Composition :
Elle se compose de 6 numéros qui sont publiés en 8 volumes
(car le 1er et le 6ème sont en deux volumes chacun)
Le 7ème est en cours d’impression et le 8ième
n’a pas été terminé.
Dans chaque numéro on y trouve 500 Hadiths[1].
L’objectif de l’auteur :
Le cheikh al Albani -qu'Allah
lui fasse miséricorde-, écrivit ce livre pour que la communauté puisse avoir des Hadîts
authentiques rassemblés dans un seul ouvrage pour leur faciliter la tache pour
qu’ils aient ainsi une culture islamique authentique.
Car la seule source
de cette culture après le Coran ce sont les Hadiths du Messager d’Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-. Un savant pieux nommé abou Ahmad ‘Abdoullah ibn Bakr ibn Mouhammad
az-Zahid a dit :
Tout comme il est important de connaître les Hadiths
faibles et inventés, et bien il est aussi important de connaître les Hadiths
authentiques, car ce n’est pas parce qu’on va connaître ces Hadiths faibles
et inventés que l’on va connaître les Hadiths authentiques, car pour cela il
aurai fallut amasser tous les Hadîts faibles et inventés, et ceci est loin
d’être une tâche facile. Le cheikh al Albani -qu'Allah
lui fasse miséricorde- a dit:
“Et en proposant ces deux travaux nous aurons montré la maladie et
donné le remède par la volonté d’Allah. Dans cet ouvrage, nous montrons l’authenticité des Hadiths et
ceci par la voie des savants spécialistes du Hadith dans le jugement sur les
narrateurs et les textes (science de la technique du Hadith).
Son contenu :
Celui qui regarde et lit ce livre y trouvera une réfutation claire contre tous ceux qui parlent de la compréhension du cheikh al Albani -qu'Allah lui fasse miséricorde-, car ce livre est rempli de textes dans le Fiqh et on voit très bien les titres de certains chapitres dont le cheikh est le seul à les avoir nommé ainsi puis quelques Hadiths en dessous comme le faisaient les grands imams dans le Hadith qui l’ont précédé dans leurs ouvrages comme al Boukhary, Mouslim, at-Tirmidhi et d’autres. Parmi les titres de ces chapitres on y trouve :
« Le
futur est pour l’Islam »
Puis il cita :
-
Les Hadiths qui annoncent le retour de l’Islam au pouvoir sur terre,
une autre fois de nouveau et le retour du Califat Islamique comme à la première
époque.
-
Puis les Hadiths annonçant « La conquête de Constantinople »
(Istambul)
-
et le Hadith qui cite : « La propagation de l’Islam là où
il y a le jour et la nuit » (c’est-à-dire sur toute la
terre).
Puis le deuxième chapitre :
« l’Islam encourage le travail de la
terre et de la cultiver »
Puis il cita :
-
Les Hadiths encourageant la semence
-
ainsi que le Hadith qui cite : « Le
musulman qui sème le grain de sa main et (alors que) l’heure sonne »,
-
Puis les Hadiths qui parlent des musulmans qui s’attacheront à ce
bas-monde par la semence de la terre et c’est ce qui va engendrer leur
faiblesse.
Il démontra comment
concilier ces deux genres de Hadiths (ceux qui encouragent à la semence de la
terre et ceux qui précisent qu’il ne faut pas s’attacher à ce bas monde
par la semence).
Puis le troisième chapitre :
« Les comportements du Prophète -prières
et bénédiction d'Allah sur lui- »
Puis il cita les Hadiths où
l’on y trouve des phrases uniques et des bonnes morales ainsi que des règles
que ce soit dans le Fiqh (Jurisprudence) ou dans la ‘Aqida, de même
que les réfutations du cheikh contre les savants imitateurs (Mouqallidoune),
les innovateurs, les sectes égarées et leurs élites anciennes et nouvelles.
Les chapitres concernant les domaines du fiqh sont très bénéfiques pour tout étudiant, professeur, conférencier ou khatib (qui fait le prône) qui veut faire une conférence, un cours, une khoutba de vendredi. Celui qui veut faire cela n’a plus qu’à chercher les Hadiths qu’il veut dans les différentes sciences islamiques et ceci que ce soit dans :
« La patience des prophètes face aux épreuves »,
« la bonté envers les animaux »,
« l’éducation des enfants »,
« ce qui à été rapporté concernant
l’agrandissement de la Ka’ba et d’ouvrir une autre porte »,
« le comportement à avoir pour aller au lit »,
« le péché est doublé pour celui qui oppresse son voisin »,
« il n’y a de bien dans l’Arabe et le non-arabe qu’avec
l’islam »,
« l’obligation de méditer sur la création des cieux et de
la terre »,
« le mérite du voyageur qui ne jeûne pas sur celui qui jeûne »,
D’après Hayat al Albany de ach-Chaïbani volume 2 pages 683 à 687, Traduction de abou ‘Abdir-Rahmane ‘Abdoullah at-Tantany
[1] Voir Ma’a cheikhina Nacir as-Sounnah wad-Dine par ‘Ali
Hassan al Halaby (pn°50-51).
...La
chaîne des Hadiths faibles et inventés
et leurs mauvaises conséquences sur la communauté