LE
8° JOUR DE DHOUL-HIJJA
Ø
Avoir
l’intention de faire son Hajj. Et ceci est le premier PILIER[1] du Hajj.
Ø
Se
mettre ou se remettre (pour celui qui l’avait quitté après sa ‘Oumra) en
état de Ihram
Ø
Se
rendre à Mina avant l’inclinaison du soleil (midi). Multiplier les Talbiya.
Ø
Faire
ses cinq prières, chacune en son temps,
à Mina en les réduisant à deux unités de prières sauf pour le Fajr et pour
le Maghreb
LE
9° JOUR DE DHOUL-HIJJA
Ø
Après
le lever du soleil, se rendre à Namira (c’est une montagne qui se trouve à
la frontière du Haram). On y reste jusqu’avant que le soleil soit au Zénith.
Ø
Aller
à « Batn Ouadi ‘Ourana » qui est à la frontière de ‘Arafat
sans être à l’intérieur de ‘Arafat. Faire les prières de Dhor et ‘Asr
raccourcies et regroupées.
Ø Aller à ‘Arafat, au bas de la colline « el Rahma » et invoquer Allah en levant les mains en s’orientant vers la Qibla, jusqu’au coucher du soleil. Tout en sachant que la meilleure des invocations, comme l’a dit le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) : « La meilleure chose que j’ai dit ainsi que les prophètes à ‘Arafat est :
[« Lâ
ilâha illa Allâh wahdahou lâ charîka lahou,
lahoul Moulk wa lahoul Hamd wa houwa ‘ala koulli chay-in Qadîr ».[2]
Ø
Aller
vers Mouzdalifa tranquillement. Multiplier les Talbiya. Dès l’arrivée à
Mouzdalifa, prier le Maghreb en trois unités et le ‘Icha en deux unités,
regroupées à l’heure du ‘Icha.
Ø
Dormir
à Mouzdalifa. Ceci est aussi l’un des PILIERS
du Hajj.
LE
10° JOUR DE DHOUL-HIJJA
Ø
Prière
du Fajr à Mouzdalifa
Ø
Se
rendre à « Mach’aral Haram ». Invoquer Allah jusqu’à
l’apparition franche des lumières de l’aube. sinon on peut rester à
n’importe quelle place à Mouzdalifa.
Ø
Retourner
vers Mina avant le lever du soleil.
Sur le chemin, ramasser sept cailloux pour lapider la « Jamra » (stèle)
d’Al Akaba. Multiplier les Talbiya.
Ø Accélérer le pas à Mohassir. Multiplier la Talbiya à Mina. D’ailleurs la Talbiya doit être continuée jusqu’à la dernière pierre que l’on jette sur la stèle d’Al ‘Aqaba.
Ø Lapider la stèle d’Al Akaba dès l’arrivée à Mina avec les sept cailloux ramassés sur la route en disant :
: [«
Allâhou Akbar »].
Entre deux jets, on prononce la Talbiya jusqu’a la septième pierre. Ceci
marque la fin de l’Ihram. le pèlerin peut se permettre tout ce qu’il lui était
interdit par son Ihram sauf le fait de toucher les femmes.
Ø
Sacrifice
de l’offrande
Ø
Couper
les cheveux ou raser la tête, sachant que le rasage de la tête est plus méritoire.
Ø
Retour
à la Mecque où le pèlerin fera le « Tawaf al Ifadha » qui est
l’un des piliers du Hajj.
Il s’effectue comme le Tawaf de la ‘Oumra (voir au chapitre des rites de la
‘Oumra). Sauf que dans ce Tawaf,
on n’accélère pas le pas et on ne laisse pas le pagne découvert sur le côté
droit.
Ø
Prier
les deux unités de prières derrière la station d’Ibrahim
Ø
Faire
le parcours entre Safa et Marwa (Sa’i) qui
comptera pour le Hajj. Ceci est l’un des PILIERS du Hajj. Sa pratique ne diffère pas de celle du Sa’i de
la ‘Oumra.
Ø
Retour
à Mina où le pèlerin passe la nuit.
LE
11° JOUR DE DHOUL-HIJJA
Ø
Lapider
les trois stèles après l’inclinaison du soleil. La lapidation doit être
faite dans l’ordre : d’abord la lapidation de la première stèle qui
est après la mosquée « Al Khaïf », puis la deuxième puis la
troisième. A chaque fois, on jette sept cailloux successifs.
LE
12° JOUR DE DHOUL-HIJJA
Ø
Lapidation
comme celle faite la veille.
LE
13° JOUR DE DHOUL-HIJJA
Ø
Lapidation
comme celle faite la veille.
Ø
Retour
à la Mecque.
AVERTISSEMENTS CONCERNANT LE HAJJ :
Ø
Il
faut savoir que la lapidation des 11° et 12° jours de Dhoul-hijja est une obligation
du Hajj. Le fait de rester à Mina le 13° jour de Dhoul-hijja est méritoire ;
mais pour celui qui reste ce 13° jour, alors la lapidation lui devient
obligatoire. C’est pourquoi le pèlerin est libre de quitter Mina après la
lapidation des 11°et 12° jours ( à condition de partir avant le Maghreb).
Ø
C’est
lorsque le pèlerin s’apprête à partir qu’il doit faire le Tawaf d’adieu
et qui conclut par les deux unités de prière derrière la Station d’Ibrahim.
Références :
« Manâsik al Hajj wal ‘Oumra » de Cheikh el Albani (Qu’Allah lui
fasse miséricorde)
« La vérification et l’éclaircissement sur des questions se rapportant
au Hajj et à la ‘Oumra »
de Cheikh Ibn Baz (Qu’Allah lui fasse miséricorde)
« Irchadou Assari ila ‘ibadati alBari » de Mouhammad Ibrahim
Chaqrah
« el Wajiz » de ‘Abdel ‘Adhim ibn Badaoui
« La voie du musulman » de Aboubakr Djaber al Djazairi
Oummou Mou’adh