Certains ont prétendu de façon allusive que les troubles et conflits mentionnés dans ce Hadith sont bien issus de la terre du Nejd (région du nord-est de l’actuelle Arabie Saoudite). De là, ils sont passés pour cibler les habitants de cette contrée. Nous les excusons parce qu’ils n’ont pas saisi le sens du Hadith. Nous allons leur expliquer, espérant que par la grâce d’Allah, ils se soumettront à la vérité, si toutefois ils sont de ceux qui comprennent et demeurent équitables !!
Le Messager d’Allah -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
a dit :
« Ô
Allah accorde Tes bénédictions sur notre Châm1,
Ô Allah
accorde Tes bénédictions sur notre Yémen ».
Les gens dirent : « Ô Messager
d’Allah et sur notre Nejd ! »
« Il
s’y [dans le Nejd] produira un tremblement de terre,
des épreuves et des tourments et de là apparaîtra la corne de chaytan».
2
Ce Hadith a été délibérément mal compris par certains groupes de gens dans le but de propager leur égarement et de tromper les musulmans ignorants. Et c’est par des recherches et des investigations, en examinant les travaux de grands savants que nous découvrons que ce Hadith ne se réfère pas au Nejd bien connu de nos jours, en Arabie Saoudite mais à l’Irak. De nombreux savants ont mentionné que ce Hadith se réfère à l’Irak comme : al-Khattaabi, al-Kirmani, al-Ayni, an-Nawawi, ibn Hajar –Qu’Allah leur fasse miséricorde- et d’autres.
Rappelons que cet exposé a pour objectif de répondre
aux ignorants mal intentionnés et non pas de dénigrer l’actuel Irak.
La généralité
du Hadith
se rapporte à la fitna venant de l’Est
Al
Boukhari –Qu’Allah lui fasse miséricorde-
cite ce Hadith dans le chapitre « L’affliction viendra de l’Est »
·
D’après abou Sâlim -Qu’Allah
l’agrée-, le Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui- se mit debout près du Minbar et indiqua la direction de l’Est
et dit : « L’affliction est là, l’affliction est là,
l’affliction est là ! d’où apparaît la corne de chaytan »
ou il aurait dit : « la corne du soleil ».
·
D’après ibn ‘Omar -Qu’Allah
l’agrée- :
« J’ai entendu le Messager d’Allah -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui- dire, alors qu’il était tourné vers l’Est :
« L’affliction est là ! Quand apparaîtront les cornes de
chaytan ». »
· Le Hadith de Nejd cité plus haut3.
La plupart des
premières épreuves
et tourments sont venus de l’Est,
et la plupart en Irak même.
Ibn Hajar –Qu’Allah lui fasse
miséricorde- après avoir cité les paroles de al-Khattâbi –Qu’Allah
lui fasse miséricorde- explique le sens de Qarn (corne) : « …et
d’autres ont dit que les gens de l’Est étaient incrédules à cette époque
et le Messager d’Allah -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui- nous a informé que des épreuves et des tourments viendraient de cette
direction. Il y aura les causes de la scission d’entre les rangs parmi les
musulmans et c’est ce que shaytan aime et ce dont il se délecte. De même
les innovations apparaîtront de cette direction. » 4
L’Imam an-Nawawi –Qu’Allah lui fasse miséricorde- mentionne qu’une grande épreuve apparaîtra de l’Est, c’est l’apparition du Dajjal5. Des innovations apparaîtront de l’Est et plus particulièrement de l’Irak, beaucoup parmi les sectes déviantes en sont issues, parmi eux les Qadariyah, les Jahmiyyah et leurs dérivés, etc…
Le
Hadith dans Sahih Mouslim en témoigne6 :
Sâlim ibnou ‘Abdillah ibnou ‘Omar -Qu’Allah
l’agrée- : a dit :
« Ô
gens de l’Irak, comme est étrange ce que vous demandez à propos des péchés
mineurs alors que vous commettez les grands péchés ! [Le meurtre de
al-Houssein],j’ai entendu mon père dire qu’il a entendu le Messager d’Allah
-Prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
dire, en montrant la direction de l’Est : « Certainement
les troubles viendront de ce côté d’où apparaîtront les cornes de
chaytan) ». »
Le
sens linguistique du mot « Nejd »
Le
mot Nejd, linguistiquement, a le sens de Hauteur, Terre élevée.
Ici les Arabes se réfèrent à des terres élevées qu’ils considèrent
comme Nejd. Du temps du Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui-,
il y avait 13 endroits connus comme Nejd et « Nejd Qarnou
chaytan », cité dans le Hadith désigne l’un d’entre eux. Une
des régions les plus communément appelées Nejd à cette époque était
l’Irak.
Le
Nejd pour les gens vivant à Médine est à l’Est :
Ce serait donc l’Irak
Ibn Hajar –Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « Al-Khattâbi a dit : « Le Nejd est en direction de l’Est et pour quelqu’un de Médine, c’est le désert de l ‘Irak et sa région, c’est à l’Est des gens de Médine. La compréhension classique du terme Nejd est « terre élevée » en opposition au terme « al Ghawr » qui est plus bas. Tihâmah [la plaine côtière au sud et sud-ouest de la péninsule arabique] est entièrement al Ghawr et Mekka est dans le Tihâmah ». »7
Les différentes narrations du Hadith
Les différentes narrations du Hadith de Nejd ne laissent pas de doute sur ce à quoi il fait référence :
a) Le
Hadith d’ibnou ‘Omar -Qu’Allah
l’agrée- : : « Ô Allah accorde Tes bénédictions sur
Médine et accorde Tes bénédictions sur Mekka, accorde Tes bénédictions
sur le Châm, accorde Tes bénédictions sur le Yémen, accorde Tes bénédictions
selon Ta mesure. » Une personne dit : « Et sur le Nejd ? »
Il se tourna vers lui et dit : « Il s’y produira tremblement de
terre, épreuves et tourments et y apparaîtra la corne de chaytan ». »
8
b) Le Hadith d’ibnou ‘Omar -Qu’Allah l’agrée- : Où le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- pria le Fajr et se tourna vers les gens et dit : « Ô Allah accorde Tes bénédictions sur notre Médine, Ô Allah accorde Tes bénédictions selon Ta mesure, Ô Allah accorde Tes bénédictions sur notre Châm et sur notre Yémen. » Et une personne dit : « Et le Nejd Ô Messager d’Allah ? » Il dit : « De là sortiront les cornes de chaytan, les épreuves et les tourments qui viendront comme des montagnes par vagues ». 9
Ce Hadith peut être considéré comme le même que a) au –dessus mais on peut voir une légère différence dans les termes. Allah est Le plus Savant.
c) Le Hadith d’ibn ‘Abbas -Qu’Allah l’agrée- : Où le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit : « Ô Allah accorde Tes bénédictions sur notre Châm et sur notre Yémen ». Une personne parmi les gens dit : « Ô Prophète d’Allah , et sur le Nejd ? » Il dit : « Il y aura la corne de chaytan, les épreuves et les tourments viendront comme des montagnes par vagues et la dureté est dans l’Est. » 10
Les « Bani Tamim » constituent la majorité des habitants du Nejd qui est en Arabie saoudite. Ce chapitre fait plus particulièrement allusion à la tribu dont sont issus de nombreux savants de Ahl as-Sounnah wal Jama’a, et parmi eux le cheikh al Islam Mouhammad ibn ‘AbdilWahhab –Qu’Allah lui fasse miséricorde-, car certaines sectes égarées de l’Islam utilisent le Hadith de Nejd afin de dénigrer ces savants !! Ils prétendent que « la corne de shaytan »citée dans le Hadith fait allusion au cheikh al Islam. Quant aux mérites attribués aux arabes en général, ils impliquent forcément les Nejdéens car ce sont des arabes.
a)
Le Hadith de Sahih al Boukhari rapporté par Abou Houreïra -Qu’Allah
l’agrée-,
au sujet duquel ibn Hajar al ‘Asqalani –Qu’Allah lui fasse miséricorde-
a dit : « Ce Hadith contient aussi une mention claire de
la supériorité et de l’excellence des Bani Tamim.»
11 :
« J’aime les gens de la tribu des Bani Tamim depuis que j’ai entendu
trois choses de la part du Messager d’Allah à leurs propos. Je l’ai
entendu dire : « Ces
gens résisteront contre le Dajjal ».
Quand la Sadaqa est venue de cette tribu, le Messager d’Allah -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Ceci est la Sadaqa (aumône) de nos
parents ». ‘Aïcha avait une femme esclave de
cette tribu, et le Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui- dit à ‘Aïcha : « Affranchis-la, car elle fait partie Des
descendant d’Isma’il ».12
b) On trouve le Hadith
de Ikrimah d’après un des compagnons rapporté dans le Mousnad de l’Imam
Ahmad : « Ne dites rien sur les Bani Tamim sauf de bonnes choses,
Car
se sont ceux qui combattront le plus rigoureusement le Dajjal.13 »
Et il n’est pas étonnant que les Bani Tamim soient les plus sévères pour combattre le Dajjal car l’outil qui est demandé pour le combattre n’est ni plus ni moins qu’une croyance ferme et authentique ainsi qu’une science bénéfique.
Louange
à Allah, aujourd’hui de nombreux savants d’Arabie saoudite sont issus des
plus nobles et des plus compétents savants de cette terre parmi les Sahabas,
les Tabi’ines…Et très certainement celui qui les devance tous, c’est
notre noble Messager -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui-.
Et aujourd’hui on constate
que la prière du Prophète -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui- a été exaucée et engendra la bénédiction sur le Châm et le Yémen qui
est connu de tous parce-que très célèbre. Le meilleur pays en tout temps
n’est-il pas celui qui recèle le plus grand nombre de savants, les plus
versés en tradition prophétique et le pire des pays n’est-il pas celui qui
compte le moins de savants, le plus d’ignorants innovateurs, associateurs,
les moins attachés à la tradition prophétique et à la conduite des Salafs
Salihs (Pieux Prédécesseurs) ? Ceci ne veut pas dire pour autant que
l’Irak ne connut pas de nombreux savants et imams comme al Hassan al Basri,
l’Imam abou Hanifa, l’Imam Ahmed ibn Hanbal, al Khatib al Baghdadi, ibn al
Jawzi –Qu’Allah leur fasse miséricorde- ,et beaucoup d’autres…
mais l’Irak a toujours été un foyer de troubles et de conflits, et les
musulmans y ont toujours subi calamité après calamité : Le conflit déclenché
par les Jahmiyas, les Mou’tazilas, les Soufis innovateurs…La bataille du
chameau, la guerre de Siffin, l’assassinat de ‘Ali, de Houssein ibnou
‘Ali et ses enfants et la prétention de la prophétie par al Mokhtar ibnou
abi ‘Oubeyd et d’autres événements indénombrables…Toutes ces réponses
confirment bien que le mot « Nejd », cité dans les Hadiths
renvoie à la région célèbre connue sous ce nom à l’époque du Prophète
-Prières
et bénédiction d'Allah sur lui-,
c’est à dire l’Irak, et non à l’actuelle Arabie saoudite.
Voici
ce qu’Allah m’a permis de vous transmettre brièvement.
Et notre Seigneur est Le Plus Savant.
-
Cheikh
Mouhammad ibn ‘Abdil Wahhab ,Ses croyances, sa réforme et les témoignage des savants en sa faveur
de Ahmad ibn Hajar abou Tamy , annoté par Cheikh ‘Abdel ‘Aziz ibn Baz.
- Concernant
le Hadith de Nejd,
(internet : Maktaba Salafia)
Abou ‘Abdir-Rahman Nabil al Firansy al-Athary
1
Proche-Orient actuel : Syrie, Jordanie, Palestine et Liban.
2 Rapporté par al Boukhari [livre du Jugement, Chap. « Le
désordre viendra de l’Est »]
3 Des Hadiths similaires ont été rapportés dans Sahih
Mouslim (Vol 4, n°6938) et d’autres ayant le même sens (vol 1, n°83).
4 Fath al Bari 13/58, commentaire du Hadith du Nejd.
5 Charh
Sahih Mouslim 2/29
6 Sahih
Mouslim 4/105 N°6943
7 Fath al Bari 13/58-59 ; Al Hafidh al Moubarak Fouri ,
approuve ses dires dans son commentaire de Sounan at Tirmidhi (10/314 N°4212)
8 Rapporté par Abou Nou’aym dans al-Hilya (6/133) ;
Chou’ayb al Arna-out déclare que c’est un Isnâd Sahih dans ses notes
de Charhous Sounnah ( 14/206-207 n.2) et y emploie les mêmes
termes que al-Khattâbi.
9 Rapporté par Tabarani dans al Awsat ; Ibn Hajar a dit :
« Al Haythami a dit dans son Majma’ az-Zawâ’id (3/305 chapitre
« Les invocations faites pour Médine ») : Ces narrateurs
sont dignes de confiance et précis ».
10 Rapporté par at-Tabarani dans al Kabir ; Al Haythami a
dit : « Ces narrateurs sont dignes de confiance et précis (Ibid) ».
11 Fath al
Bari 5/217
12 Hadith N°2543,4366 de Fath al Bari
13 Al-Haythami a dit : « Les narrateurs de
cette chaîne sont ceux du Sahih » (Majma’ 10/48 chap.
« Ce qui est rapporté concernant les Bani Tamim ».)