« Que
pensez-vous de la Jama’a des Tablighs, est-il permis au Talib al ‘Ilm ou
autre de sortir avec eux en ayant pour intention d’appeler à Allah ? »
Réponse:
« La Jama’a des Tablighs ne se base pas sur Le Livre d’Allah, la
Sounnah de Son Messager, et le
cheminement des Salafs Salihs. Et puisqu’il en est ainsi il n’est pas permis
de sortir avec eux, car cela s’oppose à notre manière (Minhaj) pour
transmettre le Minhaj des Salafs Salihs.
En effet, pour faire la Da’wa à Allah, c’est le savant qui doit sortir ,
quant à ceux qui sortent avec eux il leur incombe de rester dans leur pays et
d’apprendre la science dans leurs mosquées jusqu’à ce que parmi eux se
forment des savants qui prendront
leur rôle dans la Da’wa à Allah.
Donc le Talib al ‘Ilm doit
appeler ces gens, dans leur pays à apprendre le Coran et la Sounnah et à y
appeler les gens.
De plus la Jama’a des Tablighs ne se préoccupe pas de l’appel au Coran et
à la Sounnah comme principe général, mais ils considèrent cette Da’wa
comme étant cause de division et c’est pourquoi cette Jama’a se rapproche
étroitement de la Jama’a des frères musulmans (Ikhwane al Mouslimine).
Ils disent que leur Da’wa est basée sur le Coran et la Sounnah, mais ce ne
sont que des revendications, ils n’ont en fait aucune ‘Aquida qui les réunit,
l’un est Matouridi, l’autre Ach’ari, l’autre soufi, et l’autre
n’ayant pas de voie particulière...
Et ce, car leur Da’wa a pour
principe de tout ramasser puis d’instruire, seulement ces gens n’ont aucune
connaissance, il s’est écoulé plus d’un demi-siècle, sans qu’aucun
savant ne naisse en leur sein.
Alors que nous, nous disons : « Instruis,
puis réunis », afin que le regroupement soit fondé sur des
bases ne comportant aucun désaccord!
En
somme la Da’wa des Tablighs est un soufisme moderne,
elle appelle au bon comportement, quant à l’amélioration du dogme de la
communauté, elle ne l’effleure pas, car, selon eux, ça diviserait.
De
plus des courriers entre le frère Sa’d al Houçayyne et le président de la
Jama’a des Tabligh en Inde ou au Pakistan, furent écrits, et ces
correspondances prouvent qu’ils (les Tablighs) revendiquent le Tawassoul, le
fait de demander secours, et d’autres choses du même genre, tout comme ils
demandent à leurs partisans de porter pacte d’allégeance à quatre voies,
parmi celles-ci: « at-Tariqa an-Nakchabandiya », et donc tout
Tablighi se doit de porter pacte d’allégeance à ces principes.
Et
l’on pourrait s’interroger de la sorte:
Par
leur intermédiaire beaucoup de gens sont revenus à Allah et même certains se
sont convertis, cela ne suffit-il
pas à accréditer le fait de sortir avec eux et de prêcher avec eux ?
Nous
répondrons comme suit:
Ces
paroles-là nous les connaissons, et les entendons souvent, nous les connaissons
des Soufis, à titre d’exemple un cheikh peut avoir une ‘Aquida corrompue,
ne rien connaître de la Sounnah, manger à tort l’argent des gens et
paradoxalement être la cause pour beaucoup de pervers, de revenir à Allah !!…
Effectivement
toute Jama’a qui appelle vers un bien a forcément des partisans, mais nous,
nous regardons de manière générale à quoi ils appellent ?!…
Appellent-ils
à suivre Le Livre d’Allah, les Hadiths de Son Messager (
Appellent-ils à suivre la Sounnah où qu’elle puisse se trouver et de quiconque elle puisse provenir …?!…
Par
conséquent, la Jama’a des Tablighs n’a pas un Minhaj basé sur la science,
mais leur Minhaj dépend du lieu où ils se trouvent, ils prennent une couleur
différente. »[1]
[1]
Cf. « Al Fatawa al Imaratiya » de cheikh al Albany
p. 73; p.38
...Fatwa
du cheikh, du savant
'Abdour-Razzaq 'Afifi
(Qu'Allah lui fasse miséricorde)