Il nous a vraiment paru indispensable d’aborder
dans cette revue, sur la femme musulmane, le sujet de la polygamie telle
qu’elle a été clairement exprimé dans les versets coraniques et la
Sounnah authentique, car s’il peut paraître compris et clair pour
certains, il est malheureusement pour beaucoup un sujet tabou, ambigus
ou totalement incompris.
Ainsi peut-être nous finirons
par ne plus entendre, ces paroles dénuées et insensées, telles que :
« Mais personne n’est juste de nos jours !!! » ou bien encore
« Seules les femmes du prophète
avaient le courage de supporter cela !!…. » , et que répondre
lorsque l’on entend ces paroles de musulmans ou de musulmanes qui prétendent
être attachés au Coran et à la Sounnah ?!
En fait tout cela n’est
justement que le fruit de leur ignorance et de leur incompréhension aux
enseignements purs que le Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
Chapitre
1
la Sounnah du Messager d’Allah -Prières et
bénédiction d'Allah sur lui-
Allah -Le
Très Haut- a dit
Traduction relative et rapprochée :
« Et si vous craignez de n’être pas juste envers les orphelines, épousez
alors par deux, par trois ou par quatre, parmi les femmes, mais si vous craignez
de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous
possédez. Cela, afin de ne pas commettre d’injustice. » S4
V3
1- La législation de la Polygamie
et
Les causes de la révélation du verset :
·
‘Aïcha
-qu’Allah
l’agrée-
« Ce
verset fut révélé au sujet de tout homme ayant sous sa tutelle une orpheline
propriétaire de biens, mais qui n’a personne pour sa défense, qui la
maltraite et la frappe, et refuse de la marier afin de s’emparer de ses biens. »
[1]
Selon une autre version,‘Aïcha -qu’Allah
l’agrée-
« Un homme avait épousé une orpheline qui était
chez lui. Elle possédait une
palmeraie mais cet homme gardait toute la récolte et ne donnait rien à cette
orpheline. C’est à cette occasion que ce verset fut révélé. »[2]
On
rapporte aussi, toujours selon ‘Aïcha que ‘Ourwa lui a demandé au sujet de
ce verset :
Traduction relative et rapprochée :
« Et si vous craignez de n’être pas juste envers les orphelines…»,
Elle lui répondit : « O fils de ma sœur!
Il s’agit d’une orpheline qui est sous la tutelle d’un homme, alors
qu’elle possède des biens, celui-ci (le
tuteur), épris par la fortune et la beauté de cette orpheline, voulait
l’épouser sans lui donner la dot qu’elle méritait, comme donnerait un
autre homme. Alors on interdit aux tuteurs d’épouser de pareilles orphelines
à moins qu’ils ne leur donnent la dot la plus convenable en leur accordant
plus que la coutume l’assignait à leur égard. Ils furent alors ordonnés
d’épouser des femmes hormis ces orphelines, comme il leur plaira. »
Traduction relative et rapprochée :
« Ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des
femmes… » S4
V127.
‘Aïcha -qu’Allah
l’agrée-
Traduction relative et rapprochée :
« ..et que vous désirez épouser.. » S4 V127.
Il s’applique au désir de l’un d’entre vous
quand il veut épouser une orpheline qui jouit d’une modeste fortune et de peu
de beauté ».
Elle ajouta : « Les hommes furent
interdit d’épouser celles qui jouissent
d’une grande fortune et d’une grande beauté parmi les orphelines, à
moins qu’ils ne leur réservent une dot équitable, parce que ce désir ne se
manifesterait pas si elles avaient peu de fortune et peu de beauté. ».[3]
C’est à dire : « Si vous
craignez d’être injuste envers les orphelines, dans le fait de préserver
leurs biens, craignez également d’être injuste
avec vos femmes dans les dépenses et le partage, et ils épousaient
comme ils voulaient , 9 ou10 femmes, comme Qaïs ibn al Harith qui possédait 8
femmes, c’est alors qu’Allah
interdit le fait d’en avoir plus de quatre et dit :
C’est à dire :« …Épousez ce qu ‘Allah
vous autorise … »
C’est
à dire : « …Soit une, soit deux, soit trois, soit
quatre, et non plus… »
C’est
à dire : « …Entre les quatre femmes dans le partage et les
dépenses… »
C’est
à dire : « …Alors épousez une femme libre… »
C’est
à dire : « …Des esclaves que vous possédez dont le partage et le délai
de viduité (la ‘Idda) ne sont pas un devoir pour vous… »
C’est
à dire : « …Épousez une femme … »
C’est
à dire : « …Est plus convenable … »
C’est à dire : « …De ne pas pencher
vers l’une , ne pas être injuste parmi vos 4 femmes dans le partage et les dépenses. »[4]
dans
la Sounnah du Messager d’Allah -Prières et bénédiction
d'Allah sur lui-
« Marie
toi, car le meilleur de la communauté est celui qui a le plus de femmes. »
1- Il peut s’agir du Prophète -Prières et bénédiction
d'Allah sur lui-
2- Il peut s’agir du mariage et montrer que celui
qui a le plus de femmes est le meilleur, donc celui qui en a quatre est meilleur
que celui qui en a trois, et celui qui en a trois est meilleur que celui qui en
a deux, et celui qui en a deux est meilleur que celui qui en a une et celui qui
en a une est meilleur que celui qui n’en a pas.
« Épousez
la féconde et l’affectueuse, car je voudrais surpasser en nombre
toutes
les autres communautés le jour de la résurrection »
« Le
Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-
La preuve de
cette permission est ce verset où Allah -Le
Très Haut-
a dit :
Traduction relative et rapprochée :
« Et si vous craignez de n’être pas juste envers les orphelines, épousez
alors par deux, par trois ou par quatre, parmi les femmes, mais si vous craignez
de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous
possédez. Cela, afin de ne pas commettre injustice. » S4 V3
Mais
c’est aussi parce que le Prophète -Prières et
bénédiction d'Allah sur lui-
Traduction relative et rapprochée :
« Vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre,
pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment. »
S33 V21
Il -Prières et bénédiction
d'Allah sur lui-
« Moi je ne mange pas de viande »
Et l’autre dit : « Moi je passe mon
temps en prière et je ne dors pas »
Et l’autre dit : « Moi je passe mon
temps à jeûner et ne mange pas »
Et le dernier dit : « Moi je ne me marie
pas avec les femmes ».
Lorsque le Prophète
-Prières et bénédiction d'Allah sur lui-
« J’ai appris cela et cela, alors que
moi je jeûne et je mange, je prie et je dors et je me marie avec les femmes,
celui qui se détourne de ma Sounnah, ne fait pas partie de ma communauté »
[8]
Traduction relative et rapprochée :
« C’est parce qu’ils ont de la répulsion pour ce qu’Allah a fait
descendre. Il a donc rendu vaines leurs œuvres . » S47 V9
Suite
de l'article : Chapitre
2
[1] Rapporté dans Sahih
Mouslim, d’après abou Bakr at-Tamîmi
[2] Rapporté par al Boukhari,
Hadith n°4573/9
[3] Rapporté par al Boukhari,
Hadith n°4574/9
[4]
Voir le Tafsir d’ibn
‘Abbas : Tanouir al Miqîas (de abî Tahir ibn
Ya’qoub el Faîrouz page 64)
[5]
Voir l’explication de cheikh al ‘Outheïmine dans l’explication de Kitab
an-Nikah (k7 audio).
[6]
Hadith rapporté par Ahmad et ibn Majah.
[7] Rapporté par al Boukhari
[8]
Hadith rapporté par Boukhari.
[9]
Extrait de le revue Al Balagh
n° 1028 (parût le 28 janvier 1990)
[10] Texte tiré de Fatawa
sur la femme musulmane page 692.