).
-
Faisant partie de ceux qui combattent (par l’écriture et la parole)
ceux qui s’opposent au chemin des Salafs Salihs, le comparant ainsi à l’étendard.
-
L’auteur de livres dans lesquels ne se rappelle pas
avoir vu une erreur, ni une déviation de la voie.
-
Étant un homme très bien instruit.
Cheikh
al Albani a loué et a complimenté Cheikh Rabi’, et a qualifié celui qui
critique ou sanctionne la voie entreprise par ce dernier comme suit :
« Ceci ne peut provenir que d’un ignorant qu’il faut instruire, ou
d’un homme qui suit sa passion, contre le mal duquel il faut demander
protection à Allah ; et nous demandons à Allah de le guider ou de lui
briser le dos ».
3.
CHEIKH MOUHAMMAD IBN SALIH AL ‘OUTHEIMINe
fut interrogé au sujet de Cheikh Rabi’ comme suit :
« Il est
dit que la voie entreprise par Cheikh Rabi’ diverge de celle de «Ahl
as-Sounnah wal Jama’a » (les gens de la Sounnah et du groupe), qu’en
pensez-vous ? »
Cheikh ‘Outheimine répondit : « Je
ne lui connais pas de divergence en cela. Cheikh Rabi’ a été loué et
complimenté par nos savants contemporains et moi je ne lui reconnais que du
bien ».
Et il ajouta : « Cette question n’a pas
besoin de ma parole comme a été questionné l’Imam Ahmad sur Ishaq ibnou
Rahawiya -qu’Allah lui fasse Miséricorde- qui répondit :
4.
CHEIKH SALIH IBN FAWZAN AL FAWZAN qualifie Cheikh Rabi’ comme :
-
Faisant partie des savants illustres
-
Ayant beaucoup de mérite dans la Da’wa
-
Ayant les moyens pour cette Da’wa ( c’est-à-dire la science)
-
Ayant les moyens pour répliquer à ceux qui veulent (directement ou
indirectement) s’écarter de l’objectif réel de la Da’wa
-
Ayant l’expérience en la matière
-
Ayant la faculté de distinguer le bon du faux
Cheikh
Al Fawzan recommande de propager les cassettes de Cheikh Rabi’ et de
profiter de ses cours car ils sont bénéfiques pour tous les musulmans.
« Ô
mes frères ! Si vraiment vous respectez la voie des Salafs,
alors
propagez leurs écrits, leurs paroles […] »
Cheikh
Rabi’ ibn Hadi al Madkhali.
Extrait
du magazine
«As Salafiya » n°2 (1417 de l’Hégire) Traduit
par Abou Idriss As Salafi Al Maghribi
(Revu et corrigé par Oummou Yassir)
----------------------------------------------------------------
*
Soulignons
que ce terme «Rad » désigne la réplique, la réponse, certes, mais le
terme en français dénote une connotation péjorative alors que le «Rad »
a pour but d’extraire et de repousser les erreurs et les ambiguïtés, tout
comme une piqûre douloureuse servirait à chasser un virus mortel.