Les adorateurs des tombeaux défendent leurs actes par de nombreuses ambiguïtés susceptibles de tromper les gens, comme lorsqu’ils invoquent les morts ou demandent secours aux anges et aux prophètes… Ils prétendent que ces derniers ont la possibilité d’intercéder et sont proches d’Allah, ils disent : « Nous ne leur demandons que de nous rapprocher d’Allah et d’intercéder en notre faveur et nous savons pertinemment qu’ils ne font rien d’eux même, qu’ils ne créent pas, n’accordent pas la subsistance, mais ils peuvent nous être utiles auprès d’Allah par leur intercession ».
Aussi l’auteur, Mouhammad ibn ‘AbdilWahhab -Qu'Allah lui fasse miséricorde-, écrivit-il ce livre pour éclaircir ces ambiguïtés et surtout pour les détruire et pour montrer que ce genre d’ambiguïtés ne dupait pas les gens de science et de foi, d’ailleurs le Coran et la Sounnah en sont explicitement venu à bout.
Extrait de l'Ouvrage et
Explication :
Saches,
qu’Allah te fasse miséricorde, que le Tawhid c’est l’adoration
exclusive d’Allah (1) |
(1) Tawhid se
divise en trois parties: (voir el Baïda n°4 : " l'Emblème du Tawhid
")
- Le Tawhid dans la Seigneurie
-
Le Tawhid dans l'Adoration
-
Le
Tawhid dans les Noms et Caractères
(2) C’est à dire que le Tawhid dans l’adoration était
le véritable objectif dans le prêche des messagers et quiconque ne reconnaît
pas une des 3 parties du Tawhid reste dans la mécréance et dans
l'association même s'il reconnaît les 2 autres.[1]
(3) En effet il n’y eu pas de messagers avant Nouh car Allah a dit :
Traduction relative et approchée :
"Nous t’avons révélé comme
nous avons révélé à Nouh et aux prophètes après lui"
S4 V163
Et dans le long Hadith concernant l'intercession:
« Les gens iront voir Nouh et
lui diront :" Tu es le
premier messager qu'Allah a envoyé sur terre" »[2]
." El Ghoulouw " dans la
'Aquida : Ceux qui ont exagéré dans les caractères d'Allah au
point de Le faire ressembler à Ses créatures ou encore de renier les caractères
d'Allah.
." El Ghoulouw " dans les
actes d'adoration : Comme les Khawarijs qui considèrent celui qui
a commit un grand péché comme étant mécréant
." El Ghoulouw " dans les
rapports sociaux : Il y a deux extrêmes :
-
Ceux
qui interdisent tout, même ce qu’Allah a autorisé
-
et
les laxistes qui permettent tout même
ce qu’Allah a interdit.
." El Ghoulouw " dans les
coutumes : Ceux qui restent aveuglement attachés aux coutumes
anciennes et ne s'en détachent pas, même si il y a mieux pour eux.
(5) « Le Salih » C'est le
pieux, celui qui a accomplit ses devoirs envers Allah et envers les gens.
(6) Ces statues représentaient
des Salihines qui étaient morts : D'après ibn 'Abbass:
(7) Allah a dit:
Traduction relative et approchée :
"Mouhammad n'est le père d'aucun
d'entre vos hommes mais c'est le Messager d'Allah et le dernier des prophètes" S33 V40
Nous pourrions être amenés à nous demander ce qu'il en
était de 'Issa fils de Mariam qui descendra à la fin des
temps! En fait il ne viendra pas en tant que Messager porteur d'un nouveau
message, mais il jugera par la loi apportée par Mouhammad (Prière et
Bénédiction d'Allah sur lui), car il incombe à 'Issa et à
tous les autres prophètes de croire en Mouhammad (Prière et Bénédiction d'Allah
sur lui).
Traduction
relative et approchée : "Et
lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes : « Chaque fois que Je
vous accorderai un livre et de la Sagesse et qu'ensuite un messager vous
viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous
devrez lui porter secours.» Il leur dit : « Consentez-vous et
acceptez-vous Mon pacte à cette condition? » - « Nous consentons »
dirent-ils « Soyez-en donc témoins, dit-Il [Allah]. Et Me voici, avec
vous parmi les témoins"
S3 V81
Et il s'agit du prophète Mouhammad (Prière et Bénédiction d'Allah
sur lui) comme le rapporte ibn 'Abbass
-qu'Allah l'agrée-.
Références:
« Charh
Kachf ach Choubouhat » de cheikh ibn Bâz et cheikh ibn el ‘Otheïmine
Oummou Yassir
[1]
Note : Dans
la revue el Baïda n°4, article intitulé: " La ilaha illa Allah
: L’emblème du Tawhid "
1ère erreur : Lorsque nous avons dit (page 7)
que les prophètes n’ont pas appelé au Tawhid dans la Seigneurie ;
il aurait fallu dire qu’ils ont certes appelé au
Tawhid dans la Seigneurie, mais leur point de dispute était au niveau du
Tawhid dans l’Adoration, car le Tawhid dans la Seigneurie avait été
reconnu par leurs peuples.
2ème erreur : Nous avons dit (page 6) : « Nombreux sont ceux qui expliquent « La ilaha illa Allah »
comme suit : « Il n’y a de Créateur qu’Allah » ;
cette explication si elle n’est pas fausse, n’est pas non plus exacte »
fin de
citation.
Ceci est faux, il faut se référer au livre de cheikh el
Fawzan tnÛ¯
tfhº intitulé « Réponses bénéfiques
aux questions sur les nouveaux Manahij » (page 68) dans lequel
il dit : « Quant à son explication (de La ilaha
illa Allah) qu’il n’y a de Créateur qu’Allah ; ceci est une
explication nulle, fausse et pas seulement inexacte. »
[2]
Rapporté
par el Boukhari (livre de l’unicité) et Mouslim (livre de la foi)
[3]
Rapporté par el Boukhari: (livre du Tafsir de la Sourate
" Nouh " )