Lorsqu’il est permis à la femme de laisser apparaître sa beauté, et bien cela nécessite certaines conditions. Voici donc ma sœur quelques règles relatives à ta beauté qui te serviront en quelque sorte de baromètre. Et si tu constates que ta beauté n’est pas conforme à l’un de ces points alors fais attention qu’elle ne devienne égarement et malédiction !
Traduction relative et approchée : " Dis : « Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » Dis : « Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection. » Ainsi exposons-nous clairement les versets pour les gens qui savent. Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas " S7 V32-33.
Il
ne faut pas que la parure soit interdite
De manière catégorique et définie par un texte religieux
Traduction relative et approchée :
"
Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit,
abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition"
S59 V7.
Ainsi tout ce qu’Allah et Son Messager
-Prières et bénédiction
d'Allah sur lui- ont interdit est interdit quand bien même la raison ne le conçoit
pas. Allah dit:
Traduction relative et approchée : "Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager s’est égaré certes d’un égarement évident " S33 V36.
Ainsi le Prophète
-Prières et bénédiction
d'Allah sur lui- a interdit de se teindre les cheveux en noir :
« Il y aura un groupe de
gens qui se teindront les cheveux en noir, à la fin des temps, semblables à
des pigeons, ils ne sentiront pas l’odeur du paradis ». [1]
« Chapitre concernant l’interdiction à l’homme et à la femme
de se teindre les cheveux en noir »[2].
Maintenant, si tu n’arrives
pas à comprendre pourquoi le noir, en particulier, est interdit, cela reste une
question de soumission aux commandements d’Allah et de Son Messager.
Il
faut que la parure soit destinée avant tout au mari
« La meilleure des femmes
est celle qui te plaît lorsque tu la regardes, qui t’obéit lorsque tu
lui ordonnes une chose et qui préserve tes biens ainsi que sa personne lorsque
tu t’absentes »[3].
Il ne faut pas que la parure
ressemble à celle des mécréantes
Cheikh ibn Baz dit : « Délaisser cela est
meilleur, cependant il est obligatoire de l’enlever avant d’effectuer ses
petites et grandes ablutions »[6].
Il ne faut pas que la parure
ressemble à celle des hommes
« Les savants déconseillent
à la femme de se couper les cheveux et ont dit qu’il était déconseillé à
la femme de se couper les cheveux sauf pour le pèlerinage ou une ‘Omra.
D’autres savants l’ont interdit formellement et d’autres au contraire
l’ont permis sous certaines conditions : ne pas ressembler aux non musulmanes
ou aux hommes. En effet ressembler à l’homme est interdit à la femme et ceci
s’inscrit dans les grands péchés, tout comme le fait de ressembler aux
femmes mécréantes [...] »[8].
« Je ne connais rien au
fait de couper les cheveux, ce qui en revanche est clairement interdit
est le fait de se raser les cheveux pour la femme, maintenant si la femme
se coupe les cheveux parce qu’ils sont trop longs ou trop épais, je ne
connais rien de mal en cela [...] »[9].
Il ne faut pas que ce soit
une parure
Traduction relative et approchée :
"
Je leur commanderai et ils altèreront la création d’Allah "
S4 V119
Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Maudites soient celles qui tatouent les
autres et celles qui se font tatouer, celles qui épilent les sourcils et celles qui se les font épiler,
celles qui se font espacer les dents pour s’embellir, celles qui changent la
création d’Allah »[10].
Ibn Mas‘oud cita ce Hadith puis dis :
« N’est-ce pas que je
maudis celles que le Messager d’Allah a maudites, et d’ailleurs ceci (cette
interdiction) se trouve dans le Coran ».
Il sous-entendait la parole d’Allah :
Traduction relative et approchée :
"
Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit,
abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition "
S59 V7.
Cheikh ibn Baz dit :
« Il n’est pas permis
de s’épiler les sourcils ni même de les émincer, du fait que le Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui- a maudit celle qui épile et celle qui se fait épiler, et les savants ont démontré
que s’émincer les sourcils revenait à se les épiler »[11].
« An-Nams[12]
est interdit sauf s’il pousse à la femme de la barbe ou des moustaches. Dans
ce cas les épiler n’est pas
interdit, bien au contraire cela est conseillé ». Al Hafidh ibn Hajar a
dit : « Et sa permission (celle de Nawawi) dépend d’une condition :
Que ce soit en connaissance et avec la permission du mari.
Sans quoi, ceci devient interdit car ce serait de la tromperie ».
[13]
« Le
Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
a maudit celles qui allongent (les
cheveux) et celles qui se les font allonger ».[14]
Donc, allonger ses cheveux avec d’autres cheveux (ce qui porterait à confusion) est interdit.
« Certains savants ont
fait une différence entre ce qui porterait à confusion et entre ce qui serait
apparent. Ainsi, certains ont interdit la première catégorie seulement car
cela reviendrait au mensonge et à la tromperie ; et leur parole est forte »[15].
« Quant au fait
d’attacher des fils de soie en couleurs ou autres et qui ne ressemblent
aucunement aux cheveux, ceci n’est pas interdit et n’entre pas dans le
« Wasl » (l’allongement), ni ne s’en rapproche, mais ce n’est
plutôt qu’une parure par laquelle la femme s’embellit »[16].
Il ne faut pas que ce soit
une parure
« En fait ce point se
rapproche du précèdent à une différence prés : l’une n’est pas
constante et s’estompe avec le temps, l’autre est constante et ne
s’estompe pas. Ainsi « al wachm », le tatouage, qui est une
parure qui ne s’estompe pas, est catégoriquement interdit »[17].
Il ne faut pas que cela cause du tort à l’organisme
« On ne nuit pas et on ne répond
pas à un dommage par un dommage »[19].
« Quant aux produits de
beauté, il est important de faire la part des choses : si cela peut
embellir sans pour autant nuire, ni être néfaste au visage, alors, il n’y a
aucun mal. Mais si au contraire, cela est néfaste pour le visage, alors cela
est interdit à cause de cet effet néfaste ».[20]
« Le maquillage, nous
l’interdisons. Même si effectivement il embellit le visage une courte durée,
il cause beaucoup de dommage au visage comme cela fut scientifiquement
prouvé. En effet lorsque la femme prend de l’âge, son visage est
tellement endommagé que plus rien ni même le maquillage ne peut lui être
utile »[21].
Il ne faut pas que cela empêche
l’eau
« Comme le vernis à
ongle, par exemple, qui empêche le contact entre l’eau et l’ongle »[22].
Il
ne faut pas que cela entraîne des dépenses excessives
Traduction relative et approchée :
"Car
les gaspilleurs sont les frères des diables"
S17 V27
« Mettre des lentilles
parce que l’on se trouve dans le besoin de le faire est permis (lentilles de
contact). Par contre si la personne n’en a pas réellement besoin (lentilles
de couleur), il vaut mieux dans ce cas éviter d’en porter, d’autant plus si
ces lentilles coûtent chers, car cela entre dans le gaspillage qui est
illicite, sans oublier ce que cela renferme comme mensonge et tromperie ;
car l’œil prend alors une couleur qui n’est pas la sienne et ce, sans
aucune raison valable »[23].
Il ne faut
pas que cela entraîne une perte de temps excessive
« Il y a deux bienfaits que
les gens ne savent apprécier : la santé et le temps libre »[24].
Il ne faut
pas que cela rende la femme fière et orgueilleuse
« Lorsque la femme s’embellit devant d’autres femmes, il faut néanmoins
que celle-ci s’impose certaines limites quant à sa parure, même si cette
parure est permise et ce, pour des raisons multiples :
§
La femme peut être sujette au mauvais oeil à cause de sa
parure et il est demandé à l’individu de réunir les causes le protégeant
avant même de s’en remettre à Allah.
§
La femme peut susciter l’envie, être imitée, sans compter la jalousie,
les dépenses excessives, la rancune que cela peut instaurer. »[25]
Il ne faut pas qu’elle contredise la nature innée
« Cinq choses font partie de
la nature innée : raser le pubis, la circoncision, se tailler les moustaches,
s’épiler les aisselles, se couper les ongles »[26].
« Avoir des ongles
longs est contraire à la Sounnah d’après la parole du Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui- (ci-dessus) et ce, à une fréquence maximum de quarante jours comme le dit Anas :
« Le Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui- nous a fixé une date quant au fait de se tailler les moustaches, se couper les
ongles, se s’épiler les aisselles et le pubis, et nous a recommandé de ne
pas délaisser cela plus de quarante jours, d’autant plus que le contraire
revient à imiter les bestiaux et certains mécréants »[27].
« Il est mieux
d’épiler les aisselles et de raser le pubis »[28].
« Il est étonnant de
constater que des gens qui revendiquent le progrès et la civilisation soient
des personnes qui laissent pousser leurs ongles avec toutes les impuretés que
les ongles peuvent contenir, ce qui rabaisse plus l’individu à l’état
animal »[29].
Cheikh ‘Otheymine répond :
« Si la pilosité est
grande, il n’y a pas de mal à s’épiler car cela relève de la
malformation. Mais si la pilosité est normale, alors certains savants disent
qu’il ne faut pas avoir recours à l’épilation car cela revient à
transformer la création d’Allah. Et d’autres disent qu’il est permis car
cela entre dans les choses sur lesquelles Allah s’est tût. Et le Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Ce
sur quoi Allah s’est tût, est pardon ».
Donc ce n’est ni
obligatoire pour vous, ni illicite.
1.
Une partie que la législation a interdit de toucher.
2.
Une partie que la législation a demandé de toucher.
3.
Une partie sur quoi Allah s’est tût.
- Ce que la législation a
interdit de toucher, comme la barbe pour l’homme, les sourcils pour la femme
et l’homme.
- Ce que la législation a
demandé de toucher : comme les aisselles, les parties intimes et les
moustaches de l’homme.
-
Et ce sur quoi la législation s’est tût est miséricorde.
Car si Allah ne le voulait pas Il aurait ordonné qu’on les enlève. Et si
Allah le voulait Il aurait ordonné qu’on le laisse. Par conséquent le fait
de s’être tût sur la question revient à laisser le choix à l’individu ;
s’il veut, il l’enlève et s’il veut, il le laisse »[30].
Il ne faut pas que par cela
la femme puisse
« Il y avait au temps des
Bani Israël une femme de petite taille, alors elle confectionna deux pieds en
bois et marchait avec entre deux femmes de petite taille également. Elle prit
également une bague en or et y mit à l’intérieur du parfum parmi les
meilleurs : du musc. Et lorsqu’elle passait devant une assemblée elle
bougeait sa bague et l’odeur s’en dégageait - et dans une autre version -
elle avait doté sa bague d’un bouchon et lorsqu’elle passait devant un
groupe de gens ou une assemblée elle l’ouvrait et l’odeur s’en dégageait ».
Cheikh Albany dit :
« Ce Hadith démontre
bien que les femmes perverses ont pour habitude de porter ce qui attire le
regard vers elles [...] ». [31]
Il ne faut pas qu’à cause
de cela la femme
Certaines femmes, le jour de leur mariage, par exemple, de peur d’abîmer leur Brushing n’iront pas faire leurs ablutions et par conséquent regrouperont leurs prières ou encore feront leurs ablutions au Tayamoum pour ne pas avoir à se remaquiller ! (la traductrice)
Suite
: Quelques
Règles relatives à la Coiffure
[1] Rapporté par abou Dawoud,
Nassa-i. Sahih al Jami’ (n°815).
[2]
Ryad as-Salihine
[3] Sahih al
Jami’as-Saghir (n°3299).
[4] Rapporté par Boukhari et
Mouslim.
[5] Rapporté par Ahmad dans
son Mousnad, par abou Dawoud. Cheikh al Albani l’a
authentifié dans Sahih al Jami’ as Saghir (n°6025).
[6] Zinat al Mar-a ;
page 31.
[7] Voir Fatawal Mar-a (page
167).
[8] Fatawa Manar al
Islam, volume 3, page 862.
[9] Fatawal Mar-a,
page 85.
[10] As-Silsila
as-Sahiha, n°2792.
[11] Fatawa el Mar-a (page
167).
[12] Ce point est sujet à
divergences car ce terme désigne chez certains l’épilation des sourcils,
chez d’autres l’épilation du visage et chez d’autres l’épilation
du corps.
[13]
Fath al Bari
(tome 10, page 377).
[14] Rapporté par Mouslim,
Nassa-i et ibn Majah.
[15]
Fath al Bari (tome
10, page 385).
[16] Charh Mouslim (volume
4, page 835).
[17] Je t’invites à
consulter dans Silsila Sahiha de Cheikh al Albany la réponse
faite par ce dernier au Cheikh al Ghoumari qui prétend que seul ce qui est
constant change la création d’Allah.
[18] Ad-Da’wa
1375.
[19] Hadith Hassan, voir Sahih
al Jami’ (n°7393) et Silsila as-Sahiha (n°250).
[20] Zinat al Mar-a ;
page 23.
[21] Fatawa Manar al
Islam (volume 3, page 731).
[22]
Tanbihat ‘ala Ahkam Takhtas bil Mouminate
[23]
Magazine ad-Da’wa, n°1311.
[24] Rapporté par Boukhari.
[25] Zinat al Mar-a ;
page 72/73
[26] Rapporté par Boukhari,
Mouslim, abou Dawoud, Tirmidhi, Nassa-i, ibn Majah.
[27] Fatawal Mar-a,
page 167.
[28] Fatawal Mar-a,
page 101.
[29] Fatawal Mar-al
Mouslima, vol.1 page 243
[30] Majmou’ Fatawi wa
Rassa-il (volume 4, page 134).
[31]
As- Sahiha (n°486).