q
D’après
Anas (Qu’Allah l’agrée) le Messager d’Allah (Paix et bénédiction
d'Allah sur lui) a dit :
« Prenez le Souhour car il y a dans le Souhour une bénédiction. »[1]
q
Cheikh ibnou
‘Otheïmine dit que la bénédiction (Baraka) se divise en deux :
· la première
partie est religieuse tel que le fait
d’appliquer et de suivre la Sounnah du Prophète (Prière
et bénédiction d'Allah sur
lui) ;
· la deuxième
partie est corporelle tel que le fait
de s’alimenter pour se fortifier, ce qui aide le jeûneur dans ce sens.
q
Le Souhour
peut être pris avec une gorgée d’eau uniquement. D’après le Hadith
rapporté par ‘Abdoullah ibnou ‘Amr (Qu’Allah l’agrée), le Messager
d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui)
a dit :
« Prenez le Souhour ne serait-ce qu’avec une gorgée d’eau. »[2]
q
Il est préférable
de retarder le Souhour jusqu’à la fin de la nuit : d’après Anas,
Zeïd ben Thabet (Qu’Allah l’agrée) a dit :
q
Il faut préciser que ce Hadith
n’ouvre pas la porte à l’innovation que l’on nomme « al
Imsak », c’est à dire l’abstention de manger et autre,
un certain temps avant l’Adhan comme on le trouve dans les calendriers ou à
la radio. En effet, il nous est permis de manger jusqu'à l’appel de l’aube.
Et en voici la preuve : D’après abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée),
le Messager d’Allah (Prière
et bénédiction d'Allah sur lui)a dit :
Faire
preuve de générosité, de bienfaisance
et s’adonner à l’étude du
Coran.
Ibn
‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) a dit que :
« Le Messager d’Allah
(Prière
et bénédiction d'Allah sur lui) était l’homme le plus généreux quant au fait de faire le bien. C’était
lors du mois de Ramadhan, quand il rencontrait l’ange Djibril, qu’il était
le plus généreux. Et, Djibril le rencontrait chaque nuit du mois de Ramadhan où
ils étudiaient ensemble le Coran. Quand Djibril(Paix sur Lui) rencontrait le
Messager d’Allah, ce dernier était plus généreux à faire le bien que le
vent envoyé »[5].
S’empresser de rompre le jeûne.
« Les
gens ne cesseront d’être dans le bien
tant qu’ils
s’empresseront de rompre le jeûne. »[6]
D’après
abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Prière
et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Celui qui prie pendant les
nuits de Ramadhan
avec
foi et conviction de la récompense, ses fautes passées
lui seront pardonnées. »[7]
La retraite pieuse (al I’tikaf).
D’après ‘Aïcha (Qu’Allah l’agrée), le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) faisait la retraite pieuse pendant les dix derniers jours du mois de Ramadhan jusqu'à sa mort. Après sa mort, ses femmes continuaient à la faire.[8]
Le versement de l’aumône DE LA RUPTURE DU JEÛNE
(
la Zakat El Fitr )
Ceci est une obligation
pour tout musulman, et en voici une preuve d’après le Hadith d’ibn
‘Omar (Qu’Allah l’agrée) :
REMARQUE :
Précisons que le « sâa’ » n’est pas forcément constitué de dattes
ou d’orge mais il peut être constitué d’aliments propres au pays où
l’on se trouve.
Recherche
de abou Hajar
AU MOMENT DE LA RUPTURE DU JEÛNE
Allah a institué des règles à suivre pour le jeûneur
qu’il conviendra d’observer lors de la rupture de son jeûne :
q
Qu’il rompt le jeûne avant de prier.
q
Qu’il
demande à Allah ce qu’il veut dans ses invocations comme bien de ce bas monde
et de l’au-delà, et les meilleures des invocations sont celles qui les
rassemblent et celles du Prophète (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
qui ont été authentifiées.
q
Qu’il ne manque pas de faire la prière du Maghreb en commun à
la mosquée après qu’il ait rompu son jeûne d’une datte tendre ou
autre chose. Lorsqu’il a terminé sa prière, qu’il revienne à son repas.
D’après l’ouvrage de abou Malik, déjà cité. Oummou
Mou’adh.
Le mérite des six
jours du mois de Chawal (après le RamadHan)
D’après
abou Ayoub al Ançari (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Celui qui jeûne le mois
de Ramadhan
Il
faut préciser, d’après la parole de cheikh ibn ‘Outheïmine, que pour bénéficier
des bienfaits de ces six jours, le musulman doit avoir au préalable rattrapé
ses jours de jeûne du Ramadhan s’il en devait.
[1]
Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassaï et ibnou Maja.
[2]
Rapporté par ibnou Hibban, voir sahih al-jami’ n° 2945.
[3]
Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassaï et ibnou Maja.
[4]
Rapporté par abou Dawoud et al Hakim.
[5]
Rapporté par al Boukhari et Mouslim.
[6]
Rapporté par al Boukhari, Mouslim et Tirmidhi.
[7]
Rapporté par al Boukhari et Mouslim
[8]
voir al Boukhari et Mouslim.
[9]
Sahih al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, abou Dawoud, Nassaï, ibn Majah.
[10] Hadith -Sahih rapporté par abou Dawoud et Tirmidhi.
[11]
Hadith Hassan ( bon
) : rapporté par abou Daoud, voir Sahih el jami’, vol. 4/209
[12]
Rapporté par Mouslim, abou
Dawoud, Tirmidhi, ibn Majah, voir SahihSounane abi Dawoud n° 2125 Continuel :
c’est à dire comme s’il avait jeûné toute sa vie