Allah
a choisi à cette communauté le meilleur des messagers, lui a révélé le
meilleur des livres et Allah a fait de cette communauté la meilleure. Et tout
ceci implique qu'Allah ait choisi, comme porteurs de cette religion et comme
compagnons du meilleur Messager, les meilleures hommes qui soient après les
messagers et les prophètes : Les Sahabas.
Qui
considère t-on comme un Sahabi
?
Un Sahabi est, d’après ibn Rajeb :
« Toute
personne ayant rencontré le Prophète (Prière
et bénédiction d'Allah sur lui) en croyant en lui et qui est mort en étant musulman"[1]*
Ainsi, le fait de dire : " Toute
personne qui a vu le Prophète(Prière
et bénédiction d'Allah sur lui)
est un Sahabi ", ceci
est faux puisqu’un Sahabi peut ne jamais avoir vu le Prophète
(Prière et bénédiction d'Allah sur lui)
comme Ibn
oummou Maktoum qui était aveugle.
De même, dire que " Tout musulman qui
vécu au temps du Prophète(Prière
et bénédiction d'Allah sur lui)
est un Sahabi ", ceci
est faux également puisqu'il faut impérativement avoir rencontré
le Prophète(Prière et bénédiction d'Allah sur
lui),
en étant croyant et être mort dans la religion de Mouhammad(Prière et
bénédiction d'Allah sur lui).
Si
depuis sa révélation, la religion a réussit à se perpétuer à travers les
générations, et bien elle eut besoin de personnes qui en soient porteuses
pour pouvoir ensuite la transmettre de manière sure aux générations qui
succédèrent. Mais si la première génération de cette communauté, c'est
à dire les compagnons ne furent pas à même de remplir cette tâche, cela
signifierait que la religion d'Allah eut été perdue. Et comment alors ceux
qui vinrent après eux pourraient-ils avoir reçu une religion qui n'aurait
pas été transmise !!! Il va donc de soit qu'Allah ait fait de ce groupe, qui
est en fait le groupe mère, la source d'où l'Islam prit son ampleur et débuta
son expansion.
Ainsi les Sahabas apprirent le Coran et la Sounnah du Prophète(Prière et bénédiction d'Allah sur lui), et de la meilleure façon répandirent ses enseignements. D'ailleurs Allah Qui connaît toute chose les loue et vente leur mérite dans plusieurs versets coraniques :
Allah dit :
Traduction relative et
approchée :
"Mouhammad
est le Messager d'Allah et ceux qui sont avec lui sont durs avec les mécréants,
miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés prosternés recherchant
d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée
par leur prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que
l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa
pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à
l'émerveillement des semeurs.(Allah) par eux (les croyants) remplit de dépit
les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de
bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense"S48 V29
ibn el jawzi a dit : « Et ceci caractérise l'ensemble des Sahabas
pour la majorité des savants »[2]
el qourtoubi a dit concernant "...Il
a promis a ceux qui ont cru…"
:
« C'est à dire qu'Allah
a promis à ceux qui sont avec Mouhammad
et ce sont eux les croyants dont les œuvres sont pieuses et Allah leur
a promis "…un
pardon et une immense récompense…" c'est a dire une récompense éternelle
: Le Paradis »[3]
El Hafidh ibn
Kathir a dit : « Et
tous ceux qui sont sur les traces des compagnons rentrent dans le même
contexte »[4]
abou ‘aroua ez-zoubayri
a dit : « Nous étions chez Malek et il fut
fait allusion à un homme qui dénigrait les compagnons du Prophète alors
Malek lut ce verset "…Mouhammad
est le Messager d'Allah […] par eux (les croyants), (Allah) remplit de dépit
les mécréants[…]"
Puis Malek dit : « Celui
qui a dans le cœur de la haine (du dépit) envers les compagnons de Mouhammad
est concerné par ce verset[5] »
Allah dit :
Traduction relative et approchée : "...On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et qui a combattu avant la conquête de la Mecque, ces derniers sont élus hauts en hiérarchie que ceux qui ont donné leurs biens et combattu après. Or à chacun Allah a promis la plus belle récompense (el Houssna) et Allah est Grand Connaisseur de ce que vous faites" S57 V10
D’après
ibn jarir (el Houssna)
c'est en fait
le Paradis comme ce fut rapporté du Prophète(Prière et bénédiction
d'Allah sur lui)
(Marfou') et des compagnons (Maouqouf)[6]
ibn hazm prit pour argument (...or, à chacun Allah a promis el Houssna) pour affirmer que tous les Sahabas sans exception sont promis au Paradis[7]
Allah dit
également :
Traduction relative et approchée : "Les tous premiers croyants parmi les émigrés et les auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans le beau comportement, Allah les a agrée et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès " S9 V100
el hafidh ibn kathir a dit : « Allah
nous a certes informé qu'Il était satisfait des premiers parmi les
Mouhajirines (Mecquois) et les Ansars (Médinois) et ceux qui les ont suivit
dans les bien, alors malheur à celui qui les déteste ou insulte l'un d'entre
eux, d'autant plus s'il s'agit du grand véridique, du Calif Abou Bakr ibn abi
Kahafa. Car en effet le groupe des Rafida (les chiites) font preuve d'animosité
envers le meilleur Sahabi, le déteste et l'insulte. Que font ces gens-là de
leur foi au Coran, lorsqu'ils insultent ceux qu'Allah a agréés !!!
Alors que les gens de la Sounnah agréent ceux qu'Allah et Son Messager ont
agréés et insultent ceux qu'Allah et Son Messager insultent, prennent pour
amis ceux qu'Allah et Son Messager prennent pour amis et pour ennemis ceux
qu'Allah et Son Messager prennent pour ennemis. Et les gens de la Sounnah
suivent et n'innovent pas et voilà pourquoi ils forment le parti vainqueur
d'Allah et sont Ses adorateurs croyants»[8]
Allah dit :
Traduction relative et
approchée :
"Allah
a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté le serment
d'allégeance sous l'arbre. Il a su ce qu'il y avait dans leur cœur et a
fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une
victoire proche" S48 V18
ibn hazm a
dit : « Allah nous a informé qu'Il
savait ce qu'il y avait dans leur cœur, et qu'Il avait fait descendre la paix
sur eux, il n'appartient donc à personne de douter des compagnons»[9]
Allah dit :
Traduction relative et approchée : "Dis
: " Louange à Allah et
paix sur Ses serviteurs qu'Il a élus ! "Lequel est meilleur ?
Allah ou bien ce qu'ils Lui associent" S27
V59
ibn ‘abdel bar a dit : « Es Saoudi rapporte d'Abou Malek d'après ibn Abassi au sujet de ce verset : « Ceux sont les compagnons de Mouhammad » Tels furent les propos de es Saoudi, de Hassan el Bassri, ibn 'Ouyina et ath-Thawri »[10]
Allah dit aussi:
Traduction relative et approchée : "…
le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient
avec lui …"S66 V8
Cheikh el islam ibn Taymiya
a dit : « En somme tout ce qui est dans le
Coran comme interpellation aux croyants, aux pieux, aux bienfaisants, ainsi
que les louanges qui leur sont faites et bien ce sont eux (c'est à dire les
compagnons). Ce sont eux les premiers de cette communauté et les meilleurs de
cette communauté à être visés par ces versets »[11]
Références:
« Ousoul I'tiqad Ahl es Sounnah wal Jama'a » de al Imam el
Lâlaka-y
Oummou Yassir
[1] Ibn Rajeb dans « El
Issaba » Vol.1 p.10* Et ibn Hajar et d’autres ont ajouté : « …même
s’il a apostasié, puis est revenu dans l’Islam »
[2] Dans son Tafsir Vol.7 p.173
[3] Dans son Tafsir Vol.7 p.173
[4] Dans son Tafir S48 V29
[5] Rapporté par Abou Nou’aim Vol.2 p.327 ainsi que ibn el
Jawzi dans son Tafsir Vol.7 p. 175
[6] Cf. Tafsir d’ibn Jarir
[7] « El
Mouhalla » Chp.4 p.148-149
[8] Dans son Tafsir Vol.2 p.148
[9]
« El Mouhalla »
Chp.4 p.148
[10] « El
Isti’ab » 1/ p13
[11] « Minhaj
es Sounnah » Vol.2 p.49-50