Hadith n°5:
Mou’adha dit :
« J ’ai demandé à Aicha : (a) Pourquoi la femme réglée rattrape
le jeûne (après purification) et non la prière? » et elle
répondit : « Serais-tu une Harouriya toi? » (b) Je dis:
« Je ne suis pas une Harouriya mais je demande. »
Elle dit : « Il nous arrivait cela (les règles), et on nous
ordonnait de rattraper le jeûne et non les prières (c)
»*
(a)
« …j’ai demandé à
‘Aïcha… »
Cheikh ‘Ali Hassan
-Qu’Allah
le préserve-
...
Traduction
relative et approchée :
(b)
‘Aïcha, dit cela car en effet un groupe parmi les Khawarij[42]
considéraient que la femme se devait de rattraper les prières non effectuées
lors des menstrues? Alors que l’unanimité des savants affirme le contraire.[43]
Donc nous en déduisons que l’ordre ou l’interdiction à lui seul est une preuve et l’individu n’a pas forcément à connaître le bien fondé ou la sagesse de cet ordre là.
Cette
parole ma sœur je te recommande vivement d’en faire ton principe et ta réponse
face à toutes les questions ambiguës auxquelles tu serais confrontée:
Pourquoi la femme devrait-elle porter le Hijab pour faire face à la faiblesse
de l’homme, pourquoi l’obéissance au mari alors que la femme peut être
plus instruite que son mari, pourquoi polygamie et pas polyandrie, autant de
questions sur lesquelles on pourrait s’étaler mais auxquelles la réponse de
‘Aïcha est largement suffisante. Aussi à travers les Hadiths précédents on
constate combien ‘Aïcha se souciait de transmettre la Sounnah du Messager
d’Allah -Prières et bénédiction
d'Allah sur lui-, et non pas de divulguer les secrets du Prophète
-Prières et bénédiction
d'Allah sur lui- comme le prétendent les chiites, mais elle laissait sa
pudeur de côté pour informer la communauté du comportement du Prophète -Prières et bénédiction
d'Allah sur lui- afin d'éclaircir certaines lois religieuses.
Et
Allah est plus Savant
* Rapporté
par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, ibn Majah, abou Dawoud et Darimi.
[41] Yahmal hâdhal
‘Ilm min koulli khalafin `oudoulouh (k7 audio)
[42]
al harouriya est
un groupe des Khawarij qui s’est insurgé contre ‘Ali. L’origine du
nom Haroura est le nom d’une ville près de Koufa, un groupe de
kharidjites s’y étant réfugié après l’insurrection contre ‘Ali,
ils furent ainsi surnommés.
[43] Ceci est rapporté par
ibn Hajar dans Fath al Bari d’après ibn Moundhir ainsi que
ibn Qoudama dans al Moughni.
[44] Yahmal hâdhal
‘Ilm min koulli khalafin `oudoulouh (k7 audio)