Le
Tawhid est la science la plus noble qui puisse être étudiée, en effet elle
traite de l’unicité d’Allah, c’est à dire, tout ce qui Lui revient de
droit par excellence et en toute exclusivité. Certains d’entre vous se disent
sûrement, «On nous a assez rabâché le Tawhid, on en veut plus ». Mais
si le Tawhid est tellement négligé c’est parce qu’on en ignore
l’importance. En fait le Tawhid est d’une importance telle, que le Prophète
(Prière et
Bénédiction d'Allah sur lui)
passa les 23 années de son message à enseigner, expliquer, et faire appliquer
le Tawhid. Le Tawhid est assez important pour qu’Allah nous ordonne d’en
avoir la science et d’en comprendre la signification :
Traduction relative et approchée :
"Et
sache qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah"
S47 V19
L’importance
du tawhid
Traduction relative et
approchée :"Et
préserve-moi ainsi que mes enfants contre l’adoration des
idoles"S14
V35
Ainsi
la parole du Tawhid (La
ilaha illa Allah) n’est
pas une simple parole déchargée de sens bien au contraire! Allah
a dit :
Traduction relative et
approchée :"Allah
témoigne qu’il n’y a de vraie divinité exceptée Allah ainsi que les anges
et les savants, Le mainteneur de la justice, point de divinité à part Lui, Le
Puissant, Le Sage"S3
V18
Les
savants considèrent que le témoignage cité dans ce verset est le plus grand
des témoignages et ce d’une part, pour :
- l’importance des témoins c’est à dire Allah puis les
anges et les savants et d’autre part pour
-
Il
est important de savoir que les savants ont partagé le Tawhid en trois grandes
parties qu’il faut impérativement connaître pour bien comprendre
La
ilaha illa Allah .
tawhid ar-Rouboubiya (l'unicité dans la Seigneurie)
C’est
le fait de reconnaître les œuvres spécifiques au Seigneur (tel le fait de
donner la vie, la mort, la subsistance…). Reconnaître Allah comme Seigneur
c’est lui reconnaître :
Ø
La
création :
Effectivement
Allah est Le seul Créateur. Allah a dit:
Traduction relative et approchée :"Y
a t-il un créateur en dehors d’Allah qui subvient à vos besoin de par la
terre et les cieux, il n’y a de vraie divinité que lui "S35 V3
Allah a donc créé l’humanité ainsi que les œuvres de ceux-ci :
Traduction relative et approchée :"Et
Allah vous a créé ainsi que ce
que vous faites"S37
V96
Ø
la royauté :
Allah est également Le seul à détenir la royauté :
Traduction relative et
approchée :"Pureté
à Celui que détient la royauté et Il est capable de toute chose "S67
V1
Traduction relative et approchée :
"N’est
ce pas que c’est à Lui qu’appartient le royaume et la gérance"S7 V54
Cette
partie-là du Tawhid n’est reniée par personne, pas même les associateurs du
temps du Prophète (Prière
et Bénédiction d'Allah sur lui) Sauf une minorité comme les athées, les
philosophes,…Allah a dit :
Traduction relative et approchée :"Dis :
Qui vous accorde de la nourriture du ciel et de la terre qui détient l’ouïe
et la vue et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant
et qui administre tout ? Ils diront Allah, dis alors : Ne Le
craignez-vous donc pas ?"S10
V31
Traduction relative et approchée :
"Et
si tu leur demandes qui les a créé ? Ils diront : Allah"S43
V87
Traduction relative et
approchée :"Si
tu leur demandes qui a créé les cieux et la terre et assujetti le soleil et la
lune ? Ils diront très certainement Allah, comment se fait-il qu’ensuite
ils se détournent ?"S29 V61
Donc
les gens à qui Allah s’adresse sont considérés comme des associateurs même
s’ils ont cru au Tawhid dans la Seigneurie, car ces gens-là ont adoré
d’autres divinités avec Allah en prétendant qu’ils le faisaient pour se
rapprocher d’Allah. Et Allah a dit :
Traduction relative et
approchée : "..Tandis
que ceux qui prennent des alliés en dehors de Lui disent : Nous ne les
adorons que pour qu’ils nous rapprochent d’Allah d’avantage…"S39
V3
On
voit clairement à travers ce verset que les associateurs du temps du Prophète
(Prière
et Bénédiction d'Allah sur lui)
croyaient en Allah, en Son existence et en Sa seigneurie puisque pour eux c’était
la plus grande des divinités et les autres divinités leurs servaient à se
rapprocher d’Allah. Mais Allah dit à la fin du même verset :
Traduction relative et approchée :
"…En
vérité Allah jugera parmi eux sur ceux en quoi ils divergent, Allah ne guide
pas celui qui est menteur et mécréant "S39
V3
Allah
démontre ainsi que la prétention de se rapprocher d’Allah en adorant autre
que Lui n’est que mensonge tout comme Il nous montre que ce genre d’actes
est de la mécréance (c’est à dire le fait d’effectuer des sacrifices ou
des vœux ou des invocations ou de demander secours…à un autre qu’Allah même
si l’intention est de se rapprocher d’Allah). Certes il faut connaître
cette partie du Tawhid, pourtant cela ne suffit pas à mettre l’individu à
l’abri de la mécréance car le sens du Tawhid est bien plus profond et plus
pointilleux. Allah a dit :
Traduction relative et approchée :
"Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah
qu’en Lui
donnant des associés " S12 V106
C’est
à dire que beaucoup croient en la Seigneurie d’Allah tout en adorant autre
que Lui.
tawhid al Oulouhiya (l'unicité dans l'adoration)
C’est
le fait de vouer tout acte d’adoration à Allah, en toute exclusivité! Et
ceci en n’adorant aucune divinité avec Allah ni en asseyant de se rapprocher
d'un autre qu’Allah par une chose qu’Allah Seul mérite c’est à dire :
l'adoration.
L’adoration telle que la définit ibn Taymiya est :
« Un
terme qui englobe tout ce qu’Allah aime et agrée
comme œuvre apparente ou
cachée »
Allah
a dit :
Traduction relative et approchée :
"Je
n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent"S51
V56
Ainsi
le but de notre création n’est autre que l’adoration d’Allah c’est à
dire la mise en pratique du Tawhid. Allah dans le Coran interpelle ceux qui
reconnaissent Sa seigneurie en disant :
Traduction relative et approchée :
"..Tel
est Allah votre Seigneur, ne réfléchissez-vous
donc pas ? "S10
V3
En
effet quiconque reconnaît qu’Allah est L’Unique Créateur, Celui qui donne
et reprend la vie, qui subvient aux besoins de chacun, qui répond aux
invocations… est contradictoire lorsqu’il adore un autre qu’Allah. Ainsi
Allah prend comme argument contre ces gens-là le fait qu’ils admettent Allah
comme Seigneur.
Tawhid al asma wa sifat (l'unicité dans les noms et caractères)
Quelques règles concernant les Noms d’Allah :
Ø
Tous les noms d’Allah
sont parfaits : C’est
pourquoi nous devons invoquer Allah par ces noms-là :
Traduction relative et approchée :"Et
à Allah appartiennent les plus beaux noms alors invoquez-Le par ces noms-là"
S7 V180
Et
les noms d’Allah sont parfaits puisque chacun d’entre eux désignent un
caractère qui est lui aussi au summum de la perfection.
Par
exemple : Allah a pour noms : Le Savant ,ceci
implique comme caractère : la science parfaite qui n’a jamais été précédée
d’une ignorance quelconque ni n’est sujette a un oublie quelconque.
Traduction relative et approchée :"Dis :
Sa science est chez Allah dans un livre. Allah ne s’égare pas et
n’oublie pas"S20
V52
Tout
comme la science d’Allah englobe toute
chose de manière générale, et de manière détaillée. Allah a dit :
Traduction relative et
approchée :"Il
sait ce qu’il y a dans les cieux et dans la terre et il sait ce que vous
cachez et ce que vous laissez apparaître et Allah sait ce que renferment les
poitrines"S64
V4
Ø
Les noms d’Allah sont indénombrables :
En effet le
Prophète (Prière
et Bénédiction d'Allah sur lui)
a dit :
« Ô Allah ! Je te demande par tous les
noms qui t’appartiennent et par lesquels Tu t’es nommé, ou que Tu as révélé
dans Ton livre ou que Tu as appris à l’une de Tes créatures ou que Tu as
gardé caché dans la science de l’inconnue… »[1]
Quant
au Hadith suivant :
Ce
Hadith ne prouve en rien qu’Allah a uniquement 99 noms,
simplement celui qui connaît ceux-là, c’est à dire les 99, entrera au
paradis[2] .
Ø
Les noms d’Allah sont ceux
qui sont cités dans le Coran et la Sounnah et en aucun cas on ne peut appeler Allah par un autre nom,
car notre esprit ne peut concevoir ce qu’Allah mérite réellement comme nom,
donc nous devons nous en tenir à ceux qui sont déjà mentionnés.
Quelques
règles concernant les Caractères d’Allah
Traduction relative et approchée :
"Gloire
à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent
et paix sur les messagers et louange à Allah Seigneur de l’univers"S37
V180 à 182
Ø
Les
caractères d’Allah sont plus nombreux que les noms d’Allah,
car chaque nom d’Allah entraîne un caractère.
Par
exemple : Le Très Miséricordieux (ar-Rahim)
entraîne comme caractère la Miséricorde.
Or
chaque caractère d’Allah n’entraîne pas forcement un nom :
En
effet lorsque l’on admet qu’Allah parle et que par conséquent la parole
fait partie de ses caractères, et bien nous ne pourrons pas pour autant appeler
Allah : le parleur ! !
Ou
encore quand Allah a dit :
Traduction relative et
approchée : "Et
que ton Seigneur viendra ainsi que les anges rang par rang"S89
V22.
Dans
ce verset Allah nous informe bel et bien d’un de Ses caractères qui est le
fait de venir (au jour de la résurrection), Mais en aucun cas nous ne pourrons
appeler Allah : le veneur
Il
en va de même pour beaucoup d’autres caractères cités dans le Coran et la
Sounnah. Après avoir reconnu les caractères d’Allah il faut prendre garde à
ne pas faire de commentaire ou
de comparaison entre les caractères d’Allah et ceux des créatures. Allah a dit :
Traduction relative et approchée :
"Rien
ne Lui ressemble et Il est l’Audiant le Clairvoyant"S42
V11
Traduction relative et approchée :
"et
nul n’est égal à Lui "S112
V4
De
la même façon, après avoir admis qu’Allah s’est élevé sur le trône, il
faut comprendre qu’en rien ce caractère n’est comparable à ceux des créatures.
Mais les caractères d’Allah Lui sont propres et spécifiques et en rien nous
ne pourrons commenter ces caractères. Allah a dit :
Traduction relative et
approchée : "Il
connaît ce qui est devant eux et derrière eux alors qu’eux même ne LE
cernent pas de leur science"S20
V110
Attitude
des Salafs vis à vis des Caractères d’Allah
Lorsque
l’imam Malik fut interrogé de la sorte :
« l’Istiwa
est connu,
et
le comment n’est pas accessible à la raison,
et
le fait d’y
croire est une obligation,
et
le fait d’en poser des questions est une
innovation
»
Ainsi
ce que l’imam Malik a jugé comme innovation, c’est le fait de
s’interroger sur le comment, car le fait de demander ce qu’est
l’Istiwa, n’est pas interdit bien au contraire. L’imam Malik a dit : « Le comment est inaccessible à la raison » mais il n’a pas
dit qu’il n’existait pas, car il existe forcément un comment aux caractères
d’Allah, seulement Seul Allah le
connaît.
Ainsi
l’imam es Sabouni (décédé en 449 de l’hégire) a dit :
« La croyance des Salafs implique le fait de reconnaître tous les caractères
cités dans le Coran ou dans les Hadiths du Prophète
(Prière
et Bénédiction d'Allah sur lui),donc tous les
caractères mentionnés tel que la vue, l’ouïe, les yeux, le visage, la
science, la force, la capacité, la fierté, la volonté, la parole, la
satisfaction, la joie […..] les Salafs donc croient en tout cela et les
acceptent tels qu’ils sont sans pour autant les comparer aux caractères des
créatures » ;
il dit également : « ..et
que Seul Allah connaît
leur
interprétation (Ta-wil) »
Allah
a dit :
Traduction relative et approchée :"Les gens qui ont dans leur cœur un penchant pour l’égarement suivent
les versets a équivoque, voulant par cela la tentation et voulant les interpréter,
alors que nul, hormis Allah, n’en connaît l’interprétation"S3
V7
Allah a décrit ici
le comportement de certaines personnes face à Ses caractères.
Traduction relative et
approchée : "Mais
ceux qui sont bien enracinés dans la science disent :Nous y croyons, tout
est de la part de notre Seigneur, mais seuls les doués d’intelligence s’en
rappellent"S3 V7
Allah a dit également pour fermer la
porte à tout sujet d’interprétation de Ses Caractères :
Traduction relative et approchée :
"Rien
ne lui ressemble et Il est l’Audiant, Le Clairvoyant"
S42 V11
Ech-Chafi’i
a dit : « Je crois en Allah et en ce qui provient de la part d’Allah et comme le
veut Allah (c’est à dire je comprends ce qu’Allah a révélé dans le sens
où Allah veut qu’il soit comprit) ; Et je crois au messager d’Allah et
en ce qui provient du Messager d’Allah et dans le sens voulu par le Messager
d’Allah ».
Makhoul
et Zouhri furent interrogés sur l’explication de certains Hadiths ayants
attraits aux caractères d’Allah et ils répondirent : « Faites-les passer (ou transmettez-les) comme ils sont venus (c’est à
dire tel qu’ils sont, sans rien y ajouter et sans rien omettre) ».
Le
véritable sens de La
ilaha illa Allah
Traduction relative et
approchée : "Et
quand Ibrahim dit à son père et à son peuple : « je désavoue
totalement ce que vous adorez… "
S43 V26 :
Ceci
explique tout à fait le fait de rejeter et de désapprouver toute adoration vouée
à un autre qu’Allah. Puis Allah termine le verset comme suit :
Traduction relative et
approchée : "…Sauf
Celui qui m’a créé et c’est Lui qui me guidera" S43 V 26
Ainsi en rejetant d’une part toute divinité et en admettant d’autre part Allah comme Divinité, Ibrahim paracheva son Tawhid. En résumé La ilaha illa Allah comprend deux parties : Une négation et une affirmation qui sont indissociables !
Ainsi
la traduction la plus proche est la suivante :
Il n’y a pas de
divinité digne d’être
adorée excepté Allah.
Ainsi
‘Abde-r-Rahman es-Sa’di a donné comme explication de La
ilaha illa Allah :
« Allah nous informe qu’Il est Le Seul à détenir
les formes de seigneuries et que par conséquent, Lui Seul mérite d’être
adoré et adorer un autre que Lui est une adoration vaine ».
Explications erronées de La ilaha illa Allah
Nombreux sont
ceux qui expliquent La
ilaha illa Allah comme suit :
« Il n’y a de Créateur qu’Allah ».
Ceci est faux, cheikh el Fawzan -Qu'Allah
le preserve-a dit : [3]
« Quant à son explication (de La
ilaha illa Allah ) qu’il n’y a de Créateur
qu’Allah ; ceci est une explication nulle, fausse et pas seulement
inexacte. »
Ibn el Qayim a dit : « Le Tawhid ne consiste pas à reconnaître
qu’Allah est Le Seul Créateur et qu’Il est le Seigneur de toute chose
et qu’il possède toute chose, d’ailleurs les adorateurs des statues
reconnaissaient cela mais ils restaient tout de même associateurs, mais le
Tawhid implique plutôt :
- l’amour d’Allah (et ne pas mettre
l’amour d’Allah au même niveau que l’amour de quelqu’un d’autre) et l’humilité
à Allah,
- la parfaite soumission à Allah,
- et le fait de donner ou de priver d’amour ou de détester
pour Allah.
Et tout ceci doit empêcher
l’individu de commettre des péchés et de résister face aux péchés
et celui qui a compris cela a compris la parole du Prophète
(Prière
et Bénédiction d'Allah sur lui) :
« Allah
a interdit l’enfer à celui qui dit
La
ilaha illa Allah en voulant par cela Sa face »
ainsi que sa parole :
« Ne
rentrera pas en enfer celui qui dit La
ilaha illa Allah »
En
effet, comme nous l’avons vu plus haut les associateurs du temps du Prophète (Prière
et Bénédiction d'Allah sur lui)
croyaient en l’existence d’Allah et cela ne fit pas d’eux des musulmans.
D’ailleurs même les associateurs du temps du Prophète (Prière
et Bénédiction d'Allah sur lui) avaient compris que La
ilaha illa Allah
les appelait à beaucoup plus que de croire en l’existence
d’Allah ou en Sa seigneurie. Ils avaient compris que cela les appelait à délaisser
toutes leur divinités pour unifier Allah Le Très Haut par toute forme
d’adoration. Allah a dit :
Traduction relative et approchée :
"Quand
on leur disait La
ilaha illa Allah
, ils se
gonflaient d’orgueil et disaient :Allons-nous abandonner nos divinités
pour un poète fou ?"
S37 V35-36
Traduction relative et approchée :
"A-t-il
remplacé nos divinités par Une Seule Divinité, ceci
est une chose étonnante " S38
V5
L’imam
Ahmad rapporte d’après un homme
de Bani Malek ben Kanaana : «J’ai vu le Messager d’Allah à travers le marché du Hijaz et il
disait :
«Ô
les gens! Dites La
ilaha illa Allah vous aurez la réussite », alors que
Abou Djahl lui
jetait du sable en disant :« Que celui-ci ne vous détourne pas de
votre religion car il veut que vous délaissiez vos divinités et que vous délaissiez
Allat et el ‘Ouza »[4]
Par
conséquent les associateurs du temps du Prophète (Prière
et Bénédiction d'Allah sur lui) refusaient
de dire La
ilaha illa Allah
par orgueil et attachement à leur divinités ; Alors que
de nos jours si beaucoup acceptent de le dire ils ne l’ont pas pour autant
compris comme étant l’adoration
exclusive à Allah.
Le
Tawhid : Da’wa de tous les prophètes
Allah
a dit :
Traduction relative et approchée :"Et
nous n’avons pas envoyé avant toi de messager sans lui révéler :Il
n’y a de vraie divinité que Moi, alors adorez-Moi !"S21
V25
En
explication à ce verset Qatada a dit : « Aucun prophète n’a été envoyé sans le Tawhid, quant aux législations
elles sont différentes dans la
Thora, l’Evangile et le Coran, mais toutes étant basées sur la sincérité
et le Tawhid »[5]
Ainsi
si l’on étudie les récits des prophètes on constatera que le Tawhid était
au centre de leur Da’wa.
Mais
est-ce au Tawhid dans la Seigneurie auquel ils appelaient ?
Ils
ont certes appelé au Tawhid dans la Seigneurie, mais leur point de dispute était
au niveau du Tawhid dans l’Adoration, car le Tawhid dans la Seigneurie avait
été reconnu par leurs peuples.
Ils
appelaient les gens à adorer Allah leur Créateur et leur vraie
Divinité et à délaisser leurs fausses idoles, de n’adorer personne qu’il
soit un prophète, un ange, un tombeau, un homme pieux, une pierre, un arbre, le
feu… Ainsi Allah a dit au sujet de Nouh :
Traduction relative et approchée :
"Nous
avons certes envoyé Nouh à son peuple et il dit : « Ô mon
peuple adorez Allah, vous n’avez pas de divinité en dehors de Lui … »"S7
V59
Et Allah a dit au sujet de Houd :
Traduction relative et approchée :
"Et
à Aad nous avons envoyé leur frère Houd. Il dit : « Ô mon
peuple adorez Allah vous n’avez pas de divinité en dehors de Lui… »"S7
V65
et
Allah a dit au sujet de Saleh :
Traduction relative et approchée :
"Et
à Thamoud leur frère Salih, il dit : Ô mon peuple adorez Allah vous
n’avez pas de divinité en dehors de Lui "S7 V 73
Ainsi tous les prophètes appelaient à une seule et même chose :
Traduction relative et approchée :"Adorez
Allah vous n’avez pas d’autre divinité en dehors de Lui"
Traduction relative et approchée :
"Et
c’est ce qu’Ibrahim recommanda à ses fils et de même que Ya’coub :
Ô mes fils ! Certes Allah vous a choisi la religion, ne mourrez point donc
autrement qu’en étant soumis à Allah
"
S2 V132 .
De même Ya‘coub en fit la recommandation à ses fils au moment de sa mort:
Traduction relative et
approchée : " Etiez-vous
témoins quand la mort se présentat à Ya’qoub et qu’il dit à ses fils :« Qu’adorerez-vous
après moi ? » Ils répondirent : « Nous adorerons ta
Divinité et la Divinité de tes pères Ibrahim, Isma’il et Ishaq, une Divinité
Unique et à laquelle nous sommes soumis"S2
V133
Le Tawhid fut ordonné aux gens du livre. Allah a dit :
Traduction relative et approchée : "Et il ne leur avait été ordonné que d’adorer Allah sans rien lui associer et d’accomplir la Salât et de s’acquitter de la Zakat et voici la religion de droiture" S98V5 Malgré C'est pour cela que les chrétiens firent défaut au Tawhid et prirent ‘Issa fils de Myriam pour le fils d’Allah ; Et les juifs prirent ‘Ouzair pour le fils d’Allah, et tous prirent leurs moines et leurs rabbins pour des seigneurs qui leur ordonnaient l’illicite et leur interdisaient le licite. Allah a dit :
Traduction
relative et approchée :
"Dis :
« Ô les gens du livre ! Venez à une parole commune entre nous et
vous :Que nous n’adorions qu’Allah sans rien Lui associer et que nous
ne prenions point les uns les autres pour des seigneurs en dehors d’Allah"
S3 V64
RECAPITULATIF :
¤
La
ilaha illa Allah est
la première chose à connaître et à transmettre et il ne faut surtout pas
croire qu’il faille en premier
lieu polémiquer sur les problèmes des musulmans qui de toute façon sont le
résultat de la bonne ou mauvaise compréhension du Tawhid.
¤ La
ilaha illa Allah signifie adorer Allah en toute exclusivité et renier toute
autre divinité quelle qu’elle soit.
¤ Certains croient que La
ilaha illa Allah signifie uniquement « Il n’y a de Créateur excepté Allah »
ils n’ont par conséquent pas compris La
ilaha illa Allah et donc ne
l’ont pas accomplit.
¤ Allah a envoyé chaque prophète avec cette parole-là, et chaque
prophète a appelé son peuple en disant :
Traduction
relative et approchée : " Adorez
Allah, vous n’avez pas de Divinité en dehors de lui"
¤ Le Tawhid est ce par quoi il faut clôturer sa vie, Allah a dit :
Traduction relative et approchée :
"Et
adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude(la mort)"
S15 V99
Références :
L’adoration
de ibn Taymiya ; Madarij es Salikin de ibn el Qayim ;
Tafsir de Qourtoubi et de Sa’di .
Recherche effectuée par oummou Yassir
[1] Rapporté par Ahmad et ibn
Hiban
[2] En ayant appliqué ce que
ceux-là entraînent évidemment, la traductrice.
[3] Se
référer au livre intitulé « Réponses bénéfiques aux questions
sur les nouveaux Manahij » (page 68)
[4] Al Hafidh el haythami a
dit : rapporté par Ahmad, et ses hommes de la chaîne de transmission
sont des hommes du Sahih qui remplissent les conditions des rapporteurs
authentiques
[5] Tafsir Qourtoubi