La pudeur est un caractère de l’âme qui pousse
l’individu à faire ce qui élève et embellit et qui pousse à abandonner ce
qui rabaisse et enlaidit. En effet, la pudeur, c’est ce sentiment qui rend
honteux devant les gens, lorsque l’on fait quelque chose contraire à la bonne
conduite. Mais c’est aussi le sentiment qui rend honteux devant Allah,
lorsqu’on délaisse une obligation. Et c’est encore le même sentiment qui
rend honteux devant les gens, lorsqu’on délaisse ce qu’il conviendrait de
faire.
La
pudeur fait partie de la foi.
D’ailleurs,
le Prophète-prières
et bénédiction d'Allah sur lui-a dit :
« La
foi comporte soixante et quelques branches…. La pudeur fait partie de la foi ».[1]
Dans
ce Hadith, le Prophète-prières
et bénédiction d'Allah sur lui-montre que la foi comporte de nombreuses branches et que la pudeur, qu’elle
soit envers Allah ou envers les créatures, en fait partie.
La pudeur envers Allah, c’est ce qui oblige le serviteur à obéir à
Allah et à s’écarter des interdits d’Allah. Et la pudeur envers les créatures,
c’est ce qui oblige le serviteur à agir avec une grandeur d’âme, et à
faire ce qui l’embellit et ce qui le rend aimable auprès des gens. Et c’est
cette même pudeur qui le poussera à éviter ce qui le rend détestable auprès
des gens. Donc, la pudeur sous toutes ses formes fait partie de la foi.
Quand une personne a de la pudeur, on se rend compte qu’elle marche posément :
ni d’une manière trop pressée, ni d’une manière trop lente. Dans le même
sens, lorsqu’elle parle, on s’aperçoit que cette personne ne parle que pour
dire le bien et le bon, avec la manière et le style le plus élevé qu’elle
connaisse. Par contre, si l’individu n’a pas de pudeur, alors il est amené
à faire ce qu’il veut. Comme il a été rapporté dans un Hadith authentique :
« Parmi
les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n’as
pas de pudeur, fais ce que tu veux ».[2]
Et le Prophète-prières
et bénédiction d'Allah sur lui-avait plus de pudeur qu’une vierge dans sa
chambre [3].
«
…La vierge… » c’est la femme qui n’est pas mariée,
et généralement, elle est pudique. « …dans sa chambre… »
et plus particulièrement le soir de la nuit de noce, car effectivement sa
pudeur atteint le summum ce soir-là[4].
Donc,
le Prophète -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
était plus pudique que la vierge dans sa chambre, cependant, il
n’avait pas honte de dire la vérité, il déclarait la vérité et ne se
souciait de personne.
Bien sûr, il n’en profitait pas pour négliger les droits des autres car le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- était la personne la plus pudique. Et c’est ainsi qu’il convient d’être : être pudique et ne pas s’agiter inutilement, ne pas faire ce qui ferait rougir de honte, ne pas faire ce qui serait critiquable.
La pudeur ne doit pas empêcher l’individu de poser des questions
concernant ses devoirs dans la religion. Car le fait de délaisser les questions
concernant ses devoirs dans la religion ne fait pas partie de la pudeur, mais
c’est plutôt une faiblesse, une défaillance, car Allah n’a pas honte de
dire la vérité. Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Quelles
excellentes femmes que les femmes des Ansars, la pudeur ne les empêchait pas de
comprendre leur religion ».[5]
C’est pourquoi, la pudeur qui
empêcherait d’apprendre les devoirs dans sa religion serait blâmable.
D’ailleurs, il n’est pas convenable qu’on appelle un tel comportement de
la pudeur, mais on dira plutôt que c’est de la faiblesse et de la lâcheté.
Et ceci vient de chaytan, alors demande dans ta religion et n’aie pas honte !
Mais
pour ce qui est des questions qui ne concernent pas les obligations dans la
religion, la pudeur est meilleure que l’absence de pudeur. Comme il a été
rapporté :
« Parmi
les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n’as
pas de pudeur, fais ce que tu veux ».
Ô
mon frère, Ô ma sœur !A toi d’agir avec pudeur et à toi aussi de te
comporter de la meilleure façon, celle qui te
permettra d’être apprécié(e) auprès d’Allah puis auprès des gens.
Explication
des Jardins des Vertueux, par le Cheikh Mouhammad Salih Al ‘Othaymine
Oummou
Mou’adh
[1] Hadith rapporté par Abu
Horaira que l’on retrouve dans le Sahih de Boukhari ( livre de la foi, n°9
) ; et dans le Sahih de Mouslim ( livre de la foi, n°35 ).
[2] Hadith rapporté par Boukhari ( livre du comportement, n°6120
).
[3] Hadith rapporté par Boukhari ( livre du comportement, n°6119
).
[4] Explication de cheikh al ‘Otheïmine
[5] Rapporté par Mouslim ( livre des menstrues, n°332 ).
...L'attitude que doit adopter celui qui est invité
et celui qui ne l'est
pas : L'Autorisation