Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la
Sounnah authentique. C’est la religion de l’Islam pure, libérée de tout
ajout, diminution ou altération. C’est adhérer à la voie du Messager (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs
(As-Salaf us-Salih).
As-Salaf est un terme général se référant aux pieux prédécesseurs de l’Islam et à tous ceux qui suivent leurs pas dans leur croyance, actes et morale. Allah a dit :
Traduction relative et approchée :
"Et
quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est
apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons
comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise
destination."
S4V115
Cheikh al Islam ibn Taymiya (Qu’Allah Lui fasse miséricorde)
commente ce verset : « Tous ceux qui contredisent et s’opposent au
Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
, après que le droit chemin leur ait été
clairement indiqué, et qui ont suivi un autre chemin que celui des croyants,
et tous ceux qui suivent une autre voie que celle des croyants, contredisent
et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
. Si certains pensent que c’est une erreur de suivre la voie des croyants fidèles,
alors c’est comme s’ils pensaient que c’est une erreur de suivre le
Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
».
Qui
sont les Salafs ?
As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait
allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :
-
Le Prophète(Paix et
bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel
bon Salaf je suis pour toi. »,
-
les compagnons du Prophète
(Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
( Sahabas ),
-
ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)
-
et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)
En effet tous ceux-ci ont été loués par le Prophète
(Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
quand il a dit :
« Les
meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et
celle qui vient après »[1]
Le terme Salaf s’applique également aux savants de Ahl us-Sounnah wal Jama’a, après les trois premières générations bénies, qui suivent leur chemin dans leur croyance et leur pratique. Le Très Haut a dit :
Traduction relative et approchée :
"Les
tous premiers croyants parmi les émigrés
(Les
Mecquois qui ont suivis le Prophète ) et les auxiliaires (Les Médinois musulmans qui
accueillirent bien volontiers les réfugiés Mecquois)
et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée,
et ils l’agréent."
S9V100
Parmi les savants on compte : (le nombre suivant
le nom est l’année hégirienne de leur mort)
ABOU HANIFA (150), AL
AWZA’I (157), ATH-THAWRI (161), AL-LAITH BIN SAD (175), MALIK IBN ANAS (179),
‘ABDOULLAH BIN AL MOUBARAK (181), SOUFYANE BIN ‘UYAINAH (198), ACH-CHAFI’I
(204), ISHAQ (238), AHMAD BIN HANBAL (241), AL BOUKHARI (256), MOUSLIM
(261), ABOU DAOUD (275), IBN TAYMIYA (728), ADH-DHAHABI (748), IBNOUL QAYIM
(751), IBN KATHIR (774), MOUHAMMAD IBN ‘ABDEL WAHHAB (1206), et
ses nombreux élèves, et de nos jours : ‘ABDOUL
‘AZIZ IBN BAZ, MOUHAMMAD NACIROU-DINE AL-ALBANI et bien d’autres.
Qui
sont les Salafi ?
La description de « Salafi » s’applique
à toute personne qui se cramponne vraiment aux Salafs. Ce n’est pas l’attachement à une personne singulière ou à un
groupe de personnes, c’est l’attachement à une voie qui ne se détournera
jamais du chemin du Prophète
(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , de ses compagnons et de ceux qui les suivent
vraiment. De plus la Salafia ne repose pas sur le fait de suivre un Cheikh en
particulier ou un imam, c’est une adhésion au Coran et à la Sounnah
authentique comme l’ont compris et pratiqués l’ensemble des pieux prédécesseurs
(as-Salaf us-Salih). Le véritable Salafi met en valeur le TAWHID qui est le
fait de vouer tous nos actes d’adoration à Allah exclusivement : dans
l’invocation, dans la demande du secours, dans l’appel au refuge dans la
facilité et la difficulté, dans l’immolation, dans le serment, dans la
crainte, dans l’espoir, dans la confiance totale en Lui ...
Le véritable Salafi cherche activement à réprouver
le CHIRK (polythéisme) par tous les
moyens. Il sait que la victoire est
impossible sans le Tawhid et que le Chirk ne peut se combattre par lui même
(c’est-à-dire : ce n’est pas avec une forme de Chirk que l’on peut
combattre le Chirk). Le véritable Salafi adhère à la Sounnah du Prophète
(Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
et de ses compagnons après lui.
Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur
lui) a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés
après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car
toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement,
et toute égarement est dans le feu » [2]
A chaque fois qu’il y a une divergence d’opinion,
le véritable Salafi s’en remet à Allah et à Son Prophète (Paix et
bénédiction d'Allah sur lui),
en conformité avec le verset :
Traduction relative et approchée : "Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et d’interprétation meilleure" S4V59
Il donne la prédominance à la parole d’Allah et de Son Messager sur toute opinion autre que celle-ci, en conformité avec le verset :
Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son Messager (dans vos initiatives et vos décisions ) et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient " S49 V1
Le véritable Salafi fait revivre la Sounnah du Prophète
(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dans
son adoration et dans son comportement, ce qui fait de lui un étranger parmi
les gens comme le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a
dit :
« l’Islam
a commencé étranger, et il redeviendra étranger comme il a été auparavant,
et « Touba » pour ces étrangers »[3]
Et dans une autre version : « Touba pour ceux qui purifient et corrigent
ce que les gens ont corrompu de ma Sounnah. »[4]
Le véritable Salafi ordonne le convenable et interdit le blâmable. Il met en
garde contre le Chirk, l’innovation, les chemins imprudents (qui manquent de
preuves) et contre la déviation en désapprouvant les groupes. Allah a dit :
Traduction
relative et approchée :
"Que
soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable,
et interdit le blâmable. Car ce sont eux qui réussiront." S3V104
Mais avant tout, le véritable
Salafi les étudie d’abord, comme a dit l’imam el Boukhari :
« La
science précède la parole et
l’action. »
Comme Allah a dit :
Traduction relative et approchée : "Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité [qui mérite l’adoration] à part Allah, et implore le pardon pour tes péchés" S47 V19
Le véritable Salafi recherche constamment la satisfaction d’Allah, avec un repentir sincère en se remémorant Allah abondamment et il court vers les bonnes actions, dans le but de purifier son âme, il s’efforce donc de suivre le verset suivant :
Traduction
relative et approchée :
"Et
invoquez Le avec crainte et espoir"
S7V56
Et Il a dit aussi :
Traduction relative et approchée : "Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont plus ardents dans l’amour d’Allah. " S2V165
Le véritable Salafi ne fait pas partie de ces gens,
comme les Khawarij, qui considèrent la plupart des musulmans comme des
Koufars (mécréants).
Il n’est pas comme les Chiites qui insultent
les Sahabas, qui prétendent que le Coran a été altéré, qui rejettent la
Sounnah authentique et qui vouent
une adoration à la famille du Prophète
Il ne fait pas partie des Qadariya qui renient
le décret d’Allah (Qadar).
Il ne fait pas partie des Mourjiah qui prétendent
que la foi consiste en des paroles uniquement et non en des actes.
Il ne fait pas partie des Mou’tazila qui
renient les attributs d’Allah.
Il ne fait pas partie des Soufis
qui adorent les tombes et revendiquent l’incarnation divine et qui
disent : « Dieu nous ne t’adorons pas pour Ton Paradis ni par
crainte de l’Enfer, car c’est l’adoration des commerçants ».
Les véritables Salafis sont Ahl us Sounnah wal Jama’a, et ils sont le groupe victorieux
(Ta-ifat ul Mansura) et la faction sauvée (Firqat un-Najiya)
qui a été décrite dans le Hadith suivant :
« Un
groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la
victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure »[5]
Et « Ma
communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf
une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons »
[6]
Avec ce que l’on vient de citer comme arguments authentiques et comme bonne compréhension, le musulman n’a pas d’autre choix que celui d’être Salafi (c’est à dire suivre convenablement et respectueusement les pieux prédécesseurs). En faisant cela il s’engage dans un chemin qui est garanti par le succès, la victoire, la sécurité et le salut contre le feu de l’enfer...
[1] Hadith
rapporté par al Boukhari et Mouslim
[2] Hadith
sahih rapporté
par abou Dawoud et at-Tirmidhi.
[3]
Rapporté par Mouslim et dans un autre Hadith
le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
dit du mot «touba »
que c’est un arbre du Paradis.
[4]
Hadith sahih, as silsilat us sahiha du Cheïkh Al Albani n°1273 .
[5] Sahih,
rapporté par Ahmad.
[6]
Sahih, rapporté par
at-Tirmidhi, sahih al jami’ du Cheïkh al Albani n°5219.
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