
  Allah
  a choisi à cette communauté le meilleur des messagers, lui a révélé le
  meilleur des livres et Allah a fait de cette communauté la meilleure. Et tout
  ceci implique qu'Allah ait choisi, comme porteurs de cette religion et comme
  compagnons du meilleur Messager, les meilleures hommes qui soient après les
  messagers et les prophètes : Les Sahabas. 
Qui
    considère t-on comme un Sahabi
    ?
Un Sahabi est, d’après ibn Rajeb :
« Toute
    personne ayant rencontré le Prophète  (Prière
    et bénédiction d'Allah sur lui) en croyant en lui et qui est mort en étant musulman"[1]* 
Ainsi, le fait de dire : " Toute
    personne qui a vu le Prophète(Prière
    et bénédiction d'Allah sur lui)
    
    est un Sahabi ", ceci
    est faux puisqu’un Sahabi peut ne jamais avoir vu le Prophète 
    (Prière et bénédiction d'Allah sur lui)
    comme Ibn
    oummou Maktoum qui était aveugle. 
De même, dire que "  Tout musulman qui
    vécu au temps du Prophète(Prière
    et bénédiction d'Allah sur lui)
    
    est un Sahabi ", ceci
    est faux également puisqu'il faut impérativement avoir rencontré
    le Prophète(Prière et bénédiction d'Allah sur
    lui),
    en étant croyant et être mort dans la religion de Mouhammad(Prière et
    bénédiction d'Allah sur lui).
 
Si
  depuis sa révélation, la religion a réussit à se perpétuer à travers les
  générations, et bien elle eut besoin de personnes qui en soient porteuses
  pour pouvoir ensuite la transmettre de manière sure aux générations qui
  succédèrent. Mais si la première génération de cette communauté, c'est
  à dire les compagnons ne furent pas à même de remplir cette tâche, cela
  signifierait que la religion d'Allah eut été perdue. Et comment alors ceux
  qui vinrent après eux pourraient-ils avoir reçu une religion qui n'aurait
  pas été transmise !!! Il va donc de soit qu'Allah ait fait de ce groupe, qui
  est en fait le groupe mère, la source d'où l'Islam prit son ampleur et débuta
  son expansion.
Ainsi les Sahabas apprirent le Coran et la Sounnah du Prophète(Prière et bénédiction d'Allah sur lui), et de la meilleure façon répandirent ses enseignements. D'ailleurs Allah Qui connaît toute chose les loue et vente leur mérite dans plusieurs versets coraniques :
Allah dit :

Traduction relative et
    approchée : 
     "Mouhammad
    est le Messager d'Allah et ceux qui sont avec lui sont durs avec les mécréants,
    miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés prosternés recherchant
    d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée
    par leur prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que
    l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa
    pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à
    l'émerveillement des semeurs.(Allah) par eux (les croyants) remplit de dépit
    les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de
    bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense"S48 V29 
    
   
  ibn el jawzi a dit : « Et ceci caractérise l'ensemble des Sahabas
  pour la majorité des savants »[2]
   
  el qourtoubi   a dit concernant "...Il
  a promis a ceux qui ont cru…"
  : 
  « C'est à dire qu'Allah
  a promis à ceux qui sont avec Mouhammad 
  et ce sont eux les croyants dont les œuvres sont pieuses et Allah leur
  a promis "…un
  pardon et une immense récompense…" c'est a dire une récompense éternelle
  : Le Paradis »[3]
  
   
  El Hafidh   ibn
  Kathir  a dit : « Et
  tous ceux qui sont sur les traces des compagnons rentrent dans le même
  contexte »[4]
   
  abou ‘aroua ez-zoubayri
  a dit : « Nous étions chez Malek et il fut
  fait allusion à un homme qui dénigrait les compagnons du Prophète alors
  Malek lut ce verset   "…Mouhammad
  est le Messager d'Allah […] par eux (les croyants), (Allah) remplit de dépit
  les mécréants[…]"
  Puis Malek dit : « Celui
  qui a dans le cœur de la haine (du dépit) envers les compagnons de Mouhammad
  est concerné par ce verset[5] »
  
Allah dit :
 
                     
    
Traduction relative et approchée : "...On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et qui a combattu avant la conquête de la Mecque, ces derniers sont élus hauts en hiérarchie que ceux qui ont donné leurs biens et combattu après. Or à chacun Allah a promis la plus belle récompense (el Houssna) et Allah est Grand Connaisseur de ce que vous faites" S57 V10
 D’après
  ibn jarir  (el Houssna)
  c'est en fait
  le Paradis comme ce fut rapporté du Prophète(Prière et bénédiction
  d'Allah sur lui)
   (Marfou') et des compagnons (Maouqouf)[6]
ibn hazm prit pour argument (...or, à chacun Allah a promis el Houssna) pour affirmer que tous les Sahabas sans exception sont promis au Paradis[7]
Allah dit
    également :

Traduction relative et approchée : "Les tous premiers croyants parmi les émigrés et les auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans le beau comportement, Allah les a agrée et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès " S9 V100
   el hafidh ibn kathir a dit : « Allah
  nous a certes informé qu'Il était satisfait des premiers parmi les
  Mouhajirines (Mecquois) et les Ansars (Médinois) et ceux qui les ont suivit
  dans les bien, alors malheur à celui qui les déteste ou insulte l'un d'entre
  eux, d'autant plus s'il s'agit du grand véridique, du Calif Abou Bakr ibn abi
  Kahafa. Car en effet le groupe des Rafida (les chiites) font preuve d'animosité
  envers le meilleur Sahabi, le déteste et l'insulte. Que font ces gens-là de
  leur foi au Coran, lorsqu'ils insultent ceux qu'Allah a agréés !!!
  Alors que les gens de la Sounnah agréent ceux qu'Allah et Son Messager ont
  agréés et insultent ceux qu'Allah et Son Messager insultent, prennent pour
  amis ceux qu'Allah et Son Messager prennent pour amis et pour ennemis ceux
  qu'Allah et Son Messager prennent pour ennemis. Et les gens de la Sounnah
  suivent et n'innovent pas et voilà pourquoi ils forment le parti vainqueur
  d'Allah et sont Ses adorateurs croyants»[8]
  
Allah dit :

Traduction relative et
    approchée :
    "Allah
    a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté le serment
    d'allégeance sous l'arbre. Il a su ce qu'il y avait dans leur cœur et a
    fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une
    victoire proche"   S48 V18
 
    ibn hazm a
  dit : « Allah nous a informé qu'Il
  savait ce qu'il y avait dans leur cœur, et qu'Il avait fait descendre la paix
  sur eux, il n'appartient donc à personne de douter des compagnons»[9]
Allah dit :

 Traduction relative et approchée : "Dis
    :  " Louange à Allah et
    paix sur Ses serviteurs qu'Il a élus ! "Lequel est meilleur ?
    Allah ou bien ce qu'ils Lui associent"   S27
    V59 
ibn ‘abdel bar a dit : « Es Saoudi rapporte d'Abou Malek d'après ibn Abassi au sujet de ce verset : « Ceux sont les compagnons de Mouhammad » Tels furent les propos de es Saoudi, de Hassan el Bassri, ibn 'Ouyina et ath-Thawri »[10]
Allah dit aussi:

 Traduction relative et approchée :  "…
    le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient
    avec lui …"S66 V8   
    
   Cheikh el islam ibn Taymiya
  a dit : « En somme tout ce qui est dans le
  Coran comme interpellation aux croyants, aux pieux, aux bienfaisants, ainsi
  que les louanges qui leur sont faites et bien ce sont eux (c'est à dire les
  compagnons). Ce sont eux les premiers de cette communauté et les meilleurs de
  cette communauté à être visés par ces versets »[11]
Références:
   
  « Ousoul I'tiqad Ahl es Sounnah wal Jama'a » de al Imam el
  Lâlaka-y 
 Oummou Yassir
[1] Ibn Rajeb dans « El
      Issaba » Vol.1 p.10* Et ibn Hajar et d’autres ont ajouté : « …même
      s’il a apostasié, puis est revenu dans l’Islam »
      [2] Dans son Tafsir Vol.7 p.173
      [3] Dans son Tafsir Vol.7 p.173
      [4] Dans son Tafir S48 V29
      [5] Rapporté par Abou Nou’aim Vol.2 p.327 ainsi que ibn el
      Jawzi dans son Tafsir Vol.7 p. 175
      [6] Cf. Tafsir d’ibn Jarir
      [7] « El
      Mouhalla » Chp.4 p.148-149
      [8] Dans son Tafsir Vol.2 p.148
      [9]
      « El Mouhalla »
      Chp.4 p.148
      [10] « El
      Isti’ab » 1/ p13
      [11] « Minhaj
      es Sounnah » Vol.2 p.49-50