La ‘Awra de la femme
Devant les hommes étrangers
Allah a dit :
Traduction relative et approchée :
…Ce qui peut en apparaître…
:
Cheikh
Mouhammad al Amine ach-Chinqiti dit
:
« [...]
Les paroles des Salafs se résument à trois définitions :
1.
Ceci désigne le vêtement extérieur. Ibn Jarir Tabari rapporte :
2.
Ceci désigne ce par quoi la femme s’embellit comme le henné ou le khôl.
3.
Ceci désigne certaines parties de la femme : le visage et les mains ».[16]
« Par Allah qui est la
seule vraie divinité, il n’y a pas une sourate du livre d’Allah sans que je
ne saches où elle a été révélée, et il n’y a pas un verset du livre d’Allah
qui fut révélé sans que je ne saches pour qui il fut révélé. Et si je
connaissais une personne connaissant mieux le livre d’Allah que moi, et chez
qui on puisse aller en monture, j’aurais pris ma monture pour aller vers elle ».[17]
Abou al Ahwas a dit :
« Nous
étions chez Abou Moussa avec un groupe de compagnons de ‘Abdoullâh et ils étudiaient
le Coran. Alors ‘Abdoullâh (ibn Mas‘oud) se leva et abou Mas‘oud (‘Oqba
ibn ‘Amr) dit : Je ne connais pas une personne laissée après le Prophète
-Prières et bénédiction
d'Allah sur lui- aussi savante de ce qu’Allah a révélé que celui qui est debout.
Alors abou Moussa dit : et bien, si tu dis cela effectivement il était présent
lorsque nous étions absents et on lui donnait l’autorisation (d’entrer)
lorsqu’on nous la refusait ».[18]
Pour
être parfait, il lui faudra présenter huit caractéristiques[19]:
1.
Couvrir tout le corps[20].
Suite : La
‘Awra de la femme
[15] Tafsir Tabari
(volume 18, page 92).
[16] ‘Adwa-ou al
Bayane (volume 6, page 197).
[17] Rapporté par Boukhari et Mouslim.
[18] Rapporté par Mouslim.
[19]
Voir Jilbab al Mar-al Mouslima de cheikh al Albani.
[20] Ce point est sujet à la
divergence.