Chapitre
2
Les
Conditions de la Polygamie
1-
Le Nombre de femmes permises :
Dans la période pré-islamique (Jahiliya), la caractéristique du mariage consistait à pratiquer une polygamie débridée, allant jusqu’à huit ou bien dix épouses, la limite n’existait pas, jusqu’à ce que l’Islam arrive pour limiter et réorganiser la polygamie, et Allah -Le Très Haut- dit :
Traduction relative et rapprochée :
« … Épousez alors par deux, par trois ou par quatre, parmi les
femmes… »
Ibn
Kathir explique ce verset : « Allah permet, dans ce
verset, aux hommes d’avoir jusqu'à quatre femmes, et ceci de Sa part
constitue une tolérance et une grâce à condition de ne pas dépasser ce
nombre , selon l’Unanimité, bien que les chi’ites, quand à eux permettent
à tort, à l’homme d’épouser neuf femmes, ainsi que d’autres qui ont toléré
plus que cela. En se basant sur le fait que le Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
Et
les Dhahiriya[12]
prétendent qu’il est permis à l’homme de se marier avec 9 femmes en
prenant comme preuve la parole d’Allah :
Traduction relative et approchée :
« …Deux ou trois ou quatre… », en les additionnent
(2+3+4=9) et ceci est un avis chez les chiites.[13]
« Chapitre :
On ne doit pas épouser plus de quatre »
Puis
il explique la parole d’Allah :
Traduction relative et approchée :
« …Deux ou trois ou quatre… »
« ‘Ali
ibn al Houssayni -qu’Allah
l’agrée-
Traduction relative et approchée :
« …Qui a fait des anges, des messagers dotés de deux, trois ou
quatre ailes » S35
V1 ; C’est-à-dire
qu’ils ont soit deux, soit trois, soit
quatre ailes. »[14]
Aussi, on peut citer comme preuve qui limite le
nombre de femmes à quatre, le Hadith d’après‘Omar ibn al Khattab -qu’Allah
l’agrée-
2- Que chaque épouse ait son propre
lieu d’habitation
« Il n’appartient pas à l’homme de
rassembler deux femmes dans un seul lieu d’habitation ( Maskane) sans leur accord (aux femmes) et ceci que le lieu d’habitation
(
Maskane) soit petit ou qu’il soit grand. Car cela peut leur porter préjudice quand
il y a entre elles de l’hostilité et de la jalousie. Et leur rassemblement
sera la cause d’accrochages et de luttes. Et chacune d’entre elles sera au
courant de l’affection du mari lorsqu’il ira vers l’autre ou elle le
verra.
Mais si elles agréent cette situation, alors
ceci est permis (c’est-à-dire le fait de les rassembler dans un seul endroit) ;
car c’est un droit qu’elles ont
(de réclamer un endroit chacune) et il leur appartient de s’en abstenir en le
délaissant. » [16]
Et ibn abi Chayba rapporte d’après ‘Oubad ibn al
‘Iwam, Ghalib qui a dit :
« J’ai demandé à Hassan, ou, on s’est
renseigné sur le cas d’un homme qui avait deux femmes dans une maison.
Il a dit : « Il détestait le « Wajss », et ceci
est le fait que (le mari) soit doux avec l’une d’entre elles et que
l’autre regarde ».
[17]
Ces paroles sont appuyées par les preuves
suivantes :
Traduction
relative et approchée : « Et restez dans vos foyers… »
S33V33
Et Allah dit :
Traduction relative et approchée :
« Et garder dans vos mémoires ce qui est récité,
dans vos foyers… » S33V34
Traduction
relative et approchée : « Ô vous qui croyez ! N’entrez pas dans les demeures du
Prophète, à moins qu’une invitation ne vous soit faite… »
S33V53
Et dans la Sounnah :
D’après
‘Aïcha, le Messager d’Allah -Prières et bénédiction
d'Allah sur lui-
D’après
Anas : « le Prophète
-Prières et bénédiction d'Allah sur
lui-
Safiya,
la femme du Prophète -Prières et bénédiction
d'Allah sur lui-
3-
L’équité entre les épouses :
Si le fait d’avoir
quatre femmes est un droit accordé à l’homme, il est conditionné par l’équité
qu’il doit établir entre elles, car Allah
-Le
Très Haut-
a dit :
Traduction relative et rapprochée :
« Mais si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci, alors
une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre
injustice. » S4
V3
Ibn Khatir
dit dans son Tafsir : « Celui qui craint de ne pas être équitable,
doit se contenter d’une seule femme, quant aux esclaves (ou captives) le
nombre n’est pas limité car l’équité n’est pas une condition, envers
celles-ci. »
Cheikh
as-Sa’di a dit concernant ce verset : « Il lui
est seulement permis ceci [c’est à dire la polygamie] s’il ne craint pas
d’être injuste et de ne pas être à la hauteur dans leurs droits, et s’il
craint une de ces choses alors qu’il se contente d’une seule ou de ses
esclaves car pour les esclaves l’équité n’est pas une obligation (…) Et
dans ceci, c’est-à-dire le fait que le serviteur s’expose à une chose qui
pourrait le faire tomber dans l’injustice ou l’empêcher d’assurer ses
obligations, même si cette chose est permise, et bien il ne convient pas
qu’il s’y expose. » [21]
Quand à celui qui penche plus vers l’une que
l’autre, alors Allah -Le
Très Haut- dit
à ce sujet :
Traduction relative et rapprochée :
« Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elle au point de
laisser l’autre en suspens »
S4 V129
Et il est rapporté que le Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
« Celui
qui possède deux femmes, et aura penché vers l’une plus que l’autre,
il
viendra le Jour de la résurrection avec une partie de son corps bancale ( qui
penche) ».
Cheikh al ‘Outheïmine affirme que le fait d’être
injuste envers ses épouses, fait partie des grands pêchés.[23]
De
quelle équité s’agit-il ?
L’équité
dont il s’agit est le fait que l’homme soit juste entre ses épouses, dans
le partage de ses dépenses comme : la nourriture, les vêtements, et dans
le logement, ainsi que tout ce sur quoi il a la possibilité d’être équitable,
en somme sur le plan matériel, car comme Allah a dit :
Traduction relative et rapprochée :
« Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes même si
vous en êtes soucieux » S4
V129
Cheikh as-Sa’di
a dit concernant ce verset : « Allah informe que les époux
ne sont pas capables d’avoir une équité parfaite entre les épouses (…) A
vous d’être équitables entre elles dans ce qui concerne les dépenses, les vêtements,
le partage des nuits, et autres, contrairement à l’amour et aux relations
sexuelles et tout ce qui ressemble à cela. »
Le partage
du temps chez la femme
« Le Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
« Quand l’envoyé d’Allah -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
La
Sounnah est de rester une journée entière chez
chacune de ses épouses :
Anas -qu’Allah
l’agrée-
« Le Prophète
-Prières et bénédiction
d'Allah sur lui-
Suite de l'article : Chapitre 3: L’équité sur le plan affectif
[11] Voir Tafsir ibn Kathir
[12] Les Dhahiriya sont ceux
qui prennent le texte dans son sens apparent, les traducteurs.
[13] Voir ar-Rawda an-Nâdiya
annoté par cheikh al Albani, page190.
[14] Voir Fath al Bari,
le livre du mariage vol.10, chap.29, page 173
[15] Rapporté dans Sahih
Sounane ibn Majah (n° 1589 ) et at-Tirmidhi (2 / 295/ 1138)
[16]
Tome 7, pages 26 et 27
[17] Dans
«Al Moçannaf », tome 4, page 388
[18]
Hadith authentique rapporté par al Boukhari (n°5217).
[19]
Hadith authentique rapporté par al Boukhari (n°5225).
[20]
Hadith authentique rapporté par al Boukhari (n° 2035), Mouslim (n°2175),
abou Dawoud (n°2470) et ibn Majah (n°1779).
[21] Voir Tafsir as-Sa’di
[22] Hadith rapporté par
at-Tirmidhi n°3-4 /115, ibn Majah n° 3/16 et l’Imam Ahmad
[23] Voir sa Rissala intitulée
Houqouq.
[24] C’est à dire si elle
était veuve ou bien divorcée, la traductrice.
[25] Hadith rapporté par
Mouslim
[26] Hadith rapporté par
Mouslim
[27]
Hadith Sahih rapporté par Mouslim n°46/1462.