Par ‘Abdel
‘Aziz ibn ‘Abdellah ibn Baz.
A quiconque parmi les musulmans qui lira ce qui suit
(Puisse Allah accorder le succès dans
tout ce qui Le satisfait,
et me joindre à ceux qui Le craignent, Amin.)
Assalamou ‘alaikoum wa rahmatou-llah wa barakâtouh
Ayant appris que beaucoup de personnes négligeaient la
célébration de la prière en commun, sous prétexte que certains savants exégètes
(‘Ulémas) ont facilité cette obligation, j’ai donc pensé qu’il était
de mon devoir de montrer la grande importance liée à ce fait envers la
communauté islamique. Il n’est, en effet, pas permis au musulman de négliger
un commandement auquel Allah accorde une importance primordiale dans le saint
Coran, ainsi que Son digne Messager (Paix et
bénédiction d'Allah sur lui) .
En
effet, Allah a très souvent mentionné la prière dans Son noble Livre,
et en a précisé la grande importance et nous a ordonné de la sauvegarder et
de la célébrer en commun, comme
il nous a avertis que toute négligence envers celle-ci ou toute paresse sont
des caractéristiques de l’hypocrite. D’ailleurs Allah -Le Très Haut- a dit à ce sujet dans Son noble
Livre :
Traduction relative et approchée : "Soyez
assidus aux Salats et surtout la Salat médiane ; et tenez vous debout
devant Allah, avec humilité"
S2
V238
Comment peut-on reconnaître qu’un serviteur adorateur pratique régulièrement les prières et leur accorde la grande importance qui leur est due, quand on le voit manquer à ce devoir religieux, négliger sa célébration avec ses frères en commun. Allah a dit :
Traduction relative et approchée : "Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez
vous avec ceux qui s’inclinent" S2
V43.
Ce noble verset exprime
clairement l’obligation de célébrer la prière en commun et de participer
avec les prieurs aux offices de prières. Car si le but visé par ce verset était
uniquement la célébration de la prière, il n’y aurait pas eu lieu de le
terminer par ces saintes paroles : «
…, et inclinez
vous avec ceux qui s’inclinent », puisque Allah a
recommandé de la célébrer au début du verset.
Et Allah a
également dit dans un autre verset :
Traduction relative et approchée : "Et
lorsque tu (Mouhammed ) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salât,
qu’un groupe d’entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs
armes. Puis lorsqu’ils ont terminé la prosternation, qu’ils passent derrière
vous et que vienne l’autre groupe, ceux qui n’ont pas encore célébré la
Salât. A ceux-ci alors d’accomplir la Salât avec toi, prenant leurs précautions
et leurs armes" S4
V102.
Ainsi Allah a ordonné et rendu
obligatoire la célébration de la prière en commun, en temps de guerre et donc à plus forte raison en temps de paix. Et
si quelqu’un autorisait l’abandon de la prière en commun, cette permission
aurait du être à priori, accordée aux armées rangées en face de l’ennemi
prêt à les attaquer ; et comme cela
n’a pas lieu on doit donc reconnaître que la célébration de la prière
en commun est un des plus importants devoirs religieux et qu’il n’est
nullement permis à quiconque de l’abandonner. D’ailleurs on rapporte dans
un Hadith
d’après Abou Hourayra
que le Messager d’Allah (Paix et
bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Par
Celui qui détient mon âme entre Ses mains, j’étais sur le point
d’ordonner aux hommes de préparer des fagots de bois, puis de charger
quelqu’un pour l’appel à la Salât, et d’ordonner à un autre homme de la
présider, ensuite de me rendre chez les hommes (qui refusent de prier en
groupe) pour les brûler dans leurs maisons ».[1]
De
même, dans le Sahih de Mouslim, il a été rapporté d’après ‘Abdoullah ibn Mas’oud
le récit suivant :
« Je me voyais avec tous
les fidèles, aucun de nous ne manquait la prière (en groupe) hormis un
hypocrite reconnu pour son hypocrisie ou un malade, bien que très souvent on
apercevait un malade venant à pieds soutenu par deux hommes pour pouvoir
assister à la prière (en groupe dans la mosquée) ».
Et toujours d’après la même source, le récit
suivant :
« Le Messager d’Allah (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui) nous a enseigné les règles de la bonne conduite, et dans
celle-ci il y avait la prière en groupe dans la mosquée où l’on faisait
l’appel (Adhan) ».
Et aussi, on rapporte du même
compagnon cet autre Hadith du Prophète (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui) :
« Quiconque voudrait
avoir le plaisir, demain, le plaisir de rencontrer
Allah Exalté, en tant que musulman, au Jour de la Résurrection, qu’il
pratique régulièrement ces prières (quotidiennes) là où sera fait l’appel
(Adhan) pour les célébrer, car
Allah a établi à votre Prophète (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
les règles de la bonne conduite(Sounnah), et ces prières font partie de
ces prescriptions de bonne guidée. Si vous priez dans vos demeures comme prie
ce défaillant dans la sienne, vous aurez manqué à la Sounnah de votre Prophète,
et lorsque vous négligez la Sounnah de votre Prophète vous vous égarez, de
plus, lorsqu’un homme se purifie en bonne et due forme, puis se dirige vers
une de ces mosquées (pour prier en commun avec les fidèles), Allah lui
enregistre dans son livre de compte une bonne œuvre pour chaque pas qu’il
fait dans son chemin, l’élève d’un grade et lui pardonne un pêché ».
Et le même compagnon
poursuit :
« Depuis
lors j’ai constaté que pas un d’entre nous n’a jamais manqué à la prière
en commun sauf un hypocrite reconnue pour son hypocrisie. Il nous arrivait de
voir un homme malade venir lentement, à la mosquée, soutenue par deux autres
hommes afin de le mettre
dans le rang avec les prieurs ».
De même il est rapporté dans le Sahih de Mouslim,
le récit suivant d’après Abou Hourayra :
Il a été rapporté qu’un homme aveugle vint un jour chez le Prophète
(Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
et lui dit :
« Ô
Envoyé d’Allah ! Je n’ai personne pour me guider à la mosquée,
puis-je avoir l’autorisation spéciale de prier chez moi (à la maison) ?
». Ce qui lui fût autorisé, mais lorsqu’il voulut
partir, il lui dit (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
: « Entends-tu l’appel à la prière ? ».
Il répondit : « Certes oui », « Dans ce cas, réponds
donc à l’appel » dit le Prophète(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui) .
Ainsi de nombreux Hadiths montrent l’obligation de
célébrer la prière en commun et prescrivent
l’ordre formel de la pratiquer dans les maisons d’Allah qu’Il a autorisé
d’ériger et où l’on mentionne Son saint Nom. Tout musulman fidèle doit
donc prendre ce fait en considération,
l’observer et recommander sa pratique à ses enfants, aux membres de la
famille (excepté les femmes), à
ses voisins et à tous ses frères musulmans, se conformant ainsi aux
prescriptions d’Allah et de Son Messager, évitant ainsi ce qu’Allah et Son
Messager nous ont interdit, et s’éloignant ainsi de toute imitation des
hypocrites qu’Allah a décrit par des caractéristiques condamnables et dont
la pire d’entre elle est leur paresse vis à vis de la pratique de la prière.
Allah a dit à
leur sujet dans le Coran :
Traduction relative et approchée : "Les
hypocrites cherchent à tromper
Allah, mais c’est Allah qui les trompe[2].
Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par
ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah. Ils sont indécis
(entre les croyants et les mécréants), n’appartenant ni aux un ni aux
autres. Or quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui." S4
V142-143
Or
le fait de manquer à la prière en groupe est une des plus importantes causes
de sa complète omission. Et il est bien connu que l’abandon de la Salât est
une mécréance, une aberration et un éloignement du cercle de l’Islam et des
musulmans, et ce, conformément au Hadith du Prophète
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui) :
« Entre l’homme, la mécréance
et le polythéisme il y a l’abandon de la prière »[3].
De
même dans un autre hadith le Prophète (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
a dit :
«L’acte
qui nous différencie d’eux, c’est la
prière, celui qui l’abandonne devient mécréant. »[4]
Les versets et les Hadiths qui exaltent les mérites et
l’importance de la Salat, qui incitent à la pratiquer régulièrement et à
la célébrer en groupe conformément aux prescriptions d’Allah et qui mettent
en garde les fidèles contre son abandon, sont divers, nombreux et bien connus.
Et tout musulman fidèle soumis doit prendre soin de la pratiquer, suivant les
préceptes divins, avec ses frères, en commun dans les maisons d’Allah, en
signe de complète soumission à Allah et à Son Messager
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui), ceci afin d’éviter Sa colère et
Son dur châtiment.
Et quand la vérité apparaît et que ces preuves deviennent claires et nettes, il n’est donc plus permis à un musulman d’en dévier prétextant les dires de tel ou tel, car Allah dit dans le Coran :
Traduction relative et approchée : "...Si vous vous
disputez en quoi que se soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous
croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera mieux et de meilleure interprétation."
S4 V59
Et Il dit également dans le Coran :
Traduction relative et approchée :
"..Que ceux donc qui s’opposent à son commandement prennent garde
qu’une épreuve ne les atteigne ou que
ne les atteigne un châtiment douloureux !"
S24
V63
Il ne fait nul doute que la
prière en commun comprend de nombreux avantages et de multiples intérêts,
dont le plus évident, est la connaissance mutuelle entre les fidèles, leur
coopération dans le bien, la piété, la recommandation réciproque de suivre
la vérité et le droit chemin, et l’endurance face aux difficultés. De même
le fait d’encourager celui qui manque à ses devoirs religieux à revenir à
la piété et à la bonne voie, d’enseigner à l’ignorant, afin de vexer les
hypocrites et s’éloigner de leur chemin, ceci en mettant en évidence les préceptes
divins et les rites islamiques parmi les adorateurs d’Allah et la prêche pour
la cause d’Allah par la parole et par l’action : Tous ces agissements
comportent d’innombrables intérêts.
Puisse Allah nous guider vous et moi, vers tout ce qui apporte le bien
dans ce monde
et dans l’au-delà, et qu’Il nous protège tous contre la méchanceté
de nos âmes
et de nos mauvaises actions, et contre toute imitation des mécréants,
des infidèles
et des hypocrites, car Il est le Tout Généreux, le Très Noble.
Paix et miséricorde d’Allah sur vous ainsi que Ses bénédictions
et qu’Il
accorde le salut et la paix sur notre bien-aimé Prophète Mouhammad,
sur sa
famille et ses compagnons.
Traduction
revue et corrigée par Oummou Loqman
[1]
Hadith authentique rapporté par BOUKHARI : en arabe, tome 1, hadith
125 en français, dans le
livre de l’appel à la prière, tome 1, hadith 377, page 184 On
retrouve ce hadith dans LES JARDINS DES VERTUEUX dans le livre du mérite
de la prière et tout ce qui s’y rapporte, au chapitre du mérite
de la prière en commun, hadith 1068, page 644
[2] Telle est la traduction la plus proche, mais cela ne veut pas
dire que la tromperie est un attribut d’Allah, mais Il trompe celui qui
veut Le tromper ou tromper les croyants.
[3] Rapporté par Mouslim dans son Sahih d’après Jaber
.
[4] Hadith authentique rapporté
par Ahmed , Abu Daoud , Tirmidi , Nassa’ï et Ibn Majah .