Cheikh
ibn Baz –Qu’Allah lui fasse miséricorde-
a dit :
Cheikh
Salih ibn ‘Abdil ‘Aziz Âl cheikh –Qu’Allah le préserve- a dit :
Extrait
de l’Ouvrage et Explication :
Au Nom d'Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.
Sache, qu’Allah te fasse miséricorde, qu’il nous incombe de connaître 4 points :
Le premier c’est la science qui est
(1) :
- La connaissance d’Allah,
- De Son Prophète
- Et de la religion de l’Islam avec les arguments à l’appuie.
Le deuxième c’est la mise en pratique
(2),
Le troisième c’est d’y appeler
(3),
Le quatrième c’est la patience
(4)
face à ce que cela engendrera.
…
(1)
Les trois points qui vont suivre
sont les 3 bases auxquelles le titre fait allusion :
·
CONNAÎTRE ALLAH :
·
CONNAÎTRE SON PROPHÈTE -Prières
et bénédiction d'Allah sur lui- :
·
CONNAÎTRE LA RELIGION DE L’ISLAM AVEC LES ARGUMENTS
A L’APPUIE:
- De la mécréance :
C’est le cas de celui qui continue à donner des associés à Allah alors
qu’il sait qu’Allah n’agrée que le Tawhid (l’unicité).
- Une désobéissance :
Comme celui qui s’obstine à boire l’alcool alors qu’il sait que le
boire, le fabriquer ou le vendre est interdit.
- Une chose permise
ou déconseillée : Comme le fait
de délaisser la pratique de certains actes surérogatoires (Sounnah).
Pour faire la Da’wa, il faut avant tout avoir : - la science de
ce à quoi l’on appelle,
- la sincérité,
- ainsi que la conformité à la Sounnah authentique,
Sans
quoi notre Da’wa serait plus
destructive qu’autre chose, car la Da’wa
est une adoration donc elle doit se faire avec des preuves authentiques. Allah
-Le Très Haut- a dit :
Traduction relative et approchée :
« Dis : Voici ma voie, j’appelle les gens [à la religion] d’Allah,
moi et ceux qui me suivent nous basant sur une preuve évidente. » S12
V108
Et
Il a dit aussi :
Traduction
relative et approchée :
« Ô Prophète ! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin,
annonciateur, avertisseur, appelant (les gens) à Allah, par Sa permission ;
et comme une lampe éclairante. » S33 V45&46
« … Il a envoyé, appelant (les gens) A ALLAH par Sa PERMISSION :
Celui qui appelle (les gens) A
AUTRE QU’ALLAH aura fait de l’ASSOCIATION
et celui qui appelle (les gens) à
Allah SANS SA
PERMISSION aura fait une INNOVATION. »
« Celui
qui forge volontairement un mensonge sur moi, qu’il prépare sa place en
enfer. »
De plus, tout le monde
n’entrant pas dans la même optique, il faut être attentif au type de
personne à qui la Da’wa est faite.
Enfin, il faut faire preuve de « Hikma »,
c’est à dire de sagesse, et la sagesse consistera à faire et à dire :
Ce qu’il faut, quand il faut et comme il faut. La Hikma
dans la Da’wa sera de commencer par
soi-même, puis sa famille, puis ses voisins, puis son quartier etc…La Hikma
peut avoir plusieurs significations non contradictoires : la Sounnah ou
bien la science. Mais le tout revient à dire : « REMETTRE
LES CHOSES EN PLACE. »
Aussi, la Da’wa
ne se fait pas uniquement par des paroles, elle se fait également par des écrits
ou elle peut encore être muette, c’est à dire par nos actes et notre
comportement.
Patienter face aux obligations : Comme le fait d’effectuer
ses prières à l’heure nécessite parfois de l’endurance.
Patienter face aux interdits : Comme le fait de s’empêcher
de commettre des péchés même si on le désire fortement et que ceci est
difficile.
Patienter face au décret d’Allah : C’est
à dire face au destin.
Charh «Ouçoul ath-Thalatha» de cheikh ibn’Outheïmine / Cheikh Âl cheikh / Cheikh ibn Baz Oummou Yassir
[1] Moutawatir : C’est à dire rapporté par beaucoup de compagnons, les traducteurs.