Hadith n°5:
Mou’adha  dit :

« J ’ai demandé à Aicha : (a) Pourquoi la femme réglée rattrape le jeûne (après purification) et non la prière? » et elle  répondit : « Serais-tu une Harouriya toi? » (b) Je dis: « Je ne suis pas une Harouriya mais je demande. »
Elle dit : «  Il nous arrivait cela (les règles), et on nous ordonnait de rattraper le jeûne et non les prières (c)  »*

(a)   « …j’ai demandé à ‘Aïcha… »  

Cheikh ‘Ali Hassan -Qu’Allah le préserve- a dit : « Effectivement les gens revenaient à Aicha pour sa science et sa piété et ‘Aïcha est considérée comme faisant partie des savants, et je dis « des savants » et non des savantes car elle égale de loin les hommes dans le domaine de la science. Tout comme Allah qualifie Mariam comme faisant partie des pieux et non des pieuses pour montrer à quel point elle égalait les plus pieux parmi les hommes.    

...

Traduction relative et approchée : « Et Mariam fille de ‘Imran qui fut chaste.... et elle comptait parmi les pieux» S66 V12[41]

(b) ‘Aïcha, dit cela car en effet un groupe parmi les Khawarij[42] considéraient que la femme se devait de rattraper les prières non effectuées lors des menstrues? Alors que l’unanimité des savants affirme le contraire.[43]

  Notons qu’avant de répondre à la question ‘Aïcha chercha à comprendre la démarche et la question de cette femme, étais-ce une réprimande donc l’attitude d’une Harourya ou était-ce à but purement explicatif ? Et la femme lui précisa alors que sa question n’avait d’autre but qu’elle-même.

  (c) Cheikh ‘Ali Hassan -Qu’Allah le préserve- a dit : « Voila comment répondit ‘Aïcha, elle répondit par un texte, et non pas par la logique, bien qu’il lui fut possible d’expliquer que la prière si elle devait être rattrapée serait une charge trop lourde pour la femme contrairement au jeûne... »[44]

Donc nous en déduisons que l’ordre ou l’interdiction à lui seul est une preuve et l’individu n’a pas forcément à connaître le bien fondé ou la sagesse de cet ordre là.

  Pour conclure :

Cette parole ma sœur je te recommande vivement d’en faire ton principe et ta réponse face à toutes les questions ambiguës auxquelles tu serais confrontée: Pourquoi la femme devrait-elle porter le Hijab pour faire face à la faiblesse de l’homme, pourquoi l’obéissance au mari alors que la femme peut être plus instruite que son mari, pourquoi polygamie et pas polyandrie, autant de questions sur lesquelles on pourrait s’étaler mais auxquelles la réponse de ‘Aïcha est largement suffisante. Aussi à travers les Hadiths précédents on constate combien ‘Aïcha se souciait de transmettre la Sounnah du Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, et non pas de divulguer les secrets du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-  comme le prétendent les chiites, mais elle laissait sa pudeur de côté pour informer la communauté du comportement du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-  afin  d'éclaircir certaines lois religieuses.

Et Allah est plus Savant    


*  Rapporté par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, ibn Majah, abou Dawoud et Darimi.
[41]
Yahmal hâdhal ‘Ilm min koulli khalafin `oudoulouh (k7 audio)
[42]
al harouriya est un groupe des Khawarij qui s’est insurgé contre ‘Ali. L’origine du nom Haroura est le nom d’une ville près de Koufa, un groupe de kharidjites s’y étant réfugié après l’insurrection contre ‘Ali, ils furent ainsi surnommés.  
[43]
Ceci est rapporté par ibn Hajar dans Fath al Bari d’après ibn Moundhir ainsi que ibn Qoudama dans al Moughni.  
[44]
Yahmal hâdhal ‘Ilm min koulli khalafin `oudoulouh (k7 audio)