Au nom d’Allah, L’Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux
Louange
à Allah, Seigneur des Univers. Que les prières et les bénédictions d’Allah
soient sur Son Messager Mouhammad, ainsi que ses proches, ses compagnons et tous
ceux qui suivent sa voie jusqu’au Jour de la rétribution.
Voici quelques règles fondamentales que tout musulman
et toute musulmane doivent connaître s’ils veulent suivre la bonne voie,
celle des Pieux prédécesseurs (Salaf Salih). Elles sont tirées d’une
cassette intitulée « Conseil sur la voie à Suivre ou les règles de Base
de la voie des Salafs » par le cheikh ‘Oubeyd el Djabiri[1] :
Ces règles
sont au nombre de sept :
Ø
Règle N°1 :
Quiconque
est en accord avec un texte révélé (Coran ou Hadith) ou un consensus des
Savants sa parole sera acceptée. Et quiconque est en désaccord avec un texte
révélé ou un consensus, sa parole sera rejetée, quel qu’il soit.
Tout ce qui est en accord avec ces deux critères est
accepté, et tout ce qui contredit ces deux critères est rejeté. Quelque soit
la personne qui dit cette parole ou commet cet acte.
Si cette personne en désaccord est reconnue comme
Imam de grande valeur, qui prêche conseil à la communauté et appelle à la
Sounnah, alors cela n’affectera pas son prestige, mais nous dirons simplement :
« C’est un savant qui s’est trompé, un imam qui a fait une erreur,
mais la vérité est le contraire de ce qu’il a dit ou fait ».
Par contre, si celui-ci est reconnu comme parmi les
gens fantaisistes qui suivent leurs passions, les égarés, les innovateurs ou
autres déviés, alors nous agirons avec lui avec force et détermination, nous
mettrons en garde contre lui. Sauf si cela peut entraîner des choses encore
plus néfastes, alors on se contentera de rejeter son innovation et ses erreurs
sans le viser personnellement.
Ce qui incombe au musulman, c’est
d’acquérir les deux bienfaits qui s’offrent à lui s’il peut[2],
sinon il se contente du meilleur des deux, de la même façon que lorsqu’il a
le choix entre deux choses néfastes, il repousse la plus néfastes des deux.
Tout tourne donc autour des bienfaits à tirer et des méfaits à repousser.
ØRègle
N°2 :
Il est obligatoire de s’identifier au groupe des Salafs et de s’en
contenter, car les Salafis ne sont pas un simple groupe comme n’importe quel
groupe.
- Sans aucun doute, Allah nous a appelés Musulmans, mais
les musulmans sont de deux sortes :
Le musulman qui suit uniquement la Sounnah sans aucune dénaturation,
et le musulman dont la croyance et la ligne de conduite sont tachées d’altérations
et de défauts.
Pour preuve, le Hadith des 73 sectes :
« Les
juifs se sont séparés en soixante et onze sectes, les chrétiens se sont séparés
en soixante douze sectes, et ma communauté se séparera en soixante treize
sectes, toutes iront en enfer sauf un groupe ». On demanda :
« Qui sont-ils, Ô Messager d’Allah ? ».
Il dit : « Le groupe (al Jama’a) ».
Ibn Mas’oud dit : « Le
groupe (d’origine), c’est ce qui est conforme à la vérité, même si tu es
le seul à la suivre ».
Dans une autre version légèrement faible mais qui
est confirmé par d’autres versions authentiques :
« Ceux qui me suivent moi et mes compagnons ».
Donc la communauté est partagée en deux groupes. Un groupe égaré : il
s’agit des 72 sectes, un groupe sauvé sur la bonne voie : il s’agit de
la faction unique, représentée par les Salafis.
- Nous leur répondons également en affirmant que
nous ne traitons aucun musulman de mécréant tant qu’il ne commet pas une
innovation blasphématoire qui le fait sortir de l’Islam. Les Khawaridj, les
Achâ’ira sont nos frères en Islam, mais ils ne font pas partie du groupe
sauvé, de la faction victorieuse : « Ahlous Sounnati wal
Djamâ’a ».
- Il y a des Hadiths qui prouvent l’appartenance
aux Salafs, comme la parole du Prophète -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
Fatima : « Quel excellent aïeul (Salaf)[3]
je suis pour toi ! ». Et également la parole des
grands Imams (Majmou’ Fatawa d’ibn Taymiyyah tome 4, page 149).
- Puis nous leur répondons encore que les gens se
partagent en deux factions :
§
La
faction de L’Infiniment Miséricordieux (Hizbou Rahmâne)
§
La
faction du diable (Hizbou chaytâne)
La faction du diable :
Il s’agit des mécréants et des hypocrites par conviction. Et la faction de
L’Infiniment Miséricordieux, il s’agit des musulmans. Quant aux Salafis,
c’est la partie la plus pure de cette dernière faction.
Tous les membres de
cette dernière faction sont musulmans, mais ils ne sont pas tous considérés
comme Salafis, sauf si leur croyance est pure et leur ligne de conduite
correcte.
- Nous répondons également que le groupe des
Salafis ne fonde pas ses bases et ses principes dans la croyance ou dans la voie
à suivre, ou même dans les actes courants, sur les paroles ou les avis des
simples mortels ! Jamais ! Mais plutôt il se fonde sur le texte révélé
et le consensus des savants. Donc personne n’a créé ce groupe, même pas
Mouhammad (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) mais il vient directement
d’Allah ; C’est la vraie croyance orthodoxe, la voie claire de nuit
comme de jour, nul ne s’en écarte sans qu’il ne court à sa perte.
Quant aux groupes propagandistes
innovés, ils ne se fondent que sur les avis de personnes, les Khalafis[4]
n’accordent aucune importance à la vie et au comportement des Salafs (prédécesseurs),
et ceci sans aucune exception : que ce soit les Frères musulmans[5], Les Bannâistes égyptiens5
,
Les Sourouris 5,
les Qoutbis5
qui sont à l’origine des Sourouris, les Tablighis de
l’Inde5, les Iliassistes5
, tous même s’il prétendent suivre la Sounnah, c’est faux ! ils
n’ont de la Sounnah qu’une quantité infime et insignifiante, et il y a chez
les Salafis ce qui nous dispense de cela.
Ne soyez donc pas gênés de vous réclamer du groupe
des Salafs et dites : « Sans nous vanter, nous sommes des Salafis ! ».
De la même façon que votre Prophète -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
a dit :
« Sans me vanter je suis le
meilleur des fils d’Adam ! ».
Il peut survenir chez
certains un doute ; il y en a qui prétendent que cheikh Mouhammad ibn
‘Abdel-Wahhâb n’était que le simple instaurateur d’un mouvement réformiste
dans le Nejd (Plateau de l’Arabie)
c’est à dire qu’il prêchait certaines thèses comme tant d’autres prêchent
leurs thèses. Nous disons qu’il n’en est rien mais qu’il était de ceux
qui prêchent la cause des Salafs, car à toute époque Allah met au service de
la cause des Salafs quelqu’un qui la restaure et la revivifie.
Le deuxième revivificateur fut cheikh al Islâm ibn Taymiyyah, de la même
façon, il a fait connaître le Tawhid et a témoigné de son appartenance aux
Salafs, et s’est opposé aux charlatans et aux innovateurs.
ØRègle
N°3 :
C’est en connaissant la vérité que l’on connaît la valeur des hommes
et non pas en suivant les hommes que l’on connaîtra la vérité.
ØExplication :
Cela signifie que l’on ne doit pas considérer une personne en fonction de sa
propre personnalité mais uniquement par rapport à ce qui émane d’elle comme
paroles ou actes : Si cela est la vérité, on l’accepte ; si cela
est faux, on la rejette. C’est ainsi qu’il faut agir, sans aucun sectarisme.
« Ma
communauté ne sera jamais unanimement dans l’égarement »
(Authentique).
Par contre, chaque individu pris isolément n’est pas infaillible ; mais le seul modèle exempt de toute faute est la personne du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) comme a dit Allah :
Traduction relative et approchée :
"En
effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à
suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment"
S33V21
ØRègle
N°4 :
Il faut accepter la vérité de celui qui l’apporte, quel qu’il soit.
ØExplication :
Celui qui t’apporte la vérité peut être de deux sortes :
1-
Un imam qui porte conseil, qui est reconnu comme ayant de la connaissance
et comme chef religieux.
2-
L’autre est tout différent, c’est juste une personne qui une fois
est tombée sur une conclusion correcte, contrairement à son habitude.
Ce dernier peut être musulman comme les innovateurs ou
les égarés, ou même non-musulman comme les juifs ou les chrétiens.
Mais attention car certains vont te dire : Pourquoi
t’occupes-tu de ces groupes ? Prends ce qu’ils ont de bien et laisse
les tranquilles ! Mais non ! Les Salafs Salih étaient tous d’accord
sur le fait qu’il faille contrer les innovations et même tout ce qui
contredit la Sounnah sans aucune relâche !
Et voici
quelques récits à ce sujet :
!
‘Omar
(Qu'Allah
l'agrée)
a dit : « Je vous mets en garde contre les
gens qui émettent leurs propre avis ! Car ils se sont fatigués à vouloir
apprendre les Hadiths du Prophète, puis ils ont finalement émis leurs propres
avis, se sont égarés et ont égarés autrui ! ».
!
Al-Lâlakâ-y
rapporte qu’ibn ‘Abbas a dit : « Par
Allah ! Je ne crois pas qu’il y ait quelqu’un que le diable voudrait
voir périr plus que moi ! ». On lui
dit : « Comment cela ? ». Il dit : « En
effet, des innovations surgissent de l’Orient ou de l’Occident, puis les
gens les propagent avec eux, puis lorsqu’elles arrivent jusqu'à moi, je les
brise avec la Sounnah et elles sont alors rejetées sur lui ! »
(C’est à dire rejetées sur le diable qui en est le véritable inspirateur).
!
D’après
Jabir ibn ‘Abdi-llâh, des gens
discutaient à propos du lavage lors de l’état de Janaba. Il leur dit : « Un
Sa’ d’eau te suffira amplement ! ». (Sa’= environ
2.5 litres). Un homme dit : « Cela ne me
suffira pas ! ». Il répondit : « Cela
suffisait à celui qui était meilleur que toi et qui avait plus de cheveux et
de barbe que toi ! » (c’est à dire le Prophète
(Prière et bénédiction d'Allah sur lui)
).
!
Ach-Cha’biy a dit : « Prenez
garde au raisonnement par analogie,
car par Celui qui détient mon âme dans Sa main, si vous optez pour le
raisonnement par analogie vous allez autoriser l’illicite et interdire le
licite. Mais plutôt tout ce qui vous parvient de ceux qui ont appris les
paroles des compagnons de Mouhammad
(Prière et bénédiction d'Allah sur lui)
prenez-le ! ».
!
Ibn ‘Abbas disait : « Peu
ne s’en faut qu’une pierre ne tombe sur vous du ciel ! Je vous dis le
Prophète
(Prière et bénédiction d'Allah sur lui)
a dit et vous osez dire Abou Bakr et ‘Omar ont dit ! ».
!
Et l’Imam
Ahmad disait : « Je reste
perplexe devant ces gens qui connaissent la chaîne des transmetteurs
et son authenticité et qui pourtant choisissent l’avis de Soufiyân[6] ! ».
Et pourtant il s’agit de l’Imam Soufiyân ibn
Sa’îd ibn Masrouq ath-Thawri ! Et c’est un grand Imam, un savant, une
montagne parmi les montagnes de la Sounnah !
ØRègle
n°5 :
La base dans toute adoration est l’interdiction et l’abstention sauf
s’il y a un texte révélé à ce sujet. Et la base dans tout acte de la vie
quotidienne et dans les coutumes est l’autorisation sauf s’il y a un texte
révélé qui vient nous l’interdire.
ØExplication :
Nous pouvons résumer cette règle par le fait que celui qui appelle les gens à
effectuer un acte d’adoration et prétend que celui-ci rapproche d’Allah,
doit impérativement apporter une preuve évidente sinon, ce à quoi il appelle
sera considéré comme une innovation réprouvée. Et ceci pour deux raisons :
Ø
Premièrement :
Toute adoration n’est valable que sous 2 conditions, à savoir :
-
l’exclusivité du culte envers Allah sans aucune association, et
-
Suivre le Prophète
Ø Deuxièmement : Allah a parfaitement complété tout ce qu’Il attendait de la part de Ses adorateurs à travers la parole de Son Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui).
La
deuxième partie de la règle n°5 signifie que celui qui veut interdire aux
gens une chose sur laquelle la législation islamique ne s’est pas prononcée,
doit impérativement apporter une preuve évidente. Ainsi, s’il apporte un
texte au sujet de ces actes alors nous ne devons plus rester sur le principe de
base, qui est l’autorisation, mais suivre le texte.
Certains de ceux qui sont entrés dans les groupes
propagandistes innovés disent :
« La
base dans les actes de la vie courante est l’autorisation ! ».
Mais ils font semblant d’ignorer la suite : « …sauf
si il y a un texte révélé ! ».
En effet, le fait de porter conseil au gouverneur
fait partie des actes pour lesquels nous avons un texte clair, en l’occurrence
la parole du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) :
« Celui
qui a un conseil à donner au gouverneur qu’il ne le fasse pas en public, mais
qu’il le prenne par la main, seul à seul. S’il accepte, alors il aura fait
ce qui était escompté, sinon il aura accompli son devoir. »
Donc celui qui suit
vraiment la Sounnah recherche un éventuel texte avant d’agir même dans les
actes quotidiens ; Puis s’il le trouve, il s’en contente et ne
transgresse pas les limites, car la législation islamique l’aura alors
transposé du principe de base qui est l’autorisation, vers l’application du
Hadith.
ØRègle
n°6 : Il ne faut pas renoncer
à la minorité, de même qu’il ne faut pas se laisser abuser par la supériorité
en nombre.
ØExplication :
En effet, la minorité n’est pas une preuve d’erreur, de même que la supériorité
numérique n’est pas la preuve d’exactitude, mais l’important c’est de
voir qui est dans le vrai.
Cette règle a été déduite par Cheikh Mouhammad
ibn ‘Abdel-Wahhâb d’après le Hadith des "70
000 personnes qui entreront au Paradis sans jugement, ni châtiment".
Et témoigne également de cela la parole du Prophète
(Prière et bénédiction d'Allah sur lui) :
« J’ai
vu un Prophète avec toute une armée de fidèles, un Prophète avec un seul
homme, un Prophète avec deux hommes et un Prophète tout seul, personne ne
l’avait suivi. »
Donc
l’important c’est de suivre ceux qui sont dans le vrai
même s’ils sont très
peu nombreux [7].
ØRègle
n°7 :
L’Islam est fondée sur deux choses :
- Appeler
les gens à unifier Allah,
- Prévenir contre toute forme de polythéisme
dans l’adoration d’Allah
ØExplication :
Cette règle est la base essentielle de la religion et son pilier. Bien que nous
l’ayons citée en dernier, cela ne prouve pas sa faible importance. En effet,
il arrive parfois que dans un exposé, on garde le plus important pour la fin.
Donc
l’Islam est fondée sur 2 choses :
-
Premièrement : Appeler à unifier Allah Le Très Haut en lui vouant
un culte exclusif, lutter pour cette cause, être les alliés de ceux qui
partagent cette cause et répudier ceux qui rejette le Tawhid.
-
Deuxièmement : Prévenir contre toute forme de polythéisme dans
l’adoration d’Allah, et être sévère avec quiconque commet cela, être
leur ennemi et les répudier.
Le Coran et la Sounnah sont remplis d’allusion à
ce sujet. Nous trouvons témoignage de cela dans le Coran et dans la vie du
Prophète(Prière et bénédiction d'Allah sur lui),
ses actes et ses paroles. De même l’apostolat de tout les Messagers est en
accord avec cela, les preuves sont claires dans le Coran : La première
chose à laquelle chaque Prophète a appelé son peuple c’est d’unifier
Allah dans l’adoration.
Aussi les 3 branches du Tawhid [8]
sont inextricables les unes des autres, mais l’attention était portée plus
particulièrement sur le Tawhid dans l’adoration.
Je citerais comme preuve le
Hadith du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui)
qui servira de voie à suivre à quiconque souhaite appeler les gens à Allah,
suivant ses capacités :
« Il n’y
a certes aucun Prophète qui n’ai été envoyé avant moi sans qu’il ne soit
un devoir pour lui de guider sa communauté vers les meilleures choses qu’il
connaisse et de les mettre en garde contre les pires choses qu’il connaisse ».
Ainsi la meilleure des choses
que l’on puisse connaître -Qu’Allah vous bénisse- c’est le Tawhid puis
ensuite l’ensemble des obligations religieuses [prière, jeûne, Zakât, Hajj…]
Et la pire des choses que l’on puisse connaître c’est le polythéisme, puis
les innovations religieuses et l’ensemble des péchés.
En
effet, le plus grave pour la communauté c’est le polythéisme, puis les
innovations religieuses[9].
Voici
donc les quelques règles à suivre, et je n’ai nullement prétendu en cela
englober de façon exhaustive toutes les règles de la voie des pieux prédécesseurs
mais ce fût seulement dans le but d’alerter les gens et de leur indiquer la
vraie voie.
Qu’Allah
nous facilite à tous la mise en pratique de ce qu’Il agréé !
Traduction de Kamel el Djazâïri.
[1] Cheikh ‘Oubeyd el
Djabiri fait partie des éminents savants contemporains de la ville du Prophète :
Médine.
[2] C’est
à dire dans le cas précédent, avertir les gens contre cet innovateur et
contre son innovation. Le traducteur.
[3] En arabe le mot "Salaf "a plusieurs sens, parmi ceux-là : aïeul, prédécesseur, ancêtre. Le
traducteur.
[4] Ceux qui suivent les
innovateurs qui apparurent après les trois premiers siècles de l’hégire.
Le traducteur.
[5] Noms de sectes
contemporaines. Le traducteur.
[6]
L’Imam Ahmad fait allusion à ceux qui rejettent les Hadiths authentiques
et qui préfèrent suivre la parole de tel ou tel savant, de la même façon
qu’à notre époque certains suivent aveuglement une école (Madhhab) sans
tenir compte des Hadiths.
[7]
On peut également citer la parole du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) : « L’Islam
a débuté étranger [c’est-à-dire dans la minorité]
et
dans l’avenir il redeviendra étranger. Ce jour-là Touba [Touba
est un arbre immense du Paradis] pour ceux qui sont étrangers ! »
Le traducteur.
[8] Les 3 branches du Tawhid
sont : Unifier Allah comme Seigneur de l’Univers,
Unifier Allah dans l’adoration,
Unifier Allah dans Ses noms et attributs.
Le traducteur.
[9]
D’après ibn el Quayim, le diable cherche à égarer l’homme en 6 étapes :
-
Le polythéisme,
-
puis sinon l’innovation religieuse,
-
puis les grands péchés,
-
puis les petits péchés,
-
puis l’inciter à perdre son temps dans les choses futiles,
-
puis finalement il cherche à ce que l’homme accomplisse des œuvres
pieuses moins méritoires que d’autres.
Le
Traducteur