Nous
allons énumérer ici, les Hadiths faibles revus et corrigés par Cheikh al
Albani, que l’on retrouve dans Les Jardins des Vertueux[1].
Ce travail est nécessaire dans la mesure où ce livre est imminent et a
beaucoup de valeur. Pour estimer ce remarquable ouvrage, il suffit de voir le
peu de Hadiths faibles qu’il comporte (environ une quarantaine, selon Cheikh
al Albani). Par ailleurs, ce qui montre aussi l’importance de ce livre,
c’est le mérite de son auteur, l’Imam an Nawawi qui apprenait jusqu’à
douze cours par jour. Sans oublier que ce recueil de Hadith est l’un des
livres les plus lus dans le monde. Ayant
traité, dans un autre article, de la science et de ses mérites, nous en
profiterons pour citer un Hadith faible concernant ce domaine, à titre
d’exemple. Ce qui évitera aux lecteurs de les utiliser, à moins que ce ne
soit à titre d’avertissement quant à leur faiblesse :
1. Selon
Anas (qu’Allah l’agrée), d’après le Messager d’Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui- :
« Celui qui sort de chez lui à la recherche de
la science est considéré dans le sentier d’Allah (au service d’Allah),
jusqu’à ce qu’il revienne. »[2]
La chaîne de
transmission de ce Hadith est faible car elle comporte parmi ses rapporteurs
abou Ja’far ar-Razi qui avait une très mauvaise mémoire. Cheikh al Albani
l’a considéré faible.[3]
2.
D’après le
Messager d’Allah
-prières et bénédiction
d'Allah sur lui-:
« Le croyant ne pourra se rassasier de faire le
bien jusqu’à ce que le paradis soit son étape (finale). »[4]
Sa chaîne de
transmission est faible car elle comporte Daradje d’après abou al
Heytham .[5]
3.
Selon Abu
Ya’la ibn ‘Aws, d’après le Prophète -prières
et bénédiction d'Allah sur lui- :
« Le sage est celui qui se demande des comptes à
lui-même
et qui agit en vue de ce qui vient après
la mort.
Et l’incapable est celui qui se
laisse guider par ses passions
tout
en nourrissant au sujet d’Allah de vains espoirs. »[6]
Cheikh al Albani a dit que sa chaîne de transmission est faible car elle
comporte le rapporteur Abou Bakr ibn abi Mariam.[7]
4.
Selon ‘Umar, d’après le
Prophète -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-:
« On ne demande pas à l’homme pourquoi
il a frappé sa femme. »[8]
Cheikh
Albani a dit que sa chaîne est faible.[9]
5.
Selon Oum Salama, le Messager
d’Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui- a
dit :
« Toute femme
qui meurt jouissant de la satisfaction de son mari entre au paradis. »[10]
Cheikh al
Albani a dit que sa chaîne comporte deux rapporteurs inconnus.[11]
6.
Malek ibn
Rabi’a Assa’idi a dit :
« Alors que nous étions assis auprès du
Messager d’Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui- ,voilà que lui vint un homme de la tribu des Bani
Salama qui lui dit : « Ô
Messager d’Allah ! Reste-t-il pour moi (la possibilité) de faire du bien
à mes parents maintenant qu’ils sont morts ? » Il dit : « Oui. Tu pries Allah de les bénir et de
les absoudre et tu tiens après eux leurs promesses, tu respectes les liens de
parenté dont ils sont la cause et tu honores leurs anciens amis. »[12]
Cheikh al
Albani a dit que sa chaîne est faible car il comporte ‘Ali ibn ‘Ubayd qui
est inconnu.[13]
7.
Selon Anas,
d’après le Messager d’Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui- :
« Toutes les fois qu’un jeune honore un
vieillard à cause de son âge, Allah lui suscitera plus tard quelqu’un pour
l’honorer dans sa vieillesse. »[14]
Cheikh al
Albani a dit que sa chaîne est faible et a démontré qu’il comporte deux
ambiguïtés.[15]
8.
Selon
‘Abdullah ibn Moughaffal, un homme dit au Prophète
-prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
:
« Ô Messager d’Allah ! Par Allah, je
t’aime. » .
Il lui dit : « Réfléchis bien à ce que tu dis ! ».
L’autre répéta encore : « Par Allah, je t’aime » trois
fois de suite.
Il lui dit : « Si tu m’aimes vraiment prépare-toi une bonne
protection contre la pauvreté, car la pauvreté atteint celui qui m’aime plus
rapidement que le torrent n’atteint l’extrémité de son lit ».[16]
Cheikh al Albani a mis ce Hadith dans « Le recueil des Hadith faibles
rapportés par Tirmidhi ». Le résumé de la chaîne de ce Hadith se
trouve au n° 409 de ce même recueil.
9.
Asma Bint Zeyd a dit :
« La manche de la tunique du Messager d’Allah
-prières
et bénédiction d'Allah sur lui- lui arrivait
jusqu’au poignet. »[17]
Cheikh al
Albani a dit qu’il était faible.[18]
10.
Selon le
Calife ‘Othman Ibn ‘Affann -qu'Allah
l'agrée- , d’après le Prophète -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
:
« Le fils d’Adam n’a droit qu’à trois choses :
Une maison où il habite. Des vêtements pour couvrir sa nudité. Une croûte de
pain et de l’eau »[19].
11.
Selon Abou
Horeyra -qu'Allah
l'agrée- , d’après le Messager d’Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-:
« Hâtez-vous de faire les bonnes actions avant d’
être empêchés par l’une de ces 7 choses auxquelles vous devez vous attendre :
1.
Une pauvreté qui vous fait oublier (de les faire).
2.
Une richesse qui vous rend arrogant.
3.
Une maladie ruinant votre santé.
4.
Une vieillesse affaiblissant votre esprit.
5.
Une mort mettant fin à vos jours.
6.
L’arrivée du faux Messie et c’est le pire de ce que peut vous
cacher l’avenir.
7.
L’arrivée de l’Heure et l’Heure est plus
mortelle et plus amère encore ».[20]
12.
Ibn Abbas -qu'Allah
l'agrée- rapporte :
« Le Messager d’Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui- passa une fois devant des
tombes à Médine. Il se tourna vers elles et dit : « Paix et salut
à vous, habitants de ces tombes ![21] Vous êtes nos prédécesseurs
et nous sommes vos suivants ».[22]
13.
Selon
‘Atiya ibn ‘Orwa Asa‘idi -qu'Allah
l'agrée- d’après le Messager d’Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui- :
« L’homme n’atteint vraiment le degré de la piété
que lorsqu’il renonce à ce qui est admis de peur de commettre
l’interdit ».[23]
14.
‘Omar ibn al Khattab -qu'Allah
l'agrée- rapporte :
« J’ai demandé au Prophète -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-la permission
d’aller faire le petit pèlerinage (‘Omra). Il me l’accorda et dit :
« Ô petit frère ! Ne
nous oublie pas dans tes prières ! » ‘Omar disait : « Ce
fut pour moi un mot que je ne serais pas heureux d’échanger contre
tout ce bas monde ».
Dans une autre version :
« Ô
petit frère ! Associe-moi dans tes prières ! ».[24]
15.
Oumeya
ibn Makhshi -qu'Allah
l'agrée- rapporte :
« Le Messager d’Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
était assis alors que quelqu’un mangeait.
Il ne prononça pas le nom d’Allah jusqu’à l’épuisement de son repas.
Lorsqu’il leva la dernière bouchée vers sa bouche, il dit : « Au
nom d’Allah à son début
et à sa fin ». Le Prophète -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
dit en riant : « Le
diable n’a pas cessé de partager son
repas. Dès qu’il prononça le nom d’Allah, il vomit tout ce qu’il avait
dans le ventre ».[25]
16.
Abou
Horeyra -qu'Allah
l'agrée- a dit :
« Alors que quelqu’un priait en laissant traîner
son pagne, le Messager d’Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui- lui dit : « Va refaire tes ablutions ! »
Il s’en alla, refit ses ablutions et revint. Il lui redit encore la même
chose. Quelqu’un lui demanda : « Ô Messager
d’Allah ! Pourquoi lui as-tu
ordonné de refaire ses ablutions tout en t’abstenant de
lui répondre ? » Il dit : « Il priait en laissant traîner
son pagne et Allah n’agrée pas la prière de celui qui laisse traîner
son pagne ».[26]
Nous
continuerons, incha Allah, dans les prochains numéros,
Qu’Allah récompense
les personnes qui m’ont aidé dans mon travail !
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[1] Le livre que nous avons
pris pour base est celui traduit en français, publié aux éd° Dar
al Gharb al Islami.
[2]
Rapporté par Tirmidhi, n°2647 Pour retrouver ce hadith en arabe, vous pouvez
consulter RIYAD ASSALIHINE de Annawawi, corrigé par Al Albani,
hadith n°1393 page 479, édition : Maktab Islami. Quant à la version en
français, vous pouvez la retrouver dans LES JARDINS DES VERTUEUX
au chapitre 120, « Le livre de la science ».
[3] Voir Charh Riyad Assalihine de Salim Al Hilali
vol 2, page 468.
[4] Rapporté par Tirmidhi, n°2686.
[5] Voir Riyad Assalihine corrigé par Albani, n°1394,
pour la version en arabe. Quant à la version française,
voir Les Jardins des Vertueux, chapitre 120, du livre de la
science.
[6] Rapporté par Tirmidhi. Voir Les jardins des Vertueux,
au Chapitre 5 du « Contrôle permanent de Dieu ».
[7] Voir Dha’if al Jami’ as-Saghir , n°4305.
[8] Rapporté par Abu Dawud. Voir Les Jardins des Vertueux,
au Chapitre 5 du « Contrôle permanent de Dieu ».
[9] Cheikh Albani a démontré la faiblesse de ce hadith dans Irwa
Al Ghalil , n°2034.
[10] Rapporté par Tirmidhi. Voir Les Jardins des Vertueux, au
Chapitre 34 du « Droit du mari sur sa femme ».
[11] Voir Adha ‘ifa , n°1426.
[12] Rapporté par Abu Darda. Voir
Les Jardins des Vertueux, au Chapitre 41 du « Mérite qu’on a
à être gentil avec les amis du père,
de la mère, des proches et de l’épouse et avec ceux qu’on recommande de
traiter avec générosité ».
[13] Voir Riyad Assalihine , corrigé par Cheikh
Albani, page 179, note 4.
[14] Voir Les Jardins des
Vertueux, Chapitre 43 des « Egards dus au savants, aux
personnes âgées et aux bienfaiteurs. Le devoir de leur donner la priorité sur
les autres, d’élever leur siège et de mettre en exergue leur position ».
[15] Voir Adha ‘ifa , n°304.
[16] Rapporté par Tirmidhi. Voir
Les Jardins des Vertueux , Chapitre 54 du « Mérite
du renoncement aux biens de ce monde. L’exhortation à ne pas les rechercher
en abondance. Le mérite de la pauvreté ».
[17] Rapporté par Abu Dawud. Voir Les Jardins des Vertueux ,
Chapitre 55 du « Mérite de la faim et de la vie austère.
L’exhortation à se contenter de peu dans le manger, le boire, l’habillement
et les autres besoins. L’exhortation à faire
taire ses passions ».
[18] Voir Adha’ifa , n°2458.
[19] Rapporté par Tirmidhi.
Voir chapitre du « Mérite du
renoncement aux biens de ce monde. L’exhortation à ne pas les rechercher en
abondance. Le mérite de la
pauvreté », Hadith n°479
[20] Voir chapitre du « Devoir
de penser à la mort et de ne pas trop tabler sur l’avenir »,
hadith n° 575.
[21] A préciser que ce Hadith a été raccourci dans le livre que
nous prenons comme base. Il faut en fait rajouter à cet endroit « … Qu’Allah nous pardonne à nous et à vous … »
[22] Rapporté par Tirmidhi. Voir chapitre de « La
recommandation aux hommes de rendre visite aux tombes et ce que doit dire le
visiteur », Hadith n°581
[23] Voir chapitre « La
crainte scrupuleuse d’Allah et le renoncement
à tout ce qui est douteux »,
Hadith n°593
[24] Rapporté par Tirmidhi. Voir chapitre de « L’obligation
en cas de voyage ou autre de faire ses adieux à son compagnon, de lui faire
ses recommandations, de prier pour lui et de lui demander ses prières »,
Hadith n°711. Voir aussi au chapitre 44, Hadith n°371.
[25] Rapporté par abou Dawoud et Nassa’i. Voir chapitre des
« Règles de politesse du
manger » », Hadith n°729.
[26] Rapporté par abou Dawoud. Voir chapitre des « Règles
du vêtement », Hadith n° 794.