Son enfance...
Il est né en 1914 dans la ville de Ouchqou Dara qui était à l'époque la
capitale d'Albanie, dans une famille pauvre mais pratiquante et connue pour les
connaissances religieuses. Son père al Haj Nouh fut diplômé des instituts
religieux de la capitale Othomane " Istanbul ", puis il est revenu
chez lui pour enseigner et éduquer les gens.
Lorsque le roi "Ahmed
Zogho " prit le pouvoir en
Albanie, et décida de rendre le pays laïque imitant l'occident dans tous les
domaines de la vie, le père prit peur et pressentit que le mal s'accroîtra.
Alors il prit la décision d'émigrer en Syrie (Cham) pour sauvegarder sa
religion et par crainte pour ses enfants des troubles. Son choix fut la ville de
Damas dont il avait auparavant prit connaissance lors de son voyage pour
le pèlerinage et ce qui le poussa à choisir cette ville ce sont les Hadiths
rapportés sur les mérites de cette région et les invocations faites par le
Messager -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
pour elle.
Le grand savant al Albany a terminé ses études
primaires dans l'école de " Jam'yat al Is'af al Kheiry " à
Damas avec un niveau élevé.
Il apprit de son père la réparation des montres jusqu'à
devenir un des meilleurs réparateurs de la ville, et il commença à gagner sa
vie de ce métier. Son apprentissage de ce métier et son émigration vers la
Syrie (Cham) furent deux grands bienfaits d'Allah pour lui, et pour cela son père
a un grand mérite car le métier de réparateur de montres lui permit d'avoir
un grand temps libre pour pouvoir lire et étudier les livres, et l'émigration
vers Damas lui permit de connaître la langue
arabe et les sciences religieuses depuis leurs sources.
Vers la science du Hadith et l'importance qu'il lui
donna...
Le cheikh al Albany se dirigea vers la science du Hadith alors qu'il n'avait que 20 ans à peu près, attiré par les articles qui paraissaient dans la revue "al Manar" publiée par le cheikh Mouhammad Rachid Rida -qu'Allah lui fasse miséricorde-.
Le
premier travail qu'il entreprit dans le Hadith fut de recopier le livre :
Celui qui regarde l'effort du cheikh dans ce travail est étonné par son
intelligence, par ses bonnes connaissances à ce jeune âge, et l'étonnement
augmente pour son assiduité pour le rangement du livre, et pour sa bonne écriture.
Ceci fut pour lui le début d'un grand bien car il avait
de plus en plus d'envie pour la science du Hadith jusqu'à que son père désapprouva
sa préoccupation pour cette science et lui disait :
"
La science du Hadith est réservée à ceux qui font faillite !
".
Malgré tout cela,
l'amour du cheikh pour le Hadith du Messager d'Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-,
et la distinction de l'authentique et du faible ne faisaient qu'augmenter. Et
puisqu'il vivait sous la charge de son père qui avait à sa charge une grande
famille, il n'avait pas les moyens d'acheter ce qu'il lui fallait comme livres
qu'il ne trouvait pas dans la bibliothèque de son père qui était pleine de
livres suivant le rite Hanafite.
C'est pour cela qu'il se dirigea vers la grande
bibliothèque Adhahirya. Ceci fut un grand bienfait d'Allah sur lui car
il y trouvait tout livre qu'il ne pouvait acheter, de même certaines librairies
commerciales lui prêtaient des livres comme la librairie de Salim al Qouçaibany
-qu'Allah
lui fasse miséricorde-
et
la librairie arabe Hachémite (al Maktaba al 'arabya al hachimya) de 'Oubeid
Ikhwane.
Son intérêt pour
le Hadith et ses sciences est devenu sa grande préoccupation, jusqu'à ce qu'il
lui arrivait de fermer sa boutique pour aller à la librairie Adhahirya et il y
restait douze heures sans se lasser de la lecture, des annotations et de la vérification
sauf pour les Salâts pour lesquelles il s'arrêtait. Et souvent il mangeait
simplement dans la bibliothèque. Puis la direction de la bibliothèque décida
de lui réserver une pièce pour lui seul, pour qu'il puisse faire ses
recherches utiles dans la science, et aussi de lui donner la clé de la bibliothèque.
Et là, pendant des années, le cheikh venait tôt le matin avant les employés
qui eux retournaient chez eux à l'heure du Dhohr sans revenir, alors que lui, y
restait ce qu'Allah veuille qu'il reste, et il lui arrivait de ne repartir
qu'après avoir prié la Salât du 'Icha.
Tous ceux qui le
voyaient à l'époque dans la bibliothèque, savaient le degré de ses efforts
et sa volonté de ne pas perdre de temps, jusqu'à que certains lui en voulaient
car il était trop dans la lecture et l'écriture lorsqu'ils lui rendaient
visite à la bibliothèque. Naturellement le cheikh était excusable car il ne
voulait pas perdre son temps avec les longues salutations et bienvenues, il répondait
aux questions qui lui étaient posées, tout
en regardant dans le livre et sans relever son regard vers celui qui pose la
question avec le strict minimum de mots suffisants. Parmi les fruits de ce grand
effort béni, il y a eu :
- Takhrij ahadith al bouyou' fi
mawsou'ati al fiqh al islami (Recherche sur ceux qui ont rapporté les
Hadiths concernant le commerce dans la jurisprudence islamique), et d'autres
ouvrages que l'on verra si Allah le veut.
- Celui qui lit l'introduction du cheikh dans Fahras
makhtoutat al Hadith fil maktaba adhahirya
(L'index des manuscrits du Hadith dans la bibliothèque Adhahirya),
lorsqu'il parle sur la difficulté de retrouver une feuille perdue ou mal rangée,
reconnaît la longue patience et l'énorme effort qu'il a entrepris pour servir
la Sounnah purifiée.
L'appel à Allah exalté
soit-Il...
Les Hadiths du Messager d'Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui- ont eu un grand effet sur la voie qu'entreprit le cheikh
dans la science comme dans la pratique, et c'est comme ça que le cheikh prit la
bonne voie authentique qui est de ne prendre que d'Allah et de Son Messager -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
seulement en s'aidant de la compréhension des grands Imams parmi les pieux prédécesseurs,
sans aucun fanatisme pour l'un d'entre eux, mais plutôt c'est la vérité qu'il
recherchait là où elle se trouve.
De là, il commença à contredire le Madh-hab Hanafi
dans lequel il grandit. Son père -qu'Allah
lui fasse miséricorde- s'opposait à lui durement, alors le cheikh lui démontrait
qu'il n'était pas permis à un musulman de délaisser la pratique des Hadiths
du Messager d'Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
alors qu'ils sont authentiques et que certains Imams les ont mis en pratique
quelque soit celui qui les contredit, tout en lui expliquant aussi que ceci est
la voie de l'Imam abou Hanifa ainsi que les autres imams, qu'Allah leur soit clément.
Et c'est comme ça que
les discussions ont commencé entre le cheikh al Albany et les autres savants.
Il subit une grande opposition de la part de beaucoup de cheikhs fanatiques à
leurs Madh-hab et des cheikhs Soufis et des charlatans innovateurs, et surtout
des gens de la même origine que lui (la communauté albanaise de Damas) qui
poussaient la masse contre lui en prétendant qu'il était un Wahhabite égaré
et ils prévenaient les gens contre lui, alors qu'au même moment des savants
connus de Damas étaient d'accord avec lui et l'ont encouragé à continuer dans
son prêche. Parmi eux, il y avait le grand savant Bahjat Albaitar, le cheikh 'Abdoul
Fattah al Imam, le cheikh Tawfiq al Barzah et bien d'autres, qu'Allah leur soit
clément. Le Cheikh al Albany n'en avait que faire des paroles des gens et de
leur opposition, mais bien au contraire ceci ne faisait que le pousser à
persister sur la vraie voie. Il s'éduquait à avoir la patience et à supporter
le mal (qu'on lui faisait) et ceci comme application du commandement de Louqmane
à son fils comme Allah nous le cite dans Son Livre
Et il est véritablement comme le dit sur lui un de ses
élèves :
Le
cheikh prit en main l'étendard du Tawhid et de la Sounnah, et visita beaucoup
de savants de Damas et il y a eu entre lui et eux beaucoup de discussions sur
des questions du Tawhid, l'attachement fanatique au Madh-hab et les innovations,
et ceci, en compagnie du cheikh 'Abdoul Fattah al Imam -qu'Allah
lui fasse miséricorde- qui était à l'époque le président de l'association des jeunes musulmans.
Le cheikh -qu'Allah
lui fasse miséricorde- donnait deux cours par semaine auxquels participaient
les étudiants en religion et quelques professeurs d'université. Parmi les
livres qu'il a enseignés, il y a :
1- Fath al Majid Charh Kitab at Tawhid
(commentaire du livre de l'unicité) de 'Abdour-Rahmane ibn Hassan ibn Mouhammad
ibn 'Abdil Wahhab.
2-
Ar Rawda an Nadya Charh ad Dourar al Bahya.
3- Minhaj al Islam fil Houkm (la voie de
l'islam dans la façon de gouverner) de Mouhammad Assad.
4- Ouçoul al Fiqh (les fondements de la
jurisprudence) de 'Abdoul Wahhab Khallaf.
5- Mouçtalah at Tarikh (la science de
l'histoire) de Assad Roustoum.
6- Fiqh as Sounnah (la compréhension
de la Sounnah) de Sayid Sabiq
7- Al Ba'ith al Hathith Charh Ikhtiçar 'Ouloum al
Hadith d'ibn Kathir de
Ahmad Chakir.
8-
At Targhib wa at Tarhib de al Hafidh al Moundhiri.
19- Ryad as Salihin (Les jardins des
vertueux) de an Nawawy.
10- Al Ilmam fa Ahadith al
Ahkam d'ibn Daqiq al 'Id.
Mais il n'a pas pu terminer ces deux derniers livres à
cause de certains cheikhs qui se sont plaints de lui auprès des autorités et
il fut emprisonné à peu près six mois. Il avait déjà connu la prison avant
cela en 1967 où il y resta un mois.
Le cheikh avait des voyages mensuels organisés, au début
c'était pour une semaine par mois, puis ce fut trois jours par mois. Le cheikh
allait dans les grandes villes comme Halab, Idlab, Alladhiqya, Salmya, Homs,
Hama, Arriqah puis des voyages vers la Jordanie avant qu'il ne décide d'y résider
dernièrement. Tous ces efforts et ces voyages eurent de très bons fruits, même
s'il y avait l'opposition des gens de la passion, cela ne le décourageait pas
à continuer.
L'enseignement à l'université
Islamique de Médine...
Avec l'aide d'Allah, élevé soit-Il, puis des efforts
continus, de bons ouvrages du cheikh ont vu le jour dans les domaines du Hadith,
du Fiqh, de la 'Aquida et autres qui ont montré aux savants ce qu'Allah lui
avait donné comme compréhension authentique, grande science, grande compréhension
du Hadith, de ses sciences, de ses narrateurs, ainsi qu'un chemin scientifique
qui fait du Livre et de la Sounnah le juge et la balance dans tous les domaines,
et tout ceci avec la compréhension des pieux prédécesseurs et leur voie dans
l'apprentissage et du d'écoulement des règles et des lois.
C'est cette voie qu'entreprirent beaucoup de grands
savants surtout le cheikh al Islam ibn Taymiya et ses élèves, et ceux qui les
ont suivis.
Tout ceci rendit le cheikh célèbre, les savants
retournaient à lui, les responsables des écoles de science reconnaissaient son
degré. Ce qui poussa les responsables de l'université islamique (de Médine)
lors de sa fondation, et à leur tête le cheikh et grand savant Mouhammad
ibn Ibrahim Âl cheikh -qu'Allah
lui fasse miséricorde- le président de l'université islamique à l'époque et
le grand Moufti du Royaume d'Arabie Saoudite, de choisir le cheikh al Albany
pour le poste de professeur
du Hadith, de ses sciences et de sa compréhension à l'université.
Le cheikh y resta trois ans, de l'année 1381h jusqu'à la fin de l'année
1383h, en enseignant le Hadith et ses sciences, et pendant cette période il était
un bon exemple à suivre dans l'effort, la sincérité et la modestie. Ceci se
voyait très bien dans ses assises avec les étudiants pendant les inter-classes
et dans les voyages organisés par l'université. Et à cette époque, il était
membre
du Conseil de l'université.
Le retour du cheikh à Damas...
Le cheikh est retourné à Damas avec encore une plus
grande volonté, et il rejoignit sa pièce qui lui était réservée dans la
librairie Adhahirya, et il se remit à étudier et écrire, et il consacra tout
son temps à cela. Il délaissa sa boutique (pour réparer les montres) à un de
ses frères, puis à son fils après la mort de son frère -qu'Allah
lui fasse miséricorde-. Son temps entièrement réservé à l'étude et l'écriture
lui permit de présenter au monde islamique encore plus d'ouvrages utiles et de
bonnes vérifications qu'on citera dans cette biographie.
Les liens avec les savants, leur étonnement et leurs éloges à son encontre...
Le cheikh al Albany
rencontra beaucoup de savants et d'étudiants en science, et il leur apprenait
des choses comme eux lui en apprenaient. Et parmi les savants qu'il a rencontrés,
il y a :
Le cheikh Mouhammad Hamid al Faqi président de Jama'at Ansar as Sounah al Mouhammadya en Egypte -qu'Allah lui fasse miséricorde-
Le grand savant
Ahmad Chakir
-qu'Allah
lui fasse miséricorde-.
Il y a eu
entre eux et lui des recherches et des discussions bénéfiques dans la science.
Le cheikh
'Abdour-Razzaq Hamza -qu'Allah
lui fasse miséricorde-.
Le docteur et grand savant
Mouhammad Taqyouddine Al Hilaly
Le grand savant et cheikh
al Hafidh Mouhammad al Joundalawy -qu'Allah
lui fasse miséricorde- durant la période où il enseignait à l'université islamique de Médine.
Le grand savant et cheikh
Mouhammad Raghib Attabbakh -qu'Allah
lui fasse miséricorde-
l'historien de Halab voulu rencontrer le cheikh al Albany, et cela s'est
fait par l'intermédiaire du professeur Mouhammad Moubarak -qu'Allah
lui fasse miséricorde-.
A cette
époque, le cheikh al Albany était encore tout jeune, mais le cheikh at-Tabbakh
était surpris de ce qu'il entendait sur lui au sujet de sa grande volonté dans
le prêche au Livre et à la Sounnah, et son étude des sciences du Hadith. Et
il lui donna la permission de rapporter d'après lui ses chaînes de narration
et il lui donna son livre : Al anwar al jalya fi moukhtaçar al athbat al
halabya.
Et en ce qui concerne ses relations avec son excellence
le cheikh 'Abdoul
'Aziz ibn 'Abdillah ibn Baz-qu'Allah
lui fasse miséricorde-,
le président de la direction des recherches scientifiques de l'Ifta et
du prêche en Arabie Saoudite, il y avait de très bonnes liaisons entre eux, et
ils ont eu des assises et des discussions bénéfiques dans la science lors de
leurs rencontres et lorsqu'ils s'écrivaient.
Le cheikh 'Abdous-Samad
Charafoud-dine un des savants de l'Inde et qui publia après vérification
le premier volume de As-Sounanoul Koubra de an-Nassaï et Touhfatoul
Achraf de al Mazi. Ils s'écrivaient beaucoup dans le domaine de la
science, et une fois il lui écrivit :
Beaucoup de savants lui ont écrit et lui ont fait savoir
qu'il les impressionnait et qu'ils l'aimaient, qu'ils avaient envie de le
rencontrer, surtout les savants d'Inde et du Pakistan.
Le grand savant 'Oubeidoullah
ar-Rouhmany l'auteur de: Mirqat al mafatih Charh Michkat al Maçabih.
Le cheikh Mouhammad
az-Zamzamy au Maroc qu’il a rencontré et avec qui il y eut des
recherches et des discussions dans la science chez lui à Tanger.
Et bien d'autres…
Beaucoup d'étudiants retournaient à lui, et ceci même
encore, durant leurs études et leurs hautes spécialisations pour les diplômes
du "Doctorat" et du "Magistère" dans les sciences
islamiques. Ils allaient à sa rencontre, l'écoutaient, lui écrivaient et
profitaient de lui dans les sciences du Hadith
et autres.
Parmi eux, il y a le docteur Amine
al Miçri -qu'Allah
lui fasse miséricorde-,
le président du département des études islamiques à l'université islamique
de Médine. Et il disait clairement que le cheikh al Albany méritait plus son
poste que lui et qu'il en était plus en droit. Il se considérait comme un de
ses élèves, et il encourageait les étudiants à profiter de sa présence
lorsqu'ils visitaient Médine.
Ce même témoignage lui fut donné par le docteur Soubhi As-Salih, ancien professeur du Hadith et de ses sciences à l'université de Damas et à l'université libanaise aujourd'hui.
Ainsi que le docteur Ahmad Al 'Assal, président du département de la culture et des études islamiques à l'université de Ryad.
Le
cheikh Mouhammad
Taïb Oukij Al Yousnari, professeur de l'exégèse, du Hadith et du
Fiqh à la faculté religieuse de l'université d'Ankara en Turquie et à
l'institut islamique supérieur à Konya, lui envoya beaucoup de lettres où il
y montre son étonnement pour le cheikh al Albany et où il pose certaines
questions concernant la science. Parmi lesquelles, il y a cette lettre datée du
7 Cha'bane 1389h où il dit :
Aussi le docteur 'Abdoul-'Ali
'Abdoul-Hamid Al A'dhamy, le professeur à la faculté des études
islamiques à l'université de Beirou au Nigéria, qui lui fit de très bons éloges.
Le professeur Ahmad
Madh-har Al 'Adhama, président de l'association at-Tamaddou al
Islami à Damas, qui fut impressionné de sa science et qui lui permis d'écrire
dans sa revue beaucoup d'articles sans faire attention aux dires de beaucoup
d'opposants. Il écrit sur lui: « Damas connut son plus grand
Mouhaddith, le grand savant Badroud-dine al Housseiny ; et lorsqu'il mourût, la
ville n'avait plus d'imam dans les sciences du Hadith vers qui les gens
retourneraient, si ce n’est un jeune Arna-outy[1]
qui a grandit dans la science et la piété, qui est le professeur Mouhammad
Naciroud-dine (al Albany) connu parmi les jeunes pour son travail dans le Hadith
et ses sciences, qui a réunit les jeunes autour de lui et fut remarqué. Il a
pu avoir des élèves qui apprennent de lui du fait de sa langue arabe claire,
de la douceur de ses paroles et ses bonnes discussions. »
Aussi le grand savant Mouhammad
'Ata-oullah Hanif, auteur de At-Ta'liqat As-Salafya 'ala
Sounane an-Nassa-i qui lui fit des éloges.
Ses efforts dans la science, ses
fonctions et ses voyages...
Nous avons vu que le cheikh a étudié chez son père
certaines sciences comme la grammaire, des livres de Fiqh Hanafi comme Moukhtaçar
Al Qaddoury, et il apprit de lui le Coran entièrement avec Tajwid d'après
la version de Hafs. Il étudia chez le cheikh Sa'id al Bourhany le livre Maraqi
Alfalah dans le Fiqh Hanafi, le livre Choudhour adh-Dhahab
dans la grammaire, et certains livres contemporains dans l'éloquence. Il
assistait aux assemblées du grand Savant le cheikh Mouhammad Bahjat al Baitar -qu'Allah
lui fasse miséricorde-avec des professeurs de al Majma' al 'Ilmi à Damas
parmi lesquels 'Izzoud-dine at-Tannoukhy -qu'Allah
lui fasse miséricorde-, ils lisaient le livre Al Hamassa de abou Tamam.
La faculté des études
religieuses de Damas le choisit pour qu'il vérifie qui a rapporté les
Hadiths dans le domaine du commerce, concernant l'encyclopédie du Fiqh
islamique que l'université voulait publier (en 1955).
Il fut choisit comme Membre dans le bureau du Hadith,
qui fut créé à l'époque de l'union entre l'Egypte et la Syrie, pour relire
et superviser la publication des livres de la Sounnah.
L'université as-Salafya
de Banars en Inde lui demanda de venir en Inde pour être le Cheikh du Hadith
et il s'excusa de son refus car il était difficile pour lui d'emmener toute sa
famille à cause de la guerre qui opposait l'Inde au Pakistan à cette époque.
Le ministre de l'éducation saoudien Hassan ibn 'Abdillah
Âl Cheikh lui demanda en 1388h d'être le Superviseur de la faculté des
hautes études islamiques à l'université de la Mecque.
Il fut choisit Membre du haut conseil de l'université
islamique de Médine de l'année 1395h à l'année 1398h.
Il donna une conférence importante en Espagne, suite à
l'invitation de l'union des étudiants musulmans en Espagne, et qui fut publiée
plus tard avec pour titre : Al Hadith Houjja binafsih fil 'Aqa-id wal
Ahkam (Le Hadith est un argument en lui-même (à part entière) dans
les croyances et les règles). Il visita l'émirat du Qatar et y donna une
conférence avec pour titre : Manzilatou as-Sounnah
fil Islam (la place de la Sounnah dans l'Islam). Il fut envoyé
par la direction des recherches scientifiques, de l'Ifta et du prêche (Ryad -
Arabie Saoudite) en Egypte, au Maroc et en Grande-Bretagne pour prêcher au
Monothéisme et à la vraie voie islamique. Il fut invité à beaucoup de congrès.
Il participa à certains et s'excusa à la plupart de ne pouvoir y participer
à cause du manque de temps, vu le nombre de ses travaux dans la science. Il
visita certains pays européens, il y rencontra les minorités musulmanes ainsi
que les étudiants musulmans, et il y donna des cours importants.
Les ouvrages et les travaux
scientifiques...
Le cheikh a laissé beaucoup de livres écrits par lui-même
et des travaux scientifiques sur d'anciens ouvrages, dont certains ont été
traduits dans d'autres langues.
[Ici l'auteur 'Acim al Qar-youty en cita 114 et j'invite les frères et les sœurs à retourner au texte arabe pour voir les titres. Quant à son élève cheikh ‘Ali Hassan al Halaby, il en cite 218 dans son livre Ma’a cheikhina Naçir as-Sounnah wad-Dine.] (Le traducteur)
D’après
une biographie rédigée par aboul Achbal 'Acim ibn 'Abdillah al Qar-youty,
Professeur
à l'université islamique de Médine, le 10 Cha'bane 1405h.
Traduit
en français par : Abou 'Abdir-Rahmane 'Abdoullah Attantany
[1] Habitant de la région
comprenant l’Albani et le Kosovo.