Hadith n°4:
D’après ‘Aïcha :
« Le Messager d’Allah -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui- se couchait sur mon giron* et récitait
du Coran alors que j’étais réglée ».**
‘Aïcha
mit l’accent sur le fait que le Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui- récitait du Coran, donc qu’il était en
adoration, tout en étant si près d’elle et plus encore, près de l’endroit
de la souillure. Et cela par opposition aux juifs qui boycottaient de manière
catégorique la femme réglée, pendant les repas, pendant le sommeil...
Il est interdit à la femme réglée de prier,
jeûner ou d’avoir des rapports conjugaux.
La
femme réglée ou en état de Janaba
peut-elle
toucher ou réciter le Coran?
Les savants divergent sur cette question. Cheikh
al Albany -Qu’Allah
lui fasse miséricorde-
« D’après
Aicha: « le Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui- évoquait Allah dans tous ces moments »[36].
Or le Coran
est également une évocation, un rappel : Allah a dit:
Traduction relative et
approchée : « Et
nous t’avons fait descendre le rappel.. » S16 V44
Donc la lecture du Coran s’inscrit également dans
le Hadith de ‘Aïcha.
De même ‘Aicha rapporte : « Lorsque
nous arrivions à Sarif (endroit entre Mekka et Médine) j’eus mes règles, le
Prophète
Donc le Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
lui permit d’accomplir les actes du pèlerin sauf le Tawaf, ce qui désigne
aussi bien les invocations, la lecture du Coran... »
A la question : Que signifie « Ne
touche le Coran que celui qui est pur ? »
Cheikh Al Albani
-Qu’Allah
lui fasse miséricorde-
Donc le sens de « ne touche le coran que celui
qui est pur » est « ne touche le Coran que le croyant », que
celui-ci soit en état d’impureté mineure ou majeure. Et il n’existe aucun
texte authentique interdisant à celui qui est en état de grande ou petite
souillure de toucher le Coran.
Il
va maintenant de soi qu’il est préférable d’être en état de pureté
rituelle comme il est rapporté dans le Hadith de Mouhamir ibn Kounfoud:
« Ce
dernier alla voir le Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui-,
alors que le Prophète -Prières et bénédiction
d'Allah sur lui- urinait. Il lui passa donc le salut, et le Prophète
-Prières et bénédiction
d'Allah sur lui- ne lui répondit pas, jusqu’à ce qu’il eut fait ses
ablutions, puis s’excusa auprès de l’homme et dit: « J’ai détesté
invoquer Allah[39]
en état d’impureté »[40].
Suite de l'article : Explication du Hadith n°5
*le
giron est la partie du corps qui s’étend de la ceinture aux genoux quand
on est assis.
**Rapporté par Boukhari, Mouslim, ibn Majah et
abou Dawoud
[36]
Sahih-Cf. Silsila sahiha n°406
[37]
Sahih Mouslim, chapitre « la foi »
[38] Rapporté par Boukhari
[39]
« as-Salam » étant un des noms d’Allah, la traductrice.
[40]
Sahih Cf. Sisila Sahiha n°834